|
ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences (/showthread.php?tid=1514) |
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - foecouter - 09/05/2025 Bonjour, sincèrement avant d'utiliser le DCX, j'essayerai de mettre au point les VOT en utilisant son filtre N501 (même si pas parfait). Ceci, afin d'obtenir une enceinte qui respecte le rythme car c'est ce qui permet d'avoir une musique vivante respectant les instruments. Les réglages concernent la mise en oeuvre de la caisse, des HP et de la VOT dans l'espace retenu qui lui même doit être traité. Au moins, il n'y aura pas les multiples défauts du DCX afin de se rendre compte du réel potentiel des VOT. A titre de comparaison (en ne tenant pas compte de l'infra) mes VOT rivalisent (avec leur personnalité) avec mes 15A au point qu'à certains moments (moi et ceux qui viennent écouter) on n'en "perd notre latin" et on se demande qui est en train de restituer la musique tellement (il me semble) les VOT sont bien intégrées. Autre exemple, j'ai cédé mes VOT A5 à une personne qui utilisent un filtre actif dont un Mini DSP qui est intégré dans la configuration. C'est une catastrophe. Autre exemple, j'ai une personne ayant des VOT qui a tout réglé via des DSP avec un superbe protocole de mesures HP par HP. Et les HP dans la caisse, Ll résultat est déplorable. Ils ont eu le malheur de passer à la maison et ne comprennent pas pourquoi cela sonne mieux chez moi qui ai mis en oeuvre une des plus petite configuration de VOT. Il est vrai que c'est assez bluffant car je n'écoute pas non plus avec le niveau permis en appartement. Les VOT reçoivent une bonne partie de ce qu'elles ont besoin pour s'exprimer au mieux. Il faut absolument éduquer l'oreille afin de juger du résultat obtenu. Ceci avant d'appliquer toutes les théories fumeuses de la mesure que peu d'entre nous maitrise dans leurs mises en oeuvre et dans leurs interprétations .... Ceci, n'est que mon opinion. Dominique RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - 333 - 09/05/2025 Bonjour Dominique, Interessant ton retour sur les VOT et Dsp. Il semble donc que les reglages standard effectués à partir de mesure ne soit pas la marche à suivre. Mais finalement si tes VOT sont bien reglées. Peut etre qu'il serait interessant de faire du retroingéniering en les mesurant pour comprendre les reglages particuliers à mettre en place. Les mesures n'étant qu'un outil parmi d'autres. Sinon, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par "une enceinte qui respecte le rythme". Peux tu preciser un peu ce point. Cordialement Hervé (Je suis venu chez toi ecouter les 15a il y a qqs années mais on n'avait pas écouté les VOT) RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - mastro - 09/05/2025 (09/05/2025-19:50:03)foecouter a écrit : Bonjour, Un filtrage actif numérique ne dégrade Absolument pas la qualité du filtrage , s'il est correctement réalisé avec des mesures détaillées sur les phases de chaque voies. Tu as pu t'en rendre compte chez Jean Fourcade qui maîtrise parfaitement ses outils. Chez lui tu as constaté que l'écoute était très bonne , mais très différente de chez toi . Je pense que t'es un peu trop habitué aux gros défauts et aux grandes qualités de ton système et que c'est l'absence de ces défauts ou qualités chez les autres, qui te font juger que c'est très mauvais à tes oreilles... Ton opinion négative des filtrages numerique est purement subjective, pourrais tu par exemple partager les mdat des mesures de Indien29 chez toi ? Les quelques graphes qui ont été partagés sur ton fil , sont tres incomplets .. Il n'y a par exemple aucun graphe de phase . aucun graphe de rt , Decay, waterfall... en bref quand on critique chez les autres, la moindre des choses est de partager au maximum des infos qui permettent de comprendre les défauts et qualités objectives que tu aimes écouter chez toi... par exemple si ton acoustique est tres tres bonne , ce que je crois comme 1ere explication à tes très bons CR , c'est sur que l'écoute chez les autres dans des acoustiques beaucoup moins bonnes pourra te paraître catastrophique ,mais certainement pas à cause d'un filtrage actif numérique ... RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - 333 - 09/05/2025 Mastro, La mesure des 15A reste quand meme compliquée du fait de la taille des bestiaux. Et pour avoir écouté ces 15A chez Dominique c'est malgré tout assez redoutable. Une dynamique dantesque. La piece est bonne oui mais je ne crois pas que le 15A ai besoin d'une quelconque correction. L'association avec le grave autour de 100Hz est un point important et le point majeur de reglage est là. Je ne sais pas ou en est Dominique sur ce point . Mais là on ne parlais pas des 15A mais des VOT. C'est un tout autre probleme. RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - foecouter - 09/05/2025 Bonsoir, Je pense que tu te méprends, dans la configuration des 15A, le système est constitué d'un filtre numérique XTA et deux filtres actif analogique ..... Il y a différentes qualité de filtre actif ..... ce sont les oreilles qui apprécient