MELAUDIA :: forums
FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences (/showthread.php?tid=1711)

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 24/02/2012

Bonjour Eric,
EBA a écrit :Pour mon système tu le connais, tu a ouvert le fil ONKEN ou il est décrit complétement.
- Bien sur, je connais ton système mais je n'avais pas pris le temps de relire tes posts avant de répondre.
EBA a écrit :Je ne souhaite pas aligner les moteurs physiquement, je devrais avancer le médium de 500 mm par rapport au bass.
- Je vais en faire bondir certains (à raison). L'inversion de la phase du médium (et du tweeter) peut être un moindre mal si on ne veut (peut) pas aligner géométriquement ses haut-parleurs.
EBA a écrit :Pour la self je précise...
- Pour ce filtre, à 300 Hz sous 8 ohm, la self a une valeur de 4 mH. La résistance interne inférieure à 0.5 ohms avec du cuivre de forte section n'est pas rédhibitoire. La valeur du condensateur sera de l'ordre de 60 uF. Pour en limiter les effets selfiques, il est impératif de paralléliser des petites valeurs (6x10uF par exemple). Les résultats sont nettement meilleurs avec l'emploi de condensateurs à armature étain mais la valeur maximale disponible est, à ma connaissance, de 4.7uF (donc 13x4.7uF).

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - audiotechno - 24/02/2012

EBA a écrit :Re Dominique,

Pour mon système tu le connais, tu a ouvert le fil ONKEN ou il est décrit complétement.
Je ne souhaite pas aligner les moteurs physiquement, je devrais avancer le médium de 500 mm par rapport au bass.

Bon je vais chercher une ligne de retard élec et finir de lire les 17 pages qui me manquent et laissé murir.

Eric

Bonjour Eric,
Je suis l'un des premiers à mettre lancé dans la réalisation du filtre série de Dominique. J'étais en multi-amplification avant et je ne regrette pas du tout d'avoir abandonné cette technique.
Tôt ou tard on se pose la question de l'alignement des bobines mobiles des HP, si simple à régler lorsque le système est filtré numériquement et multi-amplifié.
Je suis dans le même cas que toi car j'ai un caisson de grave dont le HP est fixé sur la façade. Aligner le pavillon Iwata qui est dessus pose un sacré problème. Il faudrait que je l'avance d'un peu plus de 60 cm ! C'est un bon moyen si on veut divorcer...
Suite à un discussion avec Dominique, je viens de faire une expérience quelque peu désarmante !
Je suis parti de la situation ou tous mes HP sont connectés électriquement en phase (je veux dire, le + de l'ampli aux + des HP (via le filtre série). Dominique m'a demandé de faire l'essai suivant : Je me positionne à 50 cm des HP, mes oreilles se situant sur un plan équidistant de la bouche du pavillon et du centre du HP de grave. J'écoute. Puis je croise les connexions du pavillon et j'écoute à nouveau. Dans ce cas, j'entends une focalisation du son (un seul son) alors que dans le premier cas j'entends deux sons. Je pense que c'est mieux, mais je suis toujours très prudent au sujet des changements miraculeux. Je vais laisser mûrir et faire la manip inverse dans quelques jours. L'essai est très simple à faire...
Je serai tenté de faire une analogie avec un système stéréo en phase et hors phase. L'impression est très similaire.
Je t'encourage à faire cette manip et bien sûr, à nous tenir au courant de tes impressions.
(Il y a une photo de mes enceintes sur la page d'accueil de mon site, tu matérialiseras vite le problème évoqué ci-dessus et qui est identique au tien car j'ai lu quelque pert que tu possèdes un onken 360 dans le grave).
Cordialement
Alain

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - chounim - 24/02/2012

Tu peux recréer facilement cet impression en avançant ou reculant de quelques centimetres ton pavillon d'avant en arrière... C'est une histoire de phase.

nota : à 1000 Hz la longueur d'onde est de 34cm, donc la période de la moitié, on bouge un HP de 17 cm => ca équivaut à déphaser un HP à 1kHz.

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - EBA - 24/02/2012

Dominique et Alain,

Des manipes, croyez moi j'en ai faites avec le dcx. Hors phase, en phase avec retard sans retard, en phase avec retard, hors phase avec retard. Avec le filtre de Jean-Michel et ces prédispositions en 18 db, avec les données comme me donnais le DCX ( Pas si mal ) et avec la position actuelle en 48 db et 24 db pour le tweeter et aligner. J'ai commencé d'ailleurs par essayer toutes les pentes et sur tous les filtres disponibles.

Et plus sur certains j'ai fait des mesures car il y avait incidence sur les courbes, bosses ou creux ou diminution du bout du spectre.

Ma femme en a soupé de toutes les combinaisons que j'ai pu faire. Il me dit d'ailleurs, tu t'y retrouves parce que je ne voudrais pas que tu perdes la meilleur enfin tout du moins celle que nous préférons.

J'ai des certitudes.
Ce filtre même modifié n'est pas neutre et cela me gène.
J'avais avant un filtre actif passif de M. WATER ou du passif tout court qui était moins salle, c'est le bon mot.
Il y a bien des changements perceptibles quand je touche à la phase ou au retard et encore plus avec les pentes de filtre.
Sur l'aigu la mise en phase se rescent sur le raccordement ou la fusion des voies sur les cymbales par exemples et sur la dureté.
Mon système a un PB de dureté dans le médium aigu dû je pense au faite que je coupe trop bas le médium ( déplacement de la membrane). Je vais en avoir le coeur net en mesurant la distortion de l'ensemble médium.

Sur les graves cela agit essentiellement sur l'impression de dynamique.

