|
Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn (/showthread.php?tid=12414) |
RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - jled - 03/02/2024 Bonjour à tous, Quelques points particuliers sur le design: Coupe Verticale: Sur la Coupe Verticale du plan de principe on peut voir 2 repères A et B. Ces repères correspondent à des choix possibles de forme extérieure des faces dessus et dessous. La forme A correspond à la solution classiquement utilisée pour les réalisations en bois massif par fraisage CNC. La forme B est celle que je préfèrerais obtenir car elle me semble nettement plus esthétique. Arnaud Le Gac m'indiquant que cela est réalisable, c'est ce choix qui est retenu. Cela n'est cependant pas simple à réaliser: nécessité de plusieurs fichiers numériques et de montages d'assemblage supplémentaires! Pièce d'adaptation: J'ai fait le choix de prévoir une pièce d'adaptation permettant la fixation du moteur et le raccordement sur le pavillon proprement dit: - cela afin de permettre plus facilement l'adaptation à d'autres chambres de compression que l'Onken 255, qui ne court pas les rues avec son diamètre de sortie de 44 mm! -mais aussi de pouvoir réaliser correctement le passage de la section circulaire en sortie de la compression jusqu'à la section carrée de raccordement avec le pavillon. J'attache en effet la plus grande importance aux points suivants: - éviter absolument toute rupture de pente, toute discontinuité d'expansion et d'état de surface. - obtenir un parfait raccord entre le cône de sortie de la compression et l'entrée de la pièce d'adaptation. Dans le cas de l'Onken 255 le cône de sortie présente une très faible conicité ( 1,7° entre axe et génératrice du cône). Il a donc été nécessaire de prévoir une longueur assez importante pour raccorder correctement les pentes et assurer le passage du rond au carré. Choix effectué: 200 mm. Pour la réalisation pratique j'ai repris des solutions que j'utilise depuis longtemps (et qui devraient permettre le montage en porte-à-faux de ce petit moteur de 15 kg!): - Utilisation, en tant que "coffrage perdu", du boitier extérieur en tronc de pyramide de la pièce d'adaptation (CTP Bouleau de Finlande 3+2 mm) - Coulage dans ce boitier d'un mortier de résine époxy sur un noyau de moulage, forme mâle du profil creux à obtenir. - Disques en alliage d'aluminium, pour fixation du moteur et pour montage sur le pavillon, collés à l'époxy sur le boitier en CTP. Des vis tête H en acier sont vissées sur ces disques pour former de solides inserts de scellement dans la résine époxy Le noyau de moulage a été fourni et réalisé par ALG Audio: impression 3D en résine ABS. ALG qui a bien sûr aussi créé le fichier numérique d'impression à partir de mes plans et tableaux de cordonnées. A partir de ce noyau de moulage les pièces d'adaptation sont de ma fabrication. RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - Tup7RGazs5R2 - 03/02/2024 Pourquoi ne pas avoir demander la réalisation directe de la pièce en impression 3D ASA ou ABS plutôt qu’un moule qui nécessite ensuite de fabriquer la pièce. RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - nicolasd - 03/02/2024 (03/02/2024-09:25:37)jled a écrit : Pour la réalisation pratique j'ai repris des solutions que j'utilise depuis longtemps (et qui devraient permettre le montage en porte-à-faux de ce J'avais procédé de cette façon pour mes premiers pav carrés avec un noyau en silicone pour un démoulage facile sur la résine, une polyuréthane chargée poudre d'alu (à défaut de bronze un peu cher). RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - jled - 03/02/2024 (03/02/2024-12:12:17)Tup7RGazs5R2 a écrit : Pourquoi ne pas avoir demander la réalisation directe de la pièce en impression 3D ASA ou ABS plutôt qu’un moule qui nécessite ensuite de fabriquer la pièce. Parce que: le plastique c'est élastique et que cloc cloc fait le plastoc RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - jled - 04/02/2024 Voici le résultat obtenu après coulage de la résine époxy de la première pièce d'adaptation. RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - nicolasd - 04/02/2024 Nickel ! RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - jys - 04/02/2024 Magnifique ! L'affaire était carrément bien pensé et fut rondement menée (rond-->carré ) !!!
RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - jled - 05/02/2024 Début de la série de photos prises par Arnaud Le Gac au fur et à mesure de la construction des pav bas-méd. L'ordre chronologique n'est pas toujours parfaitement respecté. RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - jled - 06/02/2024 Après encore beaucoup de copeaux... RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - jled - 06/02/2024 Finito les copeaux? |