MELAUDIA :: forums
Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn (/showthread.php?tid=12414)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - AndréJ - 19/01/2024

Oui...
Nous les audiophiles biberonnés à la revue du même nom... on a une inclinaison vers les systèmes multipavillons.... mais parfois, je suis comme assailli de doutes pervers.....

...

Huh Huh Huh Huh

A plus

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - Ha-Re - 19/01/2024

Gillesni,
le choix des plages de chaque hp + celui du nombre de voies + les plages des sons/intrus + celui des éléments à dispo c'est une sacrée équation de choix. Avec le 200Wood et 255 tu es gâté au départ, en bas on est sur 1 ou 2 octaves des fondamentales (de "poids" pour une compression) demandant peut-être effectivement plus d'attention que le haut, raccord tweeter.

André,
va pas te replonger dans ces lectures et te chambouler encore la tête, c'est certain la belle TD-2001, 4001 et autres... des "large bande haut" ? 5 octaves... c'est l'efficacité et la simplicité d'une grosse 2 voies, je comprends très bien ce point de vue, d'un immédiat.
Après la prise de tête, j'y retournerai sûrement.
Je trouve que Gilles Bamboufou a fait trés fort avec son montage de grosse grosse 2 voies avec peu de compromis (contourné les difficultés) sauf la taille.

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - gillesni - 19/01/2024

(19/01/2024-18:27:59)AndréJ a écrit : Et il va rester le problème du raccord du tweeter avec ce pavillon, tweeter placé en arrière pour aligner les bobines, c'est la diffraction assurée par tout ce qui est devant, placé devant (à la bouche du pavillon de médium), la taille des fronts d'ondes est très différente et pas compensée par un alignement par retards...

J'ai retourné 3000 fois ces choses dans ma tête depuis une quinzaine d'années, fait des dizaines de croquis, sans trouver de solution, et j'en suis resté à un pavillon unique avec mes 2001, de 800 Hz à ce qu'elles peuvent faire en haut.

J'ai beau retourner et retourner tout ça dans ma tête.... Peut être qu'un 30 cm, une 2001, une coupure à 800 Hz et un bon contrôle numérique du filtrage.... mais on s'égare, on s'égare, JE m'égare en fait

Bonne chance
A plus
André

Bonjour André, 

Je pense strictement comme toi, et en particulier pour ta dernière phrase. 

Il y a 6 ou 7 ans, j'avais construit mes petits moniteurs dans ce but, (filtrage au choix pour faire des essais, passifs ou actifs, voir numériques, mono ou bi-amplifications, coupure prévue vers 1000 Hz, Altec 414 choisi pour son raccord haut plus facile qu'un 38, le tout dans un volume d'environ 100 litres avec évent, pavillons 811 taraudés puis rectifiés pour recevoir une compression 455 Onken 1.4 pouce, le pavillon intégré dans la caisse afin de rapprocher les centres émissifs des deux hp, mais aussi pour garder un coté compact et facile à transporter, et le miracle, dans un tel pavillon normalement pas fait pour elle, la 455 Onken montait suffisamment haut pour se passer  de tweeters sans problèmes.

Bref, avec encore plein de petits détails de construction, c'était vraiment une sacré réussite, et puis je les ai bêtement vendu en cédant à une proposition imprévue l'année dernière.
Mais effectivement, on s'égare alors qu’on est sur le fil de Jacques.

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - foecouter - 19/01/2024

(19/01/2024-17:59:56)Ha-Re a écrit : Bonjour,
Gillesni j'attends avec impatience tes expérimentations et quels seront tes choix pour descendre à 200 Hz.

Comme le dit André, 200 Hz c'est bas et cela va être grand mais peut-être plus "idéal" en vocation médium/voix.
J'avais noté dernièrement que Jean Hiraga avait remonté la coupure des 15A vers 250 Hz sûrement pour un meilleur raccord, ce qui va un peu dans le sens de ne pas chercher à forcer la descente pour de l'autre côté monter, un bas médium spécifique type Sato étant généralement 150/180 à 1200 Hz. D'accord encore avec André, jusqu'à 400 Hz, on est toujours dans ce même objectif sur seulement 1 octave.

