|
XTA DP448 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : XTA DP448 (/showthread.php?tid=13008) |
RE: XTA DP448 - jeremie - 14/09/2025 Bonjour Voici un constat , un enregistrement est bon sur le support pour lequel il a été pensé avec les systèmes d'écoute du moment. Exemple Elvis Presley, le top "" est de l'écouter en vinyle sur un poste pourri des années 50. Le mixeur a utilisé ce matériel ! Pour palier cette émotion, j'achète toujours le Mix de l'époque. ENsuite 78T /33T je les encode en AIFF avec les métadonnées. Ainsi j'ai la même écoute mais en numérique. Cela prend du temps, pour chaque dématérialisation, il faut écouter le vinyle. J'ai une bonne platine avec bon diamant, donc aucun craquement sur mes encodages. On sent juste le 33hz du fait que le disque qui tourne est aussi encodé !! Voici ma "chaine hifi" = Mac mini modifié = j'ai retiré la carte WIFI, ajouté Flash drive 1To pour l'OS + 1 disque de 4to pour le sotckage. Tout tient dans le boitier. Ensuite j'ai enlevé la plaque noir dessous, mis une plaque avec ventilateur en place. Le mac mini est monté dans un boitier Rack de ma conception. Le boitier rack offre 3 ventilateurs pour vider l'air chaid, une alim 12volts pour 1 écran et 5 volts pour divers. Sur le Mac, Itunes ou musique lit mon DD Dante Via pour la carte son = Aggrege device 1 switch programmable type Cisco Ampli avec processeur et réseau Le tout relié au switch J'ai plusieurs pièces et travaille dans l'audio, pour plus de confort,une console 32 pistes est dans le réseau ainsi qu'un carte son pour divers opérations. Aucun câble audio hors mis les câbles HP et ethernet. Les seuls câbles analogiques sont pour relier une source analogique type CD, guitare etc. Le routing se fait via Dante controller ------------- Sur le Mac mini est relié 3 écrans, le premier donne le visuel de la table de mixage = gestion des volumes à la souris ou doigts (écran tactil) / Second écran = Le visuel de la musique qui passe avec jaqutte etc. Le 3em ecran est pour travaillr, regarder un film,le net etc. RE: XTA DP448 - thxrd - 14/09/2025 Entièrement d’accord sur ce qui est dit concernant le mix ..et de l’écoute .. Ce que l’on faisait il y a 50 ans était fait / mixé et entendu sur d’autres matériels ..et idéalement est esthétiquement équilibré entendu dans les conditions d'époque ..les remix actuels sont généralement mauvais .. C’est même au delã de l’aspect purement technique et touche le coté musical lui même.. Il est intéressant d’avoir 2 systèmes … .. chacun dédié …. .. RE: XTA DP448 - claude m4 - 14/09/2025 bonsoir , Jérémie ,il manque plus (moi je les ai vu ) que la photo de tes enceintes bonne soirée Claude RE: XTA DP448 - jeremie - 15/09/2025 Bonjour Pour voir mes réalisations c'est ici : https://djeconcept.djeproduction.com/ ------ Note : Les enceintes sono "sonnent" comme des monitoring, dans les années 2005 on m'achetait des 8 pouces sono pour cet usage. Depuis j'ai développé les enceintes de monitoring. La seule différence est la puissance admissible. Note bis, peu de vendeurs d'enceintes font un catalogue en fonction du Room Gain, ici c'est le cas. Vite fait plus un volume diminue, plus le room gain augmente. Il existe donc une relation entre la surface émissive (HP) et le volume de la pièce. Toutes les productions ont la possibilité d'ajouter le complément si on change le système de volume (pièce). Ainsi l'écoute reste toujours la même , seul le rendement dans le bas est augmenter pour compenser le volume qui augmente. Le plus haut de gamme d'écoute sont les enceintes en forme de K, petit hommage à JM le cleac. Voici l'histoire, c'est comique. Au départ inspiration de son idée de filtrage avec du Butt à 18db par octave, raccord entre -3 et -7 db puis géolocalisation des HPs fonction du délay . J'ai ajouté l'esprit Appolitto afin d'avoir 2 HPs qui travaillent en couple = réduire le diamètre me donne de meilleure attaque, l'ampli préfère un HP moindre ! et pour récupérer le grave perdu = un second. Le second me permet de jouer sur la directivité ( jeu de phase) Maintenant les évents donnent un petit déphasage non contrôlable puisque émission passive. Ici la psychoacoustique va aider. Si on regarde l'enceinte de profil, le premier plan sont les évents, Donc ce grave va arriver très légèrement en avance à l'oreille = Enceinte moins fatigante à l'écoute et sensation que le grave est là même à très faible volume (il faut le bon ampli en prime) , Notez que les évents sont au nombre de 4 et couplés (bon rendement) le second plan avec un angle pour avoir un lobe polaire large (cela dépasse les -15 + 15° théorique du diagramme polaire), les