MELAUDIA :: forums
Altec GPA 415-8B - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Altec GPA 415-8B (/showthread.php?tid=13088)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

RE: Altec GPA 415-8B - 2539hal75 - 22/10/2024

Bonsoir

Pour memoire ce que donne un TAD 2001 avec un pavillon Arai A-2K.
L'idéal c'est d'arroser large style 2405 si le pavillon arrose large et plus pointu style Fostex T925 si le medium sort un pinceau étroit.
Bien calé en phase mon pav-moteur aigu arrose de la façade, polaire raccord avec celle du haut medium à la même fréquence, et je ne reviendrai pour rien au monde à la position du fond.
Toujours concernant le T925 d'accord avec Dominique sur son inédaquation avec l'Audax dans le kit Onken Mahul, coupé à 5khz même 18db ça ferraille.
Par contre en super tweeter coupé à 10khz / 6db / octave même en passif c'est redoutable et apporte de l'air et de la respiration.
Bonne soirée.

AleX

RE: Altec GPA 415-8B - AndréJ - 23/10/2024

Bonjour,
La question d'utiliser une compression 1" au dessus du 415 peut en effet se poser, ça permettrait d'étendre vers le bas la part du tweeter (ou de la chambre) et peut être d'avoir une meilleure fusion.
L'avantage d'un pavillon "court" serait aussi de pouvoir optimiser un calage physique avec le 415...

Le TAD TD2001 pourrait être on bon candidat, quid des LE85, 802 ou Faital HF10AK (par exemple, il y surement d'autres choix possibles) on pense aussi aux "gros" tweeters, genre Gauss et même à l'ESS AMT.

A étudier afin de préciser la fréquence de raccordement. Peut être qu'un racordement autour des 4 ou 5 kHz pourrait être intéressant à tester, j'ai toujours trouvé difficiles les raccordements vers 8 à 10 kHz parfois utilisés au dessus des compressions.

A plus tard
André

RE: Altec GPA 415-8B - didier34 - 23/10/2024

Je ne sais pas a combien ce 415 peut proprement monter, mais en théorie, pour un 15, l'idéal serait de ne pas trop dépasser 600Hz pour des raisons de directivité et pour éviter d'entendre le 38 aboyer.
Personnellement je m'orienterais vers une bonne 1.4 en lui redressant un peu le nez, type 18's ND3(SN), sur un pavillon qui charge suffisamment pour un raccord vers les 700Hz et qui ouvre large type Audiohorn X40.
Ce type de pavillon à l'avantage de ne pas être trop directif en V, et ça, pour ce qui concerne l'ambiance je trouve que ça s'entend.
Si la quête de finesse dans l’aiguë est un critère prépondérant, ne pas oublier qu'il existe des 1.4 à diaphragmes de 2.4 in (61 mm), l'essai avec vs sans tweeter à mon avis vaut le coup.
Si le budget est un sujet, voir du coté des Oblate Spheroid Seos 1.4
Perso j'attacherais plus d'importance au fait de contrôler la directivité assez bas tout en évitant au 38 de monter qu'à la potentielle finesse dans l’aiguë. De toute façon pardon pour ma brutalité mais sans mid, point de salut. Ce sont des frequences au combien cruciales.
Didier

RE: Altec GPA 415-8B - AndréJ - 23/10/2024

(23/10/2024-14:29:30)didier34 a écrit : Je ne sais pas a combien ce 415 peut proprement monter, mais en théorie, pour un 15, l'idéal serait de ne pas trop dépasser 600Hz pour des raisons de directivité et pour éviter d'entendre le 38 aboyer.
Personnellement je m'orienterais vers une bonne 1.4 en lui redressant un peu le nez, type 18's ND3(SN), sur un pavillon qui charge suffisamment pour un raccord vers les 700Hz et qui ouvre large type Audiohorn X40.
Ce type de pavillon à l'avantage de ne pas être trop directif en V, et ça, pour ce qui concerne l'ambiance je trouve que ça s'entend.
Si la quête de finesse dans l’aiguë est un critère prépondérant, ne pas oublier qu'il existe des 1.4 à diaphragmes de 2.4 in (61 mm), l'essai avec vs sans tweeter à mon avis vaut le coup.
Si le budget est un sujet, voir du coté des Oblate Spheroid Seos 1.4
Perso j'attacherais plus d'importance au fait de contrôler la directivité assez bas tout en évitant au 38 de monter qu'à la potentielle finesse dans l’aiguë. De toute façon pardon pour ma brutalité mais sans mid, point de salut. Ce sont des frequences au combien cruciales.
Didier

Bonjour,

C'est pas trop l'intérêt, si c'est pour couper à 700 Hz, il y a d'autres choix, 416, 515, Tad 1601, JBL 150.... etc, etc...

Le seul intérêt de ce HP à double suspension, c'est de monter, jusqu'où, c'est à évaluer, si ça fonctionne pas, faut passer à autre chose.

A plus
André

RE: Altec GPA 415-8B - didier34 - 23/10/2024

Méa culpa. Je ne connaissais pas ce concept de 38cm Altec.
Cela dit j'aimerais bien écouter. Pardon mais j’émets quelques doutes.

RE: Altec GPA 415-8B - jys - 23/10/2024

(23/10/2024-15:54:47)didier34 a écrit : Méa culpa. Je ne connaissais pas ce concept de 38cm Altec.
Cela dit j'aimerais bien écouter. Pardon mais j’émets quelques doutes.

Ces Hps "Biflex" sont une application/optimisation du concept de "fractionnement progressif"* de la membrane: c'est juste la maitrise du passage progressif (et harmonieux)
du 38cm relayé par un 13cm intrinsèquement coaxial qui en fait la spécificité...tes doutes reposent sur l'idée qu'un 38cm ne peut pas monter au delà de 600Hz..OK...
Mais là, on parle d'autre chose...renseigne toi, ça mérite une écoute étonnante de qualité...surtout quand BrunoP le monte sur une "balançoire acoustico stabilisée"  Rolleyes
*Désolé j'ai pas trouvé plus simple pour expliquer. Sinon, c'est documenté dans le bouquin de Kolbrek & Dunker...

RE: Altec GPA 415-8B - tonipe - 23/10/2024

Sur mes 420, le passage entre la grande membrane, et la petite équivalente à celle d'un HP de 21 cm, se fait à 450 Hz sur un accident de la courbe d'impédance.

(23/10/2024-16:31:00)tonipe a écrit : Sur mes 420, le passage entre la grande membrane, et la petite équivalente à celle d'un HP de 21 cm, se fait à 900 Hz sur un accident de la courbe d'impédance.

Que tu t'empresses de corriger par une convolution Tonipienne multi factorielle comme tu n'as de cesse de nous rappeler.
Ou comment introduire de la complexité dans un système simple...Pas Bravo Sad

RE: Altec GPA 415-8B - tonipe - 23/10/2024

Jys, j'indique ce que je fais parce que je pense que cela peut intéresser certains lecteurs.
Je n'ai jamais sollicité votre avis là-dessus.

(23/10/2024-17:13:23)tonipe a écrit : Jys, j'indique ce que je fais parce que je pense que cela peut intéresser certains lecteurs.
Je n'ai jamais sollicité votre avis là-dessus.

Tonipe ! je me contrefous de tes errements...quant à solliciter ton approbation, tu imagineras aisément que je m'en tape le coquillard...avec Toi, la moutarde me monte au nez  Angry