Bonjour,

pour Jean, il a descendu sa coupure vers 220 hertz (c'est selon la membrane et le moteur utilisé)

Chez moi, je coupe mes pavillons qui démarrent de 180 hertz 24db jusqu'à environ 5000 Hertz 24db.
En dessous un 48 cm bobine longue.
Au-dessus, deux tweeters. Un dans chaque pavillon, l'autre derrière chaque pavillon dirigé vers l'extérieur et vers l'avant à 45 degrés.
Le tout en actif (analogique sur les pavillons, en numérique pour les autres)

Dominique

RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - Bamboufou - 19/01/2024

(19/01/2024-19:37:30)Ha-Re a écrit : Gillesni,
le choix des plages de chaque hp + celui du nombre de voies + les plages des sons/intrus + celui des éléments à dispo c'est une sacrée équation de choix. Avec le 200Wood et 255 tu es gâté au départ, en bas on est sur 1 ou 2 octave des fondamentales (de "poids" pour une compression) demandant peut-être effectivement plus d'attention que le haut, raccord tweeter.

André,
va pas te replonger dans ces lectures et te chambouler encore la tête, c'est certain la belle TD-2001, 4001 et autres... des "large bande haut" ? 5 octaves... c'est l'efficacité et la simplicité d'une grosse 2 voies, je comprends très bien ce point de vue, d'un immédiat.
Après la prise de tête, j'y retournerai sûrement.
Je trouve que Gilles Bamboufou a fait trés fort avec son montage de grosse grosse 2 voies avec peu de compromis (contourné les difficultés) sauf la taille.

Tout le monde sait que la taille c’est primordial Big Grin
Plus sérieusement, j’aimerais maintenant réussir à réduire l’ensemble, mais est ce possible ? Enfin je veux dire tout en gardant les qualités actuelles !
En fait réduire les tailles de bouches des pavillons va forcément avoir un impact sur plusieurs critères, les coupures et l’image seront celles qui changera le plus et du coup il faut, quel que soit le choix, devoir faire des compromis !

J’ai fait un petit bilan sur mon fil des différences obtenues avec mon petit système Onken et le grand à pavillons !
Mais je suis toujours dans le questionnement sur la faisabilité et la pertinence de la réduction de mon système !

Ton petit bilan sur "si la taille ça compte", je vais aller le relire Big Grin

J'ai envisagé de tronquer un peu les bouches pas l'expansion (ou juste élargir en sortie raccourcie) pour gagner en profondeur, mais il faudrait expérimenter vraiment les conséquences.

(19/01/2024-20:39:14)Ha-Re a écrit : Ton petit bilan sur "si la taille ça compte", je vais aller le relire Big Grin

J'ai envisagé de tronquer un peu les bouches pas l'expansion (ou juste élargir en sortie raccourcie) pour gagner en profondeur, mais il faudrait expérimenter vraiment les conséquences.

Le travail de Jacques est en ce sens très intéressant !

Peut-être que Nicolas ou autres ont essayé des trucs déjà ou tenté de modéliser ?
Je n'ai pas tout lu JMLC qui en a peut-être parlé dans sa démarche qui allait plus dans l'autre sens, prolonger la sortie, et pas sûr qu'inverser les gains d'un prolongement pour s'imaginer tronquer la bouche soit bien judicieux.

Merci Dominique, pour l'info chez Jean.

(19/01/2024-20:58:06)Ha-Re a écrit : Peut-être que Nicolas a essayé des trucs déjà ?
Je n'ai pas tout lu JMLC qui en a peut-être parlé dans sa démarche qui allait plus dans l'autre sens, prolonger la sortie

Les lois de l’acoustique étant ce qu’elles sont, il y a en conséquence des fait incontournables !
vouloir descendre bas impose une grande largeur de bouche, on ne peut pas l’éviter mais du coup la profondeur est au moins égale à la largeur de la bouche, dans le meilleurs des cas !

Quel est le meilleur compromis en taille ? sachant que le front d’onde sera directement lié à la dimension de la bouche du pavillon et que ce lobe devra parfaitement se raccorder avec celui du grave, pas simple !

Ces études de résultats ne sont pas simples, il doit y avoir des modèles pour les nombreux pavillons "raccourcis ou courts" par une expansion qui augmente/s'élargit en sortie.
Si quelqu'un a de l'info sur ce sujet ?