MELAUDIA :: forums
Grand pavillon bas médium style IWATA - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Grand pavillon bas médium style IWATA (/showthread.php?tid=3376)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - EBA - 31/10/2013

Bonjour Jean-Michel,

Merci.

Je serrais bien tenté pour les fréquences bas-médium d'aller vers 2.

Je vais refaire les simules.

Pour info, le gros GUIGUE qui coupe à 97 Hz me semble bien court, par rapport à mes simulations.

Je vais creusé..

Très cordialement.

Eric

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - jeanmichellcl - 31/10/2013

EBA a écrit :Pour info, le gros GUIGUE qui coupe à 97 Hz me semble bien court, par rapport à mes simulations.

Bonjour Eric,

Oui, moi aussi j'en suis étonné.

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h

Bon,

J'ai branché la compression sur mon générateur ( sortie de puissance 10 w) et j'ai balayé de 77 HZ à 2 KHZ à 0,8 mV PP.

Cà fait déjà du bruit !Cool

Et en balayant vers le bas à l'écoute il reste de la matière et du niveau jusqu'à 130 HZ environ !Shy

Parce que c'est pas le tout de descendre mais il faut que cela cogne, et là je reste plus que sceptique quand à l'utilisation d'une compression en-dessous d'une certaine fréquence.

Puis j'ai branché ce monstre sur le SPUD 0,5 watt en large bande. Vous allez me dire attention, non non pas de mal, le débattement du diaphragme monte à 2 mm. En sourdine cela ne craint rien.

Et bien le fait de ne pas avoir un certain équilibre des pressions provoque de la THD audible. Donc faire des mesures sans pavillon ne va pas servir à grand chose.

Mais avec mon essais géné je sais ou ce moteur peu aller sans problème.

Donc un pav 100 hz pour une coupure vers 160 hz serait très bien.

Pour la taille, j'ai ressortie l'article de JH sur l'installation de M. IWATA. Pour les personnes qui ne connaissent pas, ci-joint le SCAN de l'article.

Vous lirez que le PAV grave médium ( 80 hz - 400 hz) fait environ 1,5 M² d'embouchure. C'est une première indication.
La deuxième, quand on observe la photo de celui-ci ( très belles proportions ) on voit nettement que le rapport L/H est inférieur à 3. A vu de nez je dirais entre 2,2 et 2,5.

Si on reprend la bouche de 1,5 M² pour 1,8 m de long nous aurions 0,8 m de hauteur et un rapport de 2,25.

Troisième indication : si le dernier médium qui est juste en dessous le plus large fait 320 mm de hauteur, celle du médium grave fait au moins 750 mm.

A suivre.

Eric

.pdf   IMG_20131031_0001.pdf (Taille : 990,42 Ko / Téléchargements : 690)

.pdf   IMG_20131031_0002.pdf (Taille : 1,2 Mo / Téléchargements : 531)

.pdf   IMG_20131031_0003.pdf (Taille : 1,28 Mo / Téléchargements : 483)

.pdf   IMG_20131031_0004.pdf (Taille : 1,78 Mo / Téléchargements : 455)

.pdf   IMG_20131031_0005.pdf (Taille : 1,9 Mo / Téléchargements : 497)

.pdf   IMG_20131031_0006.pdf (Taille : 1,06 Mo / Téléchargements : 486)

Bonsoir,

Je viens d'examiner l'entrefer, la bobine fait 140 mm de diamètre comme le diaphragme.

Cordialement.

Eric

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - EBA - 01/11/2013

Bonjour,

3 simules du futur pavillon avec des coefficients L/H 2,4 / 2,6 et 2,8.

Mon choix se porterait bien sur le 2,6 qui ferait en gros un pavillon de 1,65 M X 0,8 M X 1,6 m de profondeur. Il aurait une surface de bouche de 1,32 m².

Il est pas un peu grand pour 100 Hz ?

Cordialement.

Eric

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - Dominique-Tanguy - 01/11/2013

Bonjour Eric,

Je ne sais pas où tu en es de ta situation familiale, mais on peut craindre des problèmes de WAF. De plus, comme tu es encore jeune, on peut aussi craindre que ça se termine en foutoir comme chez M. Iwata, avec dans 20 ans, un reportage de J. Hiraga qui nous dira (entre les lignes) que le système comporte pas mal de défauts... ?

Cordialement,

Dominique

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - Dominique-Tanguy - 01/11/2013

Plus sérieusement, pour la fabrication, je te recommande de regarder du côté des imprimantes 3D professionnelles, utilisées pour le prototypage rapide.

Fabrication en plusieurs morceaux, en fonction de la capacité de l'imprimante, d'une forme mâle, finition puis fabrication d'un moule femelle en verre et résine epoxy d'ou tu pourra fabriquer les surfaces supérieures et inférieures du pavillon, dans le matériau de ton choix.

Le raccordement moteur pavillon également tirė d'un moulage à partir d'une forme fabriquée avec l'imprimante 3 D.

On utilise ce procédé pour fabriquer des pales d'hélice en composites.

Après, tu peux lancer une souscription pour une petite série.

Amicalement,

Dominique T

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - EBA - 02/11/2013

Bonjour,

Dominique, avant que j'en arrive au système de M. IWATA....

Bon c'est vrai qu'après ou pendant la mise place du bas-médium, je me suis dit qu'il faudrait changer la partie grave.Shy

Bonne idée l'imprimante 3 D.

Bon je suis sur le moteur qui pose des sérieux soucis. Il devait être neuf et c'est le cas sauf que à ne pas servir la rouille s'est mise dans l'entrefer. Shy

Le diaphragme a un sérieux coup dans les carreaux. Alors comme j'avais déjà étudié le truc, je fais un mail à speaker repair et là mauvaise surprise, celui-ci me répond plus fabriqué !!!
Alors je me suis mis en quête et j'en ai trouvé des neufs chez un pro.Smile

Petite question : comment fait-on pour enlever la rouille et ses particules aimantées dans un entrefer ?Rolleyes

Cordialement.

Eric

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - pvrx - 02/11/2013

Je crains que la "vraie" bonne solution ne consiste en une désaimantation complète préalable.

Pascal

RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - hfer - 02/11/2013

Salut,
Pour la rouille, je ne sais pas. En revanche, on enlève les particules coincées dans l'entrefer avec du papier collant plié, genre bande de masquage pour peinture.
Hugues