|
Branchement transformateur torique - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Branchement transformateur torique (/showthread.php?tid=11568) |
RE: Branchement transformateur torique - jeanmichelb - 07/01/2023 (07/01/2023-18:14:51)xtof a écrit : ... Le cierge aussi ça marche pas mal, tant qu'on y croit... Jean-Michel RE: Branchement transformateur torique - xtof - 07/01/2023 (07/01/2023-20:10:47)jeanmichelb a écrit :(07/01/2023-18:14:51)xtof a écrit : ... “Croyances : choses que l’on tient pour vrai malgré l’évidence du contraire.” HENRY HAVELOCK ELLIS Christophe. RE: Branchement transformateur torique - calivin - 08/01/2023 L’évidence du contraire restant à prouver. Bref, une croyance ne porte aucune preuve. RE: Branchement transformateur torique - escartefigue33 - 08/01/2023 Bonjour, Moi non plus, je n'y croyais pas avant d'essayer et surtout de faire des mesures de capacité sur des piles "régénérées" en comparaison avec des piles en décharge normale que j'ai sacrifiées pour le test. Je possède un intégrateur de labo qui permet des mesures très précises de capacité. J'ai moi même conçu et fabriqué des bancs de charge/décharge pour diverses batteries et supercondensateurs. Tout dépend de la tension de la pile au moment où on la place dans le "chargeur" qui n'en est pas un en réalité, car il ne fait que restaurer (en partie) l'état chimique d'une pile neuve. Toujours est il qu'une pile déchargée prise dans la boite des piles vides à de fortes chances de pouvoir être régénérée, le chargeur commence par une analyse et procédé à la régénération, elle est possible quand V>1,20V environ. J'ai mesuré un gain en capacité jusqu'à 40% sur certaines piles alcalines. curieusement, ce sont les piles qui ont la meilleure capacité au départ ou de meilleure qualité (Durac...) qui se régénèrent le moins. L'explication est sans doute que le fonctionnement de la pile au niveau chimique a été optimisé, quand la matière active a été consommée en totalité, la "régénération" devient impossible. J'ai évidemment autopsié un "chargeur" et mesuré en fonctionnement courant, tension et forme. Le "chargeur" que j'ai étudié est celui que je propose dans le lien plus haut. Il fonctionne par génération de faible courant, avec des pauses et des impulsions. Alors ceux qui n'y croient pas feraient mieux de risquer 18€ et de faire eux même l'expérience, chez moi, la boite qui contient les piles vides se remplit aujourd'hui 3 fois moins vite. Et je pense que c'est bon pour la planète, car si on collecte les piles vides, il y a en vérité très peu de recycleurs, alors on stocke... Seule contrainte : surveiller la décharge des piles pour les "régénérer" avant qu'elle aient atteint le seuil fatidique de 1,25V.. Cdt, Gérard RE: Branchement transformateur torique - calculette - 11/01/2023 Oui......mais avec 400 heures d'écoute pour un jeu de piles neuves le problème est surtout de penser à éteindre l'appareil après usage ! (à moins d'être un professionnel du vinyle bien sûr ) Denis, RE: Branchement transformateur torique - xtof - 11/01/2023 (11/01/2023-11:01:12)calculette a écrit : Oui......mais avec 400 heures d'écoute pour un jeu de piles neuves le problème est surtout de penser à éteindre l'appareil après usage ! J'avoue avoir déjà laissé mon prépré allumé une nuit entière... Heureusement qu'une petite led reste allumée et lorsque j’éteins la lumière de la pièce, elle me rappelle de faire des économies d'énergie Christophe. |