MELAUDIA :: forums
Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Pavillon pour AUDAX 13LB25AL (/showthread.php?tid=13972)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - tonipe - 04/12/2025

Citation :mais se juge aussi au bon synchronisme des phases acoustiques sur l'étendue du raccord

Quel est le réglage de ce paramètre ?
Le recul du 13 cm par rapport à 38 cm ? C'est fait.

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - RM8Kinoshita - 04/12/2025

Non.

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - tonipe - 05/12/2025

Je ne me contenterai pas d'un simple non.
Si les phases de chacun des HP ne sont pas synchronisées au raccordement, sur quoi agit-on pour corriger ?

Je rappelle que j'ai mis bazai en "ignoré", et que par conséquent je ne lis pas ses messages.

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - jimbee - 05/12/2025

(04/12/2025-20:59:24)tonipe a écrit : La position des traits jaune et rouge est positionné pour définir le prédelay.
Trait rouge sur le maximum de l'impulsion ...

Vous n'avez pas démontré que je ne comprenais pas ce que je faisais.

Pas besoin, vous vous chargez de la démonstration avec assez de brio !

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - mastro - 05/12/2025

(05/12/2025-10:57:18)tonipe a écrit : Je ne me contenterai pas d'un simple non.
Si les phases de chacun des HP ne sont pas synchronisées au raccordement, sur quoi agit-on pour corriger ?

visiblement tu n'as pas suivi correctement tous les très bons conseils de RM8 qui proviennent d'une tres bonne methode que j'utilise aussi.

à mon avis le plus simple est d'utiliser l'outil alignment tools de Rew avec tes mesures de chaque voies à 50cm calées temporellement par rapport a l'ecart temporel de deux autres mesures réalisées en un point unique au pe à hauteur d'oreille  ...

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - AndréJ - 05/12/2025

Avez vous conscience que quel que soit le sujet abordé vous finissez par parler des mêmes choses....
Avec les mêmes arguments....

C'est pénible.

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - RM8Kinoshita - 05/12/2025

Le paramètre temporel est un point à soigner lors de l'élaboration d'un filtrage. Le plus souvent négligé, par manque de connaissances et / ou de pratique de la mesure acoustique.

Le synchronisme sur l'étendue du raccord est requis pour un filtrage LR24 bien étudié qui fonctionne correctement.

La proposition de tonipe est l'occasion de vérifier, et éventuellement voir les possibilités d'amélioration/peaufinage de ce réglage.

Il n'y a rien de pénible là-dedans !
.

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - tonipe - 05/12/2025

C'est si compliqué de répondre à la question ?
Je ne bougerai pas tant que je ne le saurai pas.

Pour information, l'ALTEC 420 en LB sans le moindre filtre, le AUDAX 13LB25AL avec juste un condensateur, c'est pas mal dans VituixCAD.
Plus un RLC sur la Fc du 13LB25AL
Il faudra finir avec les corrections par convolution, ll faudra un pavillon sur le 13LB25AL, que je commencerai simplement conique en papier à dessin.
Il y aura plusieurs essais de pavillon, il faut adapter la directivité à celle de l'ALTEC 420.

Oui, cette idée est le contrepied total de ce que j'ai essayé sur les conseils de RM8Kinoshita.
Je garde la qualité de l'ALTEC 420 que j'apprécie, je complète le manque d'extrême aigu avec les moyens du bord, l'AUDAX 13LB25AL en est capable.

Un essai qui n'a pas donné pas satisfaction ne me pose pas de problème, je n'en veux à personne.

Concernant le croquis de mastro :
L'ALTEC 420 est à 85 cm du sol.
L'AUDAX 13LB25AL est 42 cm au-dessus.
Mes oreilles sont à 85 cm du sol.
Pour la mesure, le micro est à 85 + 42/2 = 106 cm. Il était à 1 m lors des dernières mesures.
E1=96 mm, E2=??, E3 a été réglé à l'écoute.

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - mastro - 05/12/2025

(05/12/2025-11:33:18)AndréJ a écrit : Avez vous conscience que quel que soit le sujet abordé vous finissez par parler des mêmes choses....

C'est pénible.

????

tu te plains de quoi exactement ?

RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL - jimbee - 05/12/2025

(05/12/2025-11:33:18)AndréJ a écrit : Avez vous conscience que quel que soit le sujet abordé vous finissez par parler des mêmes choses....

C'est pénible.

Bonjour,

Si, par le plus grand des zazards Wink , tu avais une expérience d'association du LB 13 cm Audax
avec un gros Altec à partager, Tonipe pourrait s'en inspirer, restons positifs.