enceintes "remplissent la pièce". Enfin le moteur au centre , il est décalé pour être en phase. Au final l'enceinte K possède les même propriété qu'une coaxiale = possibilité de diffuser les réflexions en l'orientant vers un mur. Mais en place d'une directivité croissante, ici c'est une directivité constante contrôlée. Si l'enceinte est mise verticale = Bien pour pièce Large et peu profonde / Mise en horizontale, c'est moins large mais cela porte loin ! Lors de créations, un jour j'ai eu un résultat super BON ! Lors de test les composants sont sur une table relier "à l'arrache". Je remonte le filtre, l'enceinte et remesure = Catastrophique !!! Après de très longue investigation, j'ai compris que lors du test oubli ou mauvaise conncetion d'un condo sur la ligne du moteur. Si en place de condo en série + Self en // + condo en série (filtre 18db) j'ai condo en série + self en // ici le filtre est un 12db /oct. Cette erreur a été géniale. Depuis je suis fan de la méthode Le Cleac mais avec 18db/oct sur le grave et 12db/oct sur le Haut et raccord entre -4 et -8 db (moyenne). Note il est possible d'utiliser les enceintes en actives ou passives. Pour les curieux, sur le site il y a la Km108, ici le délire est avec 3 voies. Voici les raccords = 250hz environ avec 18db /oct pour le 8 pouces / Mid de 340 environ avec 6db / oct (avec 12db la boite était irréalisable) à 1800hz (18db/oct) , le tweeter Dôme raccorde à 2350 environ à 12db/ oct. Les évents "sont des canons de basse", l'enceinte descend propre à 55hz. Voici une moyenne des courbes spectrales. Je vise toujours un wide band 60hz-18khz avec 100 - 2000 = linéaire, il y a 2db max au 1/24octave = c'est une plate forme la courbe. De 2000 à 8500 une pente de 3db (théorique) = cela compense qu'entre 4et 8kh on est très sensible. Après la courbe retrouve la plate forme avec une courbe à +3db à partir de 10500 environ. (Pour booster le haut aiguê, en filtrage passif, ajoutez un condo en // avec la résistance en série du pont diviseur). Dernière note, dans chaque enceinte, chaque HP possède son volume ! c'est important. et une belle esthétique car quand c'est BEAU le SON est meilleure ! Adepte de correction acoustique pour un bon Tr (temps de reverb) = je ferai un article sur ce sujet = il est important, le Tr détermine le tempo possible en musique, si Tr long = oubliez les croches !!! RE: XTA DP448 - jeremie - 15/09/2025 (14/09/2025-18:33:12)thxrd a écrit : Entièrement d’accord sur ce qui est dit concernant le mix ..et de l’écoute .. RE: XTA DP448 - thxrd - 15/09/2025 Je ne suis pas tout .. Pas de RIAA ?? Mais tu ne peut pas écouter sans la correction RIAA .. .ou alors qqs chose m’échappe dans l’explication Pour 2 systèmes ou pas .. bien sur on peu évidemment écouter sur un système actuel J’écoute des vinyles dans mon studio sur le grand système .en stéréo basique avec diverses cellules aussi Et ça marche très bien .. Mais on perd le coté « historique » de l’histoire …. . RE: XTA DP448 - claude m4 - 15/09/2025 (14/09/2025-13:31:48)thxrd a écrit : Oui , bien sûr ..l’idée n’étant pas de comparer analogique et numérique.. ce qui en 2025 serait quand même extrêmement restrictif coté choix d’écoute et de sources ..? bonjour "99% de ce qui est de nos jours produit , enregistré , même joué et amplifié en live étant passé par la case num .." oui et depuis longtemps ,certains vinyles récents lus sur une platine tip top ,ça fout la pâtée à de la bonne dématérialisation ,c'est un des paradoxes du disque vinyle . bonnes écoutes claude RE: XTA DP448 - jeremie - 15/09/2025 (15/09/2025-11:25:20)thxrd a écrit : Je ne suis pas tout .. Je n'écoute pas de vinyle (1 seule fois pour l'encoder) . Pour une écoute évidement il faut un RIAA. Mais pour l'encodage, je n'utilise pas. Je le fais avec du DSP dans protools. jeremie RE: XTA DP448 - jeremie - 15/09/2025 (15/09/2025-12:19:34)claude m4 a écrit :(14/09/2025-13:31:48)thxrd a écrit : Oui , bien sûr ..l’idée n’étant pas de comparer analogique et numérique.. ce qui en 2025 serait quand même extrêmement restrictif coté choix d’écoute et de sources ..? RE: XTA DP448 - jeremie - 15/09/2025 J'écoute la musique en Shuffle, sur mon DD il y a +130 jours de musique !! Comme une radio cela tourne 24/7. je n'éteins jamais le son. C'est allumé depuis des années avec mes voyages comme pause. Si je reste 6 mois sans voyager = C'est allumé 6 mois. Pour les gens qui ont mon profil = La musique dématérialisé est le TOP. Jeune j'avais un juke box avec 300CDs, c'est peu et c'était long entre chaque disque. , ici plus de 3500 albums ! Je ferai une photo de l'écoute avec écrans de contrôle jeremie |