ou pas les différences audible. Pour Jean, désolé mais je préfère et de loin les résultats de la mise en oeuvre réussie des VOT. Pour les mesures effectuées par Jean-Marc, celles-ci seraient à refaire vu les modifications apportées et elles ne peuvent qu'être meilleurs. Il y a 15 jours, j'ai d'ailleurs eu Jean-Marc au téléphone et il est toujours aussi impressionné par les résultats auditifs qu'il a entendu en son temps. Il ne tarie pas d'éloges sur ce type de pavillon et leur mise en oeuvre et il fait tout afin de se rapprocher de ses souvenirs pour sa future installation en Bretagne, cela m'a impressionné. Dominique RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - PierreRa - 10/05/2025 (09/05/2025-21:57:20)foecouter a écrit : Bonsoir, Bonjour Dominique, Peux-tu STP refaire un bref résumé de comment tu utilises tes filtres sur le 15A: voies, fréquences ? Merci RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - mastro - 10/05/2025 (09/05/2025-21:49:08)333 a écrit : Mastro, oui c'est compliqué pour la mise au point des filtres , mais pour évaluer les qualités de l'acoustique qui est le maillon principal du système, un ou deux mdat de mesures , même anciennes comme celles réalisées au PE par Indien29 sur le gros système , sont très suffisantes . RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - mastro - 10/05/2025 (09/05/2025-21:57:20)foecouter a écrit : Bonsoir, avec un synoptique ça serait plus clair , car je pensais que tu n'utilisais pas de filtre numérique , vu que tu les déconseilles pour les autres sur tes derniers messages :-))) les modifications apportées sur le gros système ne changeront pas les caractéristiques acoustique de ta salle dans le registre grave. objectivement les mesures sont un complément indispensable aux CR qui ne sont que subjectifs . le partage de quelques mdat d'indien29 , ou JIM au pe devrait suffire pour confirmer objectivement que l'acoustique est très bonne .... RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - ALTECMANIAC - 10/05/2025 Bonjour Jules_ddn, je vais faire comme certains: +1 à Dominique/Foecouter Pour pratiquer les ALTEC VOT A7 et A5X depuis bientôt 30ans, je suis aussi d'avis de les utiliser en configuration d'origine, donc avec le filtre N501, celui-ci n'est pas parfait (qualité des composants, L-Pad), mais il permet de faire sonner des A7/A5, et comme l'indique Dominique/Foecouter, l'immense qualité de ces enceintes est le respect de la rythmique de la musique, si tu n'as pas envie de taper du pied, il faut chercher le problème au niveau de l'électronique, car ces enceintes sont des loupes, et elles feront ressortir les défauts, et de toute façon, l'ensemble se nivellera par le maillon le moins "performant". C'est pourquoi il est important de savoir quelles sont les électroniques associées, car c'est cela qui peut poser des problèmes de transparence -facteur capital-. Pour les réglages de l'enceinte, il y a le niveau du pavillon, de mémoire il faut régler le L-Pad à l'atténuation maxi, proche de la coupure, puis l'alignement de la compression, il existe un document ALTEC, qui donne la cote de positionnement théorique de la bobine mobile (alignée celle du 38), malheureusement je ne l'ai plus (crash DD), si à l'écoute il y a des duretés, il suffit de reculer le pavillon, à l'inverse si le médium te semble étouffé par le grave, l'avancer, chez moi il est reculé de 70/80 mm...à essayer. Il ne faut pas avoir l'impression que le pavillon ou le basse joue tout seul...avec un peu d'habitude et des essais, on perçoit bien les changements. Si jamais, avec une bonne électronique, le résultat est poussif, mou, pas "rapide" (vif), ça pourrait éventuellement venir des filtres aux composants défectueux, alors monter le filtrage en 6Db/octave: une self sur le grave, un condensateur sur le pavillon, il faut laisser un gros écart au niveau des fréquences théorique (la pente à 6Db faisant le raccordement), j'en parle dans mon sujet, j'étais passé par un filtrage de ce type (F:700Hz/1200 de mémoire). Voilà, je pense, le moyen de mettre en route tes VOT, reste à préciser: l'utilisation d'une compression 16ohms sur un filtre comme le N501 en 8ohms, ne nous a jamais posé de problème...un électronicien nous ayant dit qu'un filtre voyait une impédance et +...? Pour information, vue ton problème de membrane, sache qu'une VOT est une des rares enceintes qui peut s'écouter en mono, sans frustration, la rythmique, toujours la rythmique... Quant au sujet du DCX: j'ai (nous avons) essayé (et d'autres modèles): à éviter, pas du tout transparent. J'ai même prêté le mien à un membre du forum, qui voulait testé, il me l'a rendu rapidement...et la multi-amplification, c'est d'autres soucis, d'autres problèmes, ce n'est pas plus simple que le filtrage passif. Stéphane M. RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences - ALTECMANIAC - 10/05/2025 (10/05/2025-11:35:20)mastro a écrit :(09/05/2025-21:57:20)foecouter a écrit : Bonsoir, Mastro, ce n'est pas le sujet ici, il y en a un d'ouvert, avec les non-réponses aux interrogations posées... Stéphane M. |