|
FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences (/showthread.php?tid=1711) |
RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Dominique-Tanguy - 22/07/2012 Bonjour à tous, J'ai été un des premiers à suivre la voie proposée par Dominique avec le filtre série 6dB. Ces derniers jours, j'ai pris le temps de rélire ce fil en entier. Avec mon retour d'expérience, j'ai mieux compris le sens de certaines interventions. Je tiens d'abord à signaler que j'ai pu, gràce à ce forum, améliorer beaucoup mes connaissances en terme de mesure et d'analyse. Quand j'ai entrepris la réalisation du premier filtre, je n'y connaissais rien... J'ai appris à mesurer l'impédance des HP, comment lisser cette impédance, comment accorder un évent, la différence entre la phase et l'aligement temporel, bref, je me sens un peu moins idiot, et ceci gràce à vous tous, Merci ! Au fil du temps, des écoutes, et des mesures, mon système a donc évolué. Le filtre série décrit sur la premère page de ce fil est très simple. Dès la premère écoute, il donne d'excellents résultats, par contre, les différentes interventions de Jean-Michel Le Cléach devraient alerter le lecteur... Pour en tirer le meilleur, il faut travailler un peu et le filtre devient plus complexe. On peut bien sûr se contenter de la version de base, mais si on est un peu perfectionniste... J'ai donc commencé par ajouter deux cellules RLC et RC pour corriger les impédances. Ensuite, j'ai lissé la courbe de réponse du pavillon 1505B et du tweeter 2404 avec deux réseaux RLC. J'en suis donc arrivé à un filtre plutôt complexe, mais les résultats sont à la hauteur et les mesures confirment les remarques des intervenants: - Bons réultats subjectifs, excellente fusion des voies, - Courbe de phase semblant assez linéraire (voir courbe et CSD) - Distorsion: Je viens de la mesurer et je ne sais pas interprèter. Cela ne semble pas catastrophique bien qu'il paraisse que c'est le point faible de ce filtre. Voilà pour ce point d'étape, plus d'un an après mon premier message sur ce fil. Cordialement, Dominique-t RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Jean François - 07/08/2012 Bonjour à tous Plus habitué aux filtres parallèles, je voudrai passer en filtre série. Besoin d'un petit conseil, crains de n'emmêler dans la configuration série totalement nouvelle pour moi. J'ai une self série sur le grave de 5,7 mh, sur le pavillon conique un condensateur série de 35 microfarad et une résistance série de 3,9 ohms, et sur la compression d'aigu un condensateur série de 3 microfarad. Ces valeurs donnant le meilleur résultat auditif et bien au delà de mes espérances de départ. Les centres émissifs des haut parleurs sont parfaitement alignés, enfin j'y veille car pour l'instant les grand pavillons coniques sont accrochés au plafond via une tige fileté, faut pas les bousculer. Une petite sensation de manque et d'impact dans le haut grave, peut être un effet de masque par d'autres fréquences, que je pense corriger en pavillonnant le 38cm à l'avant, mais qui sera peut-être avantageusement corrigé avec le filtre série. Je préfère ce léger manque qui évite le 38 de se faire entendre car il voile trop le bas médium, et décidément les 38 montent pas très bien en fréquence...normal...autant qu'ils descendent bien dans le grave Je donnerai mes impressions sur le passage filtre parallèle au filtre série. Me suis bien habitué déjà au premier et entendrai instantanément le changement s'il y a et c'est ce que j'espère avec le filtre série... J'avais déjà essayé la configuration proposée ici dans ce forum, mais les coupures ne correspondant pas aux haut parleurs utilisés et aux pavillons coniques. Un grand merci d'avance
RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Jean François - 09/08/2012 Finalement réussi tout seul, ai utilisé pour boucler le circuit une self de 0, 10mh pour le médium, plus qu'à souder, je donnerai mon ressenti à l'écoute! En tout les cas un grand merci pour toutes les informations passionnantes ici sur le filtre série, que du bonheur...
RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - neric - 11/08/2012 Bonjour, Dominique m'a fait passer un schéma pour un filtre série 3 voies qui correspond à mes haut-parleurs. (pièce jointe) Avant de passer à la réalisation je me pose quelques questions. Il propose de couper à 640 et 6400, mais cela donne des valeurs de composants qu'on ne trouve pas sur la marcher (je n'ai pas trouvé). J'ai calculer qu'avec 600 et 6000 Hz je tombais sur L1=1,50mH, C1=47µF, L2=0,15mH et C2=4,7µF, qui sont des valeurs que l'on trouve en magasin. Est-ce correct selon vous ? Cela ne change pas grand chose ? A propos de la courbe d'impédance de mon médium (audax pr17m0) aux fréquences de coupure, est-ce normal ou grave d'avoir un gros écart d'après les courbes fournies par le constructeur : je trouve 8 Ohm vers 600 Hz et plus de 15 Ohm vers 6000 Hz ? Est-ce un problème ? Il faut une correction d'impédance, comment fait-on ? Pour la simulation j'ai pris 8 Ohm comme valeur d'impédance pour les deux fréquences de coupures du médium, dois-je recommencer avec 8 Ohm et 15 Ohm ? Toute dernière question, la courbe médium fait une vague à partir de 2000 Hz, grave ? Merci d'avance pour vos réponses, en espérant qu'elles éclairent ma lanterne... Eric RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Dominique - 11/08/2012 Bonjour neric, Les valeurs que je t'avais indiquées correspondent à un zeta de 0.7. Mes expérimentations ont mis en évidence que cela ne marche pas aussi bien qu'avec un zeta de 1. Pour un zeta de 1 et des valeurs de composants que l'on trouve en magasin : Fc1 = 640 Hz Fc2 = 9 000 Hz L1 = 2 mH C1 = 30 uF L2 = 0.14 mH C2 = 2.2 uF Un HP qui présente un grande variation de sa courbe d'impédance doit être mesuré. Si cela se vérifie, il faut linéariser sa courbe d'impédance à l'aide d'un circuit Zobel (12 uF + 8 ohm) et tenir compte de l'impédance résultante qui ne sera pas forcement 8 ohm. J'espère que tu n'as pas encore acheté et donc qu'il n'est pas trop... RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - neric - 11/08/2012 Merci pour ta réponse. Non, les composants ne sont pas encore achetés. Est-ce qu'une coupure à 9000 Hz n'est pas trop élevée pour ce médium ? Ca ne risque pas d'engendrer des problèmes de directivité ? Est-ce que je peux me fier à la courbe d'impédance de la documentation du hp ? c'est pas fiable ? Je vais me documenter pour apprendre à mesurer l'impédance des hp. Eric RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Dominique - 11/08/2012 neric a écrit :Est-ce qu'une coupure à 9000 Hz n'est pas trop élevée pour ce médium ? Ca ne risque pas d'engendrer des problèmes de directivité ?Je pense que compte tenu de la pente d'atténuation relativement douce de filtre, il ne devrait pas y avoir d'incident majeur sur la courbe de réponse globale car la "zone de croisement" sera plutôt large. Tu peux te fier à un document commercial mais tu dois aussi le vérifier... RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Ludovico - 11/08/2012 A la limite tu peux essayer de fonctionner en deux voies avec la 4001... RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Dominique - 11/08/2012 Bonsoir Bastien, Ludovico a écrit :A la limite tu peux essayer de fonctionner en deux voies avec la 4001...Je rappelle que selon les expérimentations de plusieurs foromeurs, le filtre série donne de bien meilleurs résultats en 3 voies, même avec des TAD 4001 (Pourquoi ? ).
RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Ludovico - 11/08/2012 Pour les TAD je trouve que ça marche quand même plus que bien sans tweeter... |