MELAUDIA :: forums
Altec GPA 415-8B - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Altec GPA 415-8B (/showthread.php?tid=13088)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

RE: Altec GPA 415-8B - RM8Kinoshita - 22/10/2024

(22/10/2024-16:39:57)AndréJ a écrit :
(22/10/2024-15:14:30)2539hal75 a écrit : Bonjour

Un tweeter derrière des 2001....inutile si le pavillon associé est court et ne bride pas sa montée en fréquence.

AleX

(22/10/2024-15:00:10)RM8Kinoshita a écrit : Sur un pavillon capable dans les aiguës à part être sourd il n'y a pas (à mon sens) besoin d'utiliser de tweeter au dessus d'une TD-2001.
crdt.

Bonjour, 

Ce n'est pas si simple.... effectivement, je n'utilise pas (plus) de tweeter avec mes TD-2001, mais des amis qui possèdent aussi des 2001 avec divers types de pavillons, expriment le besoin d'en mettre, ce ne sont pas des débutants ou des ignorants. Ils utilisent des JBL 2404 ou 2405, des ET-703, des Onken 5000, ou d'autres.

Souvent, c'est la copie d'un système déjà vu ailleurs ou montage " conseillé ". Si le pavillon associé à la 2001 ne permet pas au moteur de s'exprimer convenablement en hautes fréquences alors le tweeter sera indispensable pour un rendu équilibré. Les associations ne sont pas toujours optimales, on fait avec ce qu'on a sous la main et ce qu'on peut s'offrir.

(22/10/2024-16:39:57)AndréJ a écrit : Il se trouve que je n'ai jamais réussi à trouver une solution satisfaisante, à ce jour, quel que soit le tweeter, et les types de filtrage que j'ai essayés, j'ai toujours l'impression, dans tous mes essais, que le tweeter joue à part, je pense que je suis assez sensible à la fusion des fronts d'onde et que ça ne fonctionne pas pour moi. J'entends deux trucs distincts.

Pour une bonne fusion des fronts d'onde il y a 2 prérequis : - directivité voisine des HPs autour de la fréquence de filtrage envisagée - filtrage assurant finement la synchro temporelle entre les voies. Sinon effectivement l'aigu ne sonne pas " intégré " je suis bien d'accord et je déteste ça d'ailleurs.

crdt.

RE: Altec GPA 415-8B - AndréJ - 22/10/2024

(22/10/2024-17:11:33)RM8Kinoshita a écrit : Pour une bonne fusion des fronts d'onde il y a 2 prérequis : - directivité voisine des HPs autour de la fréquence de filtrage envisagée - filtrage assurant finement la synchro temporelle entre les voies. Sinon effectivement l'aigu ne sonne pas " intégré " je suis bien d'accord et je déteste ça d'ailleurs.

crdt.

Oui, j'y ajouterais la taille des fronts d'onde, leur courbure....

Si tu mets le tweeter vers la bouche du pavillon, comme on le voyait sur pas mal de systèmes "Onken" même si tu alignes en temporel, tu va essayer de fusionner des fronts de taille très très différente, si tu mets le tweeter au niveau de la chambre, en arrière, ce qui vient du tweeter va diffracter sur tous les obstacles devant, en particulier sur le pavillon médium...

Bon... pas simple.

RE: Altec GPA 415-8B - RM8Kinoshita - 22/10/2024

Oui, pas simple le mariage de la carpe et du lapin.

(22/10/2024-17:33:34)AndréJ a écrit : Si tu mets le tweeter vers la bouche du pavillon, comme on le voyait sur pas mal de systèmes "Onken" même si tu alignes en temporel,

Vu la profondeur du gros pavillon, en filtrage passif c'est rigoureusement impossible, le TW sera toujours temporellement en avance vu les Fc et ordres de filtrages usuels utilisés

Mais si tu veux que l'aigu "s'entende" ... ça le fait ... et quand tu payes une fortune pour un tweeter, s'il est parfaitement intégré et que l'on ne l'entend plus, c'est frustrant non ? Wink

Citation : si tu mets le tweeter au niveau de la chambre, en arrière, ce qui vient du tweeter va diffracter sur tous les obstacles devant, en particulier sur le pavillon médium...