Au demeurant, je suis sur que si quelqu'un change les réglage sans me le dire je suis incapable de faire la différence sur les réglages les meilleurs. C'est sur l'instant et avec des changements simultanés sur les mêmes morceaux que la différence se fait.

Meilleurs réglages actuels :
Ceux du DCX troublant : bass en phase, 440mm de retard, 48 db

Dominique et Alain,

Des manipes, croyez moi j'en ai fait avec le dcx. Hors phase, en phase avec retard sans retard, en phase avec retard, hors phase avec retard. Avec le filtre de Jean-Michel et ces prédispositions en 18 db, avec les données comme me donnait le DCX ( pas si mal ) et avec la position actuelle en 48 db et 24 db pour le tweeter et aligner. J'ai commencé d'ailleurs par essayer toutes les pentes et sur tous les filtres disponibles.

Et en plus sur certains j'ai fait des mesures car il y avait incidence sur les courbes, bosses ou creux ou diminution du bout du spectre.

Ma femme en a soupé de toutes les combinaisons que j'ai pu faire.Elle me dit d'ailleurs, tu t'y retrouves parce que je ne voudrais pas que tu perdes la meilleur enfin tout du moins celle que nous préférons.

J'ai des certitudes.

Ce filtre même modifié n'est pas neutre et cela me gène. il a une certaine dureté et un son sale, toute proportion gardée.

J'avais avant un filtre actif passif de M. WALTER ou du passif tout court qui était moins salle, c'est le bon mot.

Il y a bien des changements perceptibles quand je touche à la phase ou au retard et encore plus avec les pentes de filtres.
Sur l'aigu la mise en phase se rescent sur le raccordement ou la fusion des voies sur les cymbales par exemples et sur la dureté.
Mon système a un PB de dureté dans le médium aigu ( ça feraille comme dit Alain) dû je pense au faite que je coupe trop bas le médium ( déplacement de la membrane du PB950). Je vais en avoir le coeur net en mesurant la distortion de l'ensemble médium.

Sur les graves cela agit essentiellement sur l'impression de dynamique.
Pour le traduire en musique, quand c'est bien calé tout le monde joue en même temps.

Au demeurant, je suis sur que si quelqu'un change les réglages sans me le dire, je suis incapable de faire la différence sur les réglages les meilleurs. C'est sur l'instant et avec des changements simultanés sur les mêmes morceaux que la différence se fait.

Meilleurs réglages actuels :
Ceux du DCX troublant mais çà marche bien :
basse en phase, 440mm de retard, 48 db. Lin 316 HZ
Médium en opposition de phase 48 db, 0 Lin 316 HZ
Médium en opposition de phase 24 db, 0 Lin 6800 et des brouettes
Aigu en opposition de phase, 595 mm , 24 db Lin idem

La version avec correction géométrique réelle ma préférée :
basse en phase, 505 mm de retard, 48 db. Lin idem
Médium en opposition de phase 48 db, 0 Lin idem
Médium en opposition de phase 24 db, 0 Lin idem
Aigu en opposition de phase, 545 mm , 24 db Lin idem

La même avec tout en phase qui serait la version logique.

Voilà avec tout cela je ne suis pas très avancé.

Codialement.

Eric

Mon post est doublé.
J'ai certainement fait une fausse manipe.
Cdt
Eric

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 24/02/2012

Re Eric,
EBA a écrit :Des manipes, croyez moi j'en ai fait avec le dcx ... Hors phase, en phase avec retard sans retard, en phase avec retard, hors phase avec retard... Avec le filtre de Jean-Michel et ces prédispositions en 18 db ... avec les données comme me donnait le DCX ... J'ai commencé d'ailleurs par essayer toutes les pentes et sur tous les filtres disponibles ... Incidence sur les courbes, bosses ou creux ou diminution du bout du spectre. Ma femme en a soupé ... J'ai des certitudes. Ce filtre même modifié n'est pas neutre et cela me gène ... il a une certaine dureté et un son sale ... Il y a bien des changements perceptibles ... je touche à la phase ou au retard et encore plus avec les pentes de filtres ... Mon système a un PB de dureté dans le médium aigu, ça feraille ... je pense au faite que je coupe trop bas le médium ... Je vais en avoir le coeur net en mesurant la distortion de l'ensemble médium ... Je suis incapable de faire la différence sur les réglages les meilleurs ...Voilà avec tout cela je ne suis pas très avancé.
- Les symptômes sont connus, la pathologie est sévère... Wink Wink Wink
Voici une ordonnance pour un remède qui devrait te faire le plus grand bien. A user sans modération :

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - EBA - 25/02/2012

Bonjour Dominique,

Belle invitation, merci, je suis pris au piège.RolleyesRolleyesRolleyes

J'ai ouvert la boite et le schéma est dans ma tête.

Je vais donc vous faire un beau filtre, cela va pas me ruiner, je dirais même que si cela marche, mon meuble va se vider.

À suivre...

Cordialement.

Éric

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 25/02/2012

Bonjour Eric,
EBA a écrit :Je vais donc (vous) me faire un beau filtre...À suivre...
- Je ne suis pas partisan de faire fonctionner les pavillons jusqu'à leur Fc basse, idem pour les moteurs, car nous arrivons dans une zone de fonctionnement critique où, entre autres, la distorsion augmente très vite et devient décelable.
- Compte tenu des spécifications du B15EX et du PB950, une Fc aux alentours de 600 Hz doit parfaitement convenir. Pour Fc = 640 Hz : C1 = 30 uF et L1 = 2 mH.

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique-Tanguy - 25/02/2012

Bonjour à tous,

je profite de la relance de ce fil pour vous montrer la configuration actuelle de mon filtre série, avec les condensateurs papier huilé que j'ai trouvés sur ebay.

Dominique-t