|
pav grave replié J. FOURCADE - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : pav grave replié J. FOURCADE (/showthread.php?tid=12022) |
RE: pav grave replié - Bamboufou - 03/08/2023 (02/08/2023-19:04:32)LargeBande a écrit : Etant parti sur une caisse de bas médium, j'ai augmenté le volume ( dimensions extérieures : 43x43x25) en prévision du pav 606. Ca me donne ceci à la mesure : (03/08/2023-07:06:01)LargeBande a écrit :(02/08/2023-19:30:56)xnwrx a écrit : Je n'ai pas compris : la mesure affichée correspond à un pavillon qui tient dans 43x43x25 ? Je suppose que cette mesure c’est sans la pièce de compression que tu as montré en début de fil ? RE: pav grave replié - nicolasd - 03/08/2023 (02/08/2023-17:26:49)Bamboufou a écrit : Je crois que Dominique PETOIN a travaillé récemment sur le sujet sur son site en choisissant justement * l’arc de cercle / fibre neutre ! Salut Gilles, oui j'ai vu ... mais DP n'a aucune expérience concernant les pavillons, il sait tracer, moi aussi on a fait le même métier ... mais on peut tracer n'importe quoi, ça peut être beau géométriquement mais pas du tout optimisé acoustiquement ... mon questionnement sur les formes de courbes neutres c'est surtout doivent-elle répondre à des contraintes acoustiques ou leur forme est-elle dictée plutôt par les questions de l'encombrement ? par exemple quand on regarde le 22A de WE c'est assez particulier, il y a des changements de courbures importants (coude serré, puis rayon plus grand et à nouveau serré), qu'est-ce qui a contraint ces formes ? j'imagine aussi que les contraintes sont différentes suivant les fréquences à reproduire (rayon de courbure vs L onde par exemple) RE: pav grave replié - Bamboufou - 03/08/2023 (03/08/2023-11:30:41)nicolasd a écrit :(02/08/2023-17:26:49)Bamboufou a écrit : Je crois que Dominique PETOIN a travaillé récemment sur le sujet sur son site en choisissant justement * l’arc de cercle / fibre neutre ! Bonjour Nicolas Je n’ai aucune connaissance en matière de calcul ou de mathématique, mon expérience se cantonne à l’utilisation des softs de JMLC , et de mon point de vue, l’utilisation de ces feuilles de calcul de Jean Michel Le Cleach est vraiment pratique et fiable, le résultat a toujours été à la hauteur de mes attentes ! De plus il y vraiment beaucoup de choix dans les différents types de pavillons à réaliser ! La seule manière valable a mon avis pour valider si une optimisation par calcul est valable c’est de réaliser et tester les différents pavillons ! La théorie ne trouve sa raison d’être que dans la pratique ! Ps: si tu as l’occasion passe me voir, tu te feras sûrement plaisir ^__^ . RE: pav grave replié - nicolasd - 03/08/2023 (03/08/2023-11:52:57)Bamboufou a écrit :(03/08/2023-11:30:41)nicolasd a écrit :(02/08/2023-17:26:49)Bamboufou a écrit : Je crois que Dominique PETOIN a travaillé récemment sur le sujet sur son site en choisissant justement * l’arc de cercle / fibre neutre ! Oui j'utilise aussi ces feuilles (carrés, iwata, e-jmlc ...) ça marche au poil, coupures conformes au calcul, pas de surprise ... et je préfère aussi ne pas courber les pavs, c'est des ennuis en moins à tous points de vue ... Et oui je compte bien passer te voir, je suis à la retraite à la fin de l'année j'aurai ensuite un peu de temps ... :o) RE: pav grave replié - tonipe - 03/08/2023 Mon intervention ne concerne que le report dans le plan des couples de valeurs (surface, longueur). La fibre neutre, vous la définissez comme vous voulez, mais les lignes qui définissent les côtes de chaque section doivent être perpendiculaires à cette ligne neutre. Vous pouvez aussi prendre la loi d'expansion de votre choix. Enfin si je n'ai pas réalisé personnellement de pavillon, plusieurs personnes en ont réalisés avec mes plans, et sont tous très satisfait du résultat. Parce qu'il faut le dire, des plans "biduliques" sur internet il y en a plein. Pour mes plans, j'indique comment ils ont été conçus, comment ils ont été tracés, et ils sont associé à une simulation hornresp. Il y a parmi vous des "pas bien malin" qui laissent entendre qu'un plan complètement pourri qui a été réalisé est mieux que les plans que je propose. C'est votre point de vu, c'est votre n'importe quoi habituel... RE: pav grave replié - LargeBande - 03/08/2023 111 RE: pav grave replié - tonipe - 03/08/2023 Le tracé, en page 3, avec le petit rayon permet d'avoir une spirale d'Archimède pour la fibre neutre, avec un rayon de courbure qui diminue avec la section du pavillon. C'est une façon de faire les choses, pas si simple que ça à la CAO. Un rayon constant pour la fibre neutre est tout à fait possible, le pavillon ne sera ni pire, ni meilleur, qu'avec une spirale d'Archimède. Avec un rayon constant, si vous dirigez chaque section vers le centre du rayon de la fibre neutre, vos sections sont bien perpendiculaire à la fibre neutre, ce qui est une condition d'un bon tracé. Avec une spirale d'Archimède, je ne me prononcerai pas sur la perpendicularité des sections par rapport à la fibre neutre, il faut faire un tracé à la CAO pour le savoir, je n'ai pas fait ce tracé, et je suis naturellement méfiant. RE: pav grave replié - LargeBande - 03/08/2023 111 RE: pav grave replié - Fred Lainé - 03/08/2023 Oui, il est beau !!! RE: pav grave replié - tonipe - 03/08/2023 Oops !!! J'ai parlé de spirale d'Achimède. https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirale_d%27Archim%C3%A8de N'est-ce pas plutôt une développante de cercle ? https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppante_du_cercle |