|
FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences (/showthread.php?tid=1711) |
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 29/05/2012 audiotechno a écrit :C'est étrange ce que tu dis : "Je leur préfère le série/cascade" car il y a quelques temps tu m'avais dit être revenu au série/parallèle...- Et je suis à nouveau retourné à mes premières amours...
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - neric - 03/06/2012 Bonjour, Je suis intéressé par la réalisation d'un filtre série pour des enceintes 3 voies. J'ai regardé le fichier excel donné à la 1ère page de ce sujet, y a-t-il quelque part un peu plus d'explications sur l'utilisation de ce fichier ? Je lis dans les messages précédant qu'il y a 2 types de filtre série, lequel choisir ? Voici les hp qui composent mes enceintes : aigu : Audax TW034X0 médium : Audax PR170M0 grave : Beyma 12BR70 Merci de votre aide. Eric RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - stephane - 03/06/2012 Bonjour et bienvenu, Les fréquences sont déjà choisie ? 300hz et 1200hz ? Stéphane RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - neric - 03/06/2012 Merci de m'avoir répondu si vite. Mes enceintes ont été fabriquée par un ami, les fréquences de coupures sont 600Hz et 2500Hz. Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas contre les changer si besoin... Merci, Eric. RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 03/06/2012 Bonjour neric, neric a écrit :Mes enceintes ont été fabriquée par un ami, les fréquences de coupures sont 600Hz et 2500Hz. Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas contre les changer si besoin...- 600 Hz est une valeur correcte. - Par contre, 2 500 Hz me semble trop bas au moins pour 2 raisons. Les pentes de ce filtre sont douces et il passe encore beaucoup trop d'énergie bien en deçà de la fréquence de coupure. Le rendement de ton tweeter est trop bas. Dans un filtre passif, tous les HP doivent avoir un rendement au moins égal à celui du grave. Je te propose de passer à 6 400 Hz, ce qui ne lève pas ces réserves. Voici une simulation avec un zeta = 0.707. Libre à toi de le modifier et de nous faire part de tes expérimentations. PS : Pour l'utilisation du fichier de calcul, tu as une note d'information sur la première page et/ou tu contactes son auteur. RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - neric - 03/06/2012 Bonjour Dominique, Au sujet du tweeter qui a une sensibilité plus faible que celle du grave, est-ce que je ne peux pas atténuer un peu le grave et le médium pour régler le problème ? le grave est à 94,5dB le médium 100dB et l'aigu 93dB. Dois tout aligner sur 93dB? Ou bien est-il conseillé de changer de tweeter ? (une idée pour un remplaçant?) Comment faites-vous pour obtenir la fréquence de coupure de 6400Hz? Le médium va monter jusque là ? Encore merci pour votre réponse. Eric RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 03/06/2012 Bonsoir neric, neric a écrit :Au sujet du tweeter qui a une sensibilité plus faible que celle du grave, est-ce que je ne peux pas atténuer un peu le grave et le médium pour régler le problème ? le grave est à 94,5dB le médium 100dB et l'aigu 93dB. Dois tout aligner sur 93dB? Ou bien est-il conseillé de changer de tweeter ? (une idée pour un remplaçant?). Comment faites-vous pour obtenir la fréquence de coupure de 6400Hz? Le médium va monter jusque là ?- Atténuer les HP de grave n'est pas du tout une bonne idée. Il te faudrait monter des réseaux atténuateur avec des résistances capables de supporter une puissance d'au moins 100 W. - Il faut rester aligné sur le rendement des HP de grave. Si il manque 1.5 dB à l'aigu, ce n'est pas rédhibitoire. Dans un premier temps tu peux expérimenter avec tes tweeters actuels. Tu pourras toujours les remplacer plus tard si besoin. - Tes HP de médium peuvent même correctement travailler jusqu'à environ 8 000 Hz. Il faut soulager au maximum les tweeters au risque de dommages matériels. RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - neric - 03/06/2012 Ok, donc les hp aigu un peu faible ce n'est pas trop grave. Mais je dois faire attention à ne pas les faire fonctionner trop bas. Atténuer le médium, de 100dB à 94,5dB ça se fait ? Merci pour toutes ces précisions, et aussi pour la rapidité des réponses ;p. RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 04/06/2012 Bonjour neric, neric a écrit :Ok, donc les hp aigu un peu faible ce n'est pas trop grave. Mais je dois faire attention à ne pas les faire fonctionner trop bas. Atténuer le médium, de 100dB à 94,5dB ça se fait ? Merci pour toutes ces précisions, et aussi pour la rapidité des réponses ;p.Tout est déjà calculé (valeurs des composants y compris réseaux d'atténuation) dans le schéma en pièce jointe de mon post du 03/06 à 17h19. - Bon courage pour la suite. RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - neric - 04/06/2012 Bonjour, J'ai encore une ou deux petites questions, étant novices dans le domaines, désolé pour les questions triviales. Pour le choix des composants, quelle "qualité" dois-je choisir ? J'ai lu précédemment que vous parlez de filtre série parallèle et cascade, vous préconiser un cascade, quelle différence entre les deux ? |