MELAUDIA :: forums
pav grave replié J. FOURCADE - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : pav grave replié J. FOURCADE (/showthread.php?tid=12022)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

RE: pav grave replié - christian24 - 03/08/2023

Bonjour à tous,

Je trouve ce fil passionnant. J'ai consulté le fichier xls fourni par Jean. J'ai une question d'ordre pratique : comment fait-on pour obtenir la forme réelle à plat des 4 faces du pavillon ?

RE: pav grave replié - François-D - 04/08/2023

(03/08/2023-19:04:51)christian24 a écrit : Bonjour à tous,

Je trouve ce fil passionnant. J'ai consulté le fichier xls fourni par Jean. J'ai une question d'ordre pratique : comment fait-on pour obtenir la forme réelle à plat des 4 faces du pavillon ?

Bonjour Christian pour les développé des quatre faces il faut un logiciel ce CAO type solidworks en utilisant le module tôlerie.
J'ai travaillé sur le WE22 mais les fichiers EXcel ne sont pas bon , mais si tu a les bonnes cotes je peut tenter de te faire les développé au forma t DXF
Francois DEHERRIPONT

RE: pav grave replié - Fred Lainé - 04/08/2023

François a écrit :
"Bonjour Christian pour les développé des quatre faces il faut un logiciel ce CAO type solidworks en utilisant le module tôlerie."

Bonjour François
tu as raison, mais bon, Patrick ne fait pas un sous marin, ni une centrale nucléaire ...
C'est juste un gros entonnoir !
il va certainement faire un gabarit du profil, noter les largeurs tous les 10 cm, cintrer du mdf 3 mm du contreplaqué cintrable en plusieurs couches, et les recouper aux dimensions notées sur le gabarit.
Je ne pense pas qu'il va faire réaliser ses pièces sur machines numériques
fred

RE: pav grave replié - LargeBande - 04/08/2023

111

RE: pav grave replié - christian24 - 04/08/2023

Merci pour vos retours. Je pense qu'avec la feuille xls de Jean on peut par le calcul obtenir le développé à plat des côtés supérieurs et inférieurs, pour les deux autres côtés, c'est bien ce que je pensais, avec Solid Wotks on doit pouvoir s'en sortir. Merci François c'est très sympa mais ne t'embêtes pas, je n'ai pas de projet actuellement sur ce type de pavillon.

RE: pav grave replié - tonipe - 04/08/2023

Les côtés sont-ils réellement "dépliables" ?
Les surfaces ne sont-elles pas des surfaces gauches ?

RE: pav grave replié - christian24 - 04/08/2023

(04/08/2023-11:01:14)tonipe a écrit : Les côtés sont-ils réellement "dépliables" ?
Les surfaces ne sont-elles pas des surfaces gauches ?

Vous avez raison, je ne suis pas sûr que l'on puisse mettre les côtés à plat. Pas simple à réaliser ce pav...

RE: pav grave replié - LargeBande - 04/08/2023

111

RE: pav grave replié - Fred Lainé - 04/08/2023

tu vas faire un gabarit :    

après l'ébauche, il faut le remplir :    

faire prendre aux cotés la bonne forme :    

faire les dessus dessous  :    

Et ce sera presque fini pour le premier :    

RE: pav grave replié - tonipe - 04/08/2023

largebande, votre esquisse, obtenue par calculs, utilise une ligne neutre circulaire, ou en développante de cercle calculée avec les valeurs indiquées de 0.1 et 0.84 ?