MELAUDIA :: forums
CMCD sur grand pavillon - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : CMCD sur grand pavillon (/showthread.php?tid=14248)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: CMCD sur grand pavillon - Indien29 - 05/05/2026

Les sorties 1.4 ou 1.5 ont des taux de compressions d’environ 7:1 pour un diaph 4”

Les sorties 2 ” ont un taux réduit de compression de l’ordre de 4:1 pour ce même diaph de 4”

On a donc théoriquement plus de disto avec les sorties 1.4 ou 1.5…

Néanmoins il faut aussi regarder le pavillon, les sorties plus petites sont moins directives et permettent des expensions a directivité plus constante 

Mais surtout, les profils de pavillons sont de type Rapid flare, expansion rapide limite la disto

le couple pavillon / compression est conçu comme un ensemble et distord finalement moins qu’une expansion lente…

C’est le cas des TAD TH-4003 que Roland et moi utilisons au dessus de 800 / 1kHz

RE: CMCD sur grand pavillon - 2539hal75 - 05/05/2026

Bonjour

Merci pour tous ces renseignements.
Pour mes 1201h avec un ratio de 2:1 ça me ferait une gorge de 20cm et pour un ratio de 4:1 une gorge de 15cm de diamètre.
Reste à creuser le sujet pour savoir :
Quel profil utiliser au ras de la membrane (profil Peavey par exemple)
Quelle largeur de fente au départ de la membrane
Quel profil d'expansion entre la membrane et le hot spot de la pièce de phase
Entre 1927 et maintenant il doit bien y avoir quelque litérature sur le sujet.
Et il faut que je trouve une personne capable de me modéliser et imprimer en 3D deux pièces de 30cm au cube.
Au boulot.
Cdt.

AleX

Sur la photo on ne voit pas trop que la surface du perçage de la face avant soit beaucoup plus petite que le HP, mais peut-être que l’on voit mal.

Dans tous les cas, la différence de surface génère un taux de compression faible et même avec un léger taux de compression, vu l’expansion assez ouverte, la pièce de phase me semble inutile jusque assez haut en fréquence

À quelle fréquence et ordre coupes-tu en pass bas ce 12” ?

RE: CMCD sur grand pavillon - thxrd - 05/05/2026

grosso modo la disto est liée à Sd membrane ( ou diaph )
pour exemple ..:

à SPL egal la comparaison entre un moteur Tad 4003 ( reputé pour une disto trës faible , sur sa trompe 4003 ou même sur une trompe chargeant trës bas ( une 2366 JBL ) et un 12’’ MB1000 sur le MB1 l’écart de disto mesurée dans la bande 230 / 1200 hz montre 17 dB d’écart de disto en faveur du MB1 l’écart
et la sensibilité moyennés mesurée est entre 115/116 dB/w/m ( mesure faite ä 10 m ramenée à 1m ) entre 200 et 900 hz ( par mic et source étalonnée et par comparaison avec une autre source
bien sûr la directivité plutôt serrée ( 60/65 H x 35/40V ) mais c’est le but ..
arroser les murs trop tôt ne sert à rien ..( bien au contraire )

Bonjour Roland,

On ne trouve pas beaucoup d'application des 2366 sur le net, cette trompe était destiné à quel usage, cinéma ?

J'ai l'impression que l'on voit surtout des 2360 (sur l'enceinte 4675) et sans doute 2365 en longue portée en usage ciné.

Ca a aussi été utilisé à l'époque en sonorisation ?

RE: CMCD sur grand pavillon - 2539hal75 - 05/05/2026

Bonjour

Les coupures sont en LR24  PH 160 et PB 1000Hz, mais suite à l'excellent post de JM Plantefeve sur le Synkron je vais tester le LR36 ou le Bessel 36 à 200 / 1000 / 5000.
Le diamètre de gorge est celui de la mi-suspension, en tenant compte de l'épaisseur du chassis + isolant on est confortable au débattement.

Pourquoi le TAD 1201H ? Parce que pour moi c'est le graal des bas médiums Rice Kellogg, et que sa membrane carbone me semblait compatible avec une pièce de mise en phase et un pavillon.