Tout à fait et c'est un autre problème pour la cohérence de rayonnement/qualité de restitution de l'image sonore.

crdt.

RE: Altec GPA 415-8B - tonipe - 22/10/2024

Il y a des années, je n'ai jamais réussi à marier un tweeter FOSTEX T925 à un médium AUDAX HD17HR37, puis à un large bande.
Quand vous avez lu la solution FOSTEX / AUDAX dans l'audiophile, la conclusion interpelle.

Aujourd'hui, je fais le maximum avec la convolution, pour ne pas avoir à ajouter de tweeter.
Je ne fais pas école, et pourtant à lire ce sujet je ne me sens pas totalement à côté de la plaque.

(22/10/2024-17:45:59)RM8Kinoshita a écrit : Vu la profondeur du gros pavillon, en filtrage passif c'est rigoureusement impossible, le TW sera toujours temporellement en avance vu les Fc usuelles utilisées

Même en filtrage numérique avec retard sur le tweet, ça résout pas le problème de la taille des fronts.

A plus
André

(22/10/2024-17:50:53)tonipe a écrit : Aujourd'hui, je fais le maximum avec la convolution, pour ne pas avoir à ajouter de tweeter.
Je ne fais pas école, et pourtant à lire ce sujet je ne me sens pas totalement à côté de la plaque.

Il s'agit surtout d'échanger sur ce sujet, différentes contributions peuvent être utiles....

(22/10/2024-17:50:53)tonipe a écrit : Il y a des années, je n'ai jamais réussi à marier un tweeter FOSTEX T925 à un médium AUDAX HD17HR37, puis à un large bande.
Quand vous avez lu la solution FOSTEX / AUDAX dans l'audiophile, la conclusion interpelle.
Aujourd'hui, je fais le maximum avec la convolution, pour ne pas avoir à ajouter de tweeter.

Même si je n'ai jamais aimé cette solution, il faut se souvenir qu'elle date d'avant la généralisation du traitement numérique du signal dans le grand public.... les approches ont beaucoup changé sur tous ces sujets.

A plus
André

RE: Altec GPA 415-8B - jeanmichelb - 22/10/2024

(22/10/2024-17:56:54)AndréJ a écrit :
(22/10/2024-17:50:53)tonipe a écrit : Aujourd'hui, je fais le maximum avec la convolution, pour ne pas avoir à ajouter de tweeter.

Il s'agit surtout d'échanger sur ce sujet, différentes contributions peuvent être utiles....

Même si je n'ai jamais aimé cette solution, il faut se souvenir qu'elle date d'avant la généralisation du traitement numérique du signal dans le grand public.... les approches ont beaucoup changé sur tous ces sujets.

A plus
André

Bonjour, j'ai des TAD 2001 + Fostex T900A + 2402 arrière ... et je ne rencontre aucun problème.
J'ai laissé tomber le numérique.

Jean-Michel

RE: Altec GPA 415-8B - jys - 22/10/2024

(22/10/2024-18:07:43)jeanmichelb a écrit :
(22/10/2024-17:56:54)AndréJ a écrit :

A plus
André

Bonjour, j'ai des TAD 2001 + Fostex T900A + 2402 arrière ... et je ne rencontre aucun problème.
J'ai laissé tomber le numérique.

Jean-Michel
Voilà du factuel avec ce témoignage de Jean-Michel: le numérique en "correction" n'est en aucun cas une amélioration d'un système analogique performant...CQFD  Big Grin

Le numérique contre l'analogique ou vice versa n'est pas le problème, l'idée c'est de discuter (échanger) pour voir ce que l'on peut faire avec ces HPs....

A plus
André

RE: Altec GPA 415-8B - raoul - 22/10/2024

perso, j'ai des TAD2001 en tweeter au dessus des 288C/2331, quand je les enlève il y a un manque, pas gênant mais quand même ...