|
FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences (/showthread.php?tid=1711) |
RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Dominique - 16/07/2012 stéphane a écrit :Ces filtres sont asymétrique ? Habituellement les filtres sont symétrique pour la coupure bas et haute, sauf si une des voies est filtré avec une pente différente.- Altec préconisait déjà un filtre asymétrique (12dB/18dB) pour le 604-G. RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - stephane - 16/07/2012 Les 2 pentes du filtre série ne sont pas en 6db ? Stéphane RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Dominique - 16/07/2012 stéphane a écrit :Les 2 pentes du filtre série ne sont pas en 6db ?- Mais si !
RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Dominique - 16/07/2012 Avec son autorisation, voici le témoignage de Dul reçu par un mail privé : Dul a écrit :J'ai essayé le filtre série parallèle, et WOW!!! Je l'ai câblé en une petite heure, avec les composants que j'ai trouvé chez moi, ce qui donne Fc_low=500Hz et Fc_High=10kHz. Je fais joué un 2226 JBL dans le bas, mes 2441 et des T90A. C'est hallucinant de précision, mais le pire c'est l'homogénéité obtenue. J'ai fait des centaines de réglages différents avec mon DCX, et je ne suis jamais arrivé à ce résultat, alors que la j'ai juste calculé une atténuation rapidement en me basant sur les données constructeur, pareil pour les impédances des HP, pas de linéarisation, rien... RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Dominique - 16/07/2012 Bonjour Michel, tubix a écrit :... Vous commencez vraiment à me rendre curieux avec ce "satané" filtre !!!- Comme indiqué dans ma signature, nous avons en effet pratiquement les mêmes installations. Donc le plus simple est que tu copies directement le plan de mon filtre qui se trouve au bas de la première page de cette discussion sans changer aucune valeur : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711 - Je te rassure ; j'utilise un 300B SE pour driver ce système dans une piède de 45m² et j'ai de la réserve de puissance à revendre... RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - stephane - 16/07/2012 Citation :RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences Je ne comprend toujours pas pourquoi la coupure est a 2000hz a 6db avec le filtre série, la ou elle était a 1500hz a 12/18db dans le filtre d'origine. Stéphane RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Dominique - 16/07/2012 stéphane a écrit :Je ne comprend toujours pas pourquoi la coupure est a 2000hz a 6db avec le filtre série, la ou elle était a 1500hz a 12/18db dans le filtre d'origine.- Parce que le filtre série avec ses pentes douces à -6 dB/oct. laissent passer encore pas mal d'énergie bien au delà en dessous et en dessus de sa Fc. Cela poserait un pb avec la chambre de compression et son petit pavillon trop étroit pour travailler très en dessous de 1 500 Hz. RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Dul - 16/07/2012 Bonjour a tous, Première fois que je participe à une discussion sur le forum, donc mon dépucelage! Je prends juste la parole pour encourager Tubix et confirmer ce qu'a écrit Dominique plus haut. Cela fait plusieurs mois maintenant que j'essaie tant bien que mal de trouver le réglage qui saura me satisfaire avec mon DCX2496 généreusement tweaké... Et malheureusement, vraiment difficile de me satisfaire de ce que j'arrive à obtenir. Et pourtant, j'ai de quoi faire des mesures, je suis électronicien et suis plutôt a l'aise avec l'aspect théorique des problèmes de filtrage, mais malgré tout ça, je n'ai jamais été comblé par les différents filtres que j'ai implémentés sur mon DCX. Je tombe alors sur le sujet lancé par Dominique sur le filtre série, je décide de le câbler hier avec les composants dispo. Je fais rapidement des calculs d'atténuation en me basant sur les données constructeur, même chose pour les valeurs d'impédance des HP et je finis le tout en une bonne heure. Donc tout laissait supposer un résultat moyen et pourtant, dès la première écoute, c'est LA claque: Tout ce que je cherchais est là... Impact, homogénéité, et précision. Je ne suis pas doué pour les CR d'écoute poétiques mais la seule chose que je peux vous dire c'est que ce filtre va grandement m'aider à simplifier mon installation, et va me faire gagner 2 amplis et un DCX. Ce filtre vaut vraiment la peine d'être testé, surtout devant la faible somme engagée. Alors courage, prenez votre fer à souder et foncez, vous ne le regretterez surement pas! Dul. RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Dominique-Tanguy - 17/07/2012 Bonjour à tous, J'ai été un des premiers a adopter le filtre proposé par Dominique et à confirmer ses qualités étonnantes. Depuis, j'ai eu le temps d'approfondir et de faire des mesures. Le partage d'expérience étant le but recherché par ce forum, j'apporte ma contribution en informant les nouveaux utilisateurs que : - Il faut mesurer les HP individuellement pour confirmer la coupure. Pour ça, il faut remplacer le HP par une résistance correspondant à l'impédance du HP débranché. - Cela m'a permis de découvrir des bizarreries à la coupure entre le HP de basse et le pavillon de médium. Le problème venait de la courbe d'impédance de mes deux HP. Grosse bosse sur le pavillon à la fréquence de coupure et courbe montante avec le HP de grave. Jean-Michel Le CLéach l'a dit et répété, sur ce type de filtre, il faut linéariser l'impendance des HP. Chez moi, ça a fonctionné et ça s'entend aussi à l'écoute. Les schémas et calculs de valeur sont disponibles sur le site de Dominique Petoin. - Le sens de branchement des HP. Chez moi, ça ne marche pas comme prévu. J'ai du croiser les HP du moteur de médium. Confirmé à la mesure (voir courbe de phase ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2533&page=2). - Grosse bizarrerie avec le HP d'aigu. Il n'est pas coupé comme il devrait. J'ai découvert ce problème le week-end dernier, pour l'instant, pas d'explication. J'ai trouvé une solution de dépannage. Ce problème a déjà été identifié par Jean-Michel lors d'une écoute Mélaudia. Donc super filtre, mais passé le choc de la première écoute, ne pas hésiter à faire quelques mesures pour peaufiner ! Hier soir, j'ai écouté la 3ème symphonie de Mahler par Bernstein. Un vrai choc, je connais très bien ce disque et je ne l'avais jamais écouté comme ça. Une foultitude de micro-détails, un impact dantesque, le son d'un très gros système avec une paire de VOT, un filtre passif et un caisson de basse JBL. Honnêtement, je n'ai jamais entendu ça ailleurs... Amicalement, Dominique-t RE: FILTRE SERIE/parallèle 3 voies : Partage d'expériences - Dominique - 17/07/2012 Bonjour Dominique-T, Dominique-Tanguy a écrit :... J'ai trouvé une solution de dépannage....- Tu peux détailler cette solution de dépannage, stp ? |