L'idée était avec un 30cm de développer un profil de pavillon fluide identique à celui du haut medium, la "peau en écaille" étant ce que j'ai imaginé de plus moulant pour habiller ce profil avant le renfort structurel.
Les profils identiques permettent aussi un controle de directivité raccord entre les bas medium, haut medium et aigu.

Les JBL 2205a au sol sont découplés mécaniquement et adossés à un mur qui me sert de renfort pour le grave (Roy Allison) tout en limitant fortement les ondes retour par l'arrière.
Cdt

AleX

RE: CMCD sur grand pavillon - Indien29 - 06/05/2026

Merci Alex pour ton retour, d'accord donc c'est bien ce que je pensais, tu n'as pas de compression du tout (mi-suspension) donc ton montage est un guide d'onde, tu n'as pas besoin de pièce de phase.

Avec une coupure à 1kHz, même avec de la compression, la pièce de phase est inutile car les longueurs d'ondes sont trop longues pour que les annulations de phase aient un impact.

Si la raison est esthétique, oui tu peux faire une petite ogive un peu comme celle que tu as faite, mais elle n'aura pas d'utilité technique / acoustique.

Pour rappel, dans le cas d'une chambre de compression, la pièce de phase devient nécessaire lorsque la distance entre le bord et le centre de la membrane du HP (le rayon à partir de l'intérieur de la suspension et le centre du cache noyau) créé un déphasage important, 1/4 de longueur d'onde passe encore, 1/2 lambda et la pièce de phase est obligatoire.

Pour un 12", le rayon intérieur sera de 14cm, soit lambda 14cm = 1,25kHz....

Pour le cas d'un 12" avec chambre de compression, la pièce de phase aura très peu d'effet sous les 1,25kHz (c'est une transition douce), les mesures comparatives en début de post sur des 6,5" montrent bien que l'absence de la pièce de phase modifie la réponse seulement vers 1,6 - 1,8kHz.

Ces mesures montrent aussi dans le cas d'une chambre de compression, la pièce de phase permet de minimiser le volume entre la membrane et la gorge, ce volume agit comme un pass bas et atténue la montée en fréquence.

Dans ton cas (guide d'onde) rien de tout ça ne se passe, le guide d'onde est pour cette raison un excellent choix, il permet de contrôler la directivité et augmente malgré tout l'impédance acoustique du HP grâce au WG, donc son couplage à l'air, avec une augmentation de rendement significative, souvent à mi-chemin entre la radiation directe et le pavillon avec chambre de compression, donc entre 3 et 6dB de gain en fonction de l'expansion du guide d'onde.

Pas de compression permet au HP de monter plus haut en fréquence car le mass-roll-off conditionné par le rapport poids (la masse mobile) / puissance moteur (le BL) n'est pas impacté par la compression dans la chambre, ça a pas mal d'avantages

RE: CMCD sur grand pavillon - thxrd - 07/05/2026

la 2366 était destinée à l’usage voix sur stade / circuit ect ..avec le 2382/85
directivité 40x20 .. bande d’usage 250/300 /6000 avec 2382 ..mais avec un moteur normal (2350 ou même un4003 avec adaptateur 1,5/2 la réponse allait jusqu’au bout vers le haut ( réponse CD bien sûr )
le cinéma utilisait la 2360 ou la 2365 ..
j’ai utilisé 2360/65/ et 66 ..

RE: CMCD sur grand pavillon - Indien29 - 07/05/2026

Ah oui, utilisation en porte voix très longue distance et sur la fréquence de la voix humaine, je comprends, merci Roland !!

De mémoire tu étais en 2365 sur tes enceintes L et R
C en 2366 pour plus de directivité à cause de la diffraction sur l’écran transonore placé devant le 2366

RE: CMCD sur grand pavillon - Indien29 - 07/05/2026

C’est vrai que quand on regarde la doc technique de la 2382 et 2385, diaph phénolique, c’était adapté à la 2366 pour descendre, 120W Rms à 300Hz admissible, et ça monte à 6kHz, je ne crois pas qu’il y ait même aujourd’hui d’équivalent