|
Projet Bass-Medium horn - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Projet Bass-Medium horn (/showthread.php?tid=10726) |
RE: Projet Bass-Medium horn - xnwrx - 04/10/2021 En cherchant un peu ce qu'il se fait, j'ai découvert LimmerHorn qui fait notamment un pav pour 12" : limmerhorn 312. A priori ça convient pour tenir 200 Hz - 2 kHz avec un 12" adapté et une directivité de 60°x40°. J'ai fait quelques simus sous HornResp avec des 18Sound et effectivement ça collerait pas mal. Avec une TAD2002+Iwata JMLC 600 type MA600 au dessus on tiendrait la directivité sur toute la bande. https://www.limmerhorns.de/312/ Des avis ? RE: Projet Bass-Medium horn - Jean-Louis P - 04/10/2021 (04/10/2021-21:00:17)xnwrx a écrit : En cherchant un peu ce qu'il se fait, j'ai découvert LimmerHorn qui fait notamment un pav pour 12" : limmerhorn 312. La profondeur est faible, ça s’apparente plus à un guide d’onde qu’un pavillon amha. Achète toi une paire de VOT ? RE: Projet Bass-Medium horn - Lol - 05/10/2021 Bonjour, je suis de l'avis de Jean Louis c'est plus un guide d'onde, un peu comme le RCF H6000 Tu n'aurais pas envie de bricoler avec ça ? ![]() [img] https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=23148[/img] Avec un 10" à la place du 414 et en montant le MA600 en concentrique ça doit pouvoir faire un truc !! RE: Projet Bass-Medium horn - xnwrx - 05/10/2021 Effectivement c'est un eu court, mais ça renforce tout de même le grave et la sensibilité à 105 dB/2,83V/m. D'autre part je ne veux surtout pas de gros truc et je n'apprécie pas vraiment les VOT. RE: Projet Bass-Medium horn - nicolasd - 05/10/2021 (05/10/2021-07:31:18)xnwrx a écrit : Effectivement c'est un eu court, mais ça renforce tout de même le grave et la sensibilité à 105 dB/2,83V/m. Le grave, pas vraiment, ça coupe à 200, pour du vrai bass-mid oui ... j'ai des JBL E120 à mettre derrière qui pourraient coller parfaitement. RE: Projet Bass-Medium horn - Etmo - 05/10/2021 Bonjour Xavier, Il faudrait connaître les conditions réelles de mesure. En particulier la dimension du baffle utilisé pour la mesure. Cela a une énorme importance sur le bas de la réponse. Cordialement Etienne RE: Projet Bass-Medium horn - Indien29 - 05/10/2021 Bonjour Xavier, Si pas trop de place, c'est peut etre opportun de jouer avec la création de lobes si l'objectif est d'augmenter la directivité pour trouver un raccord qui match avec un pavillon lui aussi directif comme des JMLC 600 ou 350, voir 300. Mais la directivité croissante de ces pavillons aura pour contrainte, la nécessité d'enrichir hors axe, ce qui est ton objectif je pense pour contrôler le temps de fusion le plus bas possible en fréquence. 4 HP en croix ou en carré feraient bien le job, possible en 8 ou 10" par exemple, ce qui peut faire une excellente 2 voies + 1 X 1" en enrichissement hors axe sur PAV peu directif genre ME45 de chez B&C (avec calcul des délais en fonction de ce que tu trouverais à la mesure sur waterfall / spectro) La fréquence de coupure se ferait en fonction du choix du pavillon et du raccord en directivité souhaité. Sans doute un gain à l'écoute, mais qui ne résous pas les problèmes de basses fréquences ou seul les traitements massifs aident. RE: Projet Bass-Medium horn - Greg Lagarrigue - 05/10/2021 (04/10/2021-21:00:17)xnwrx a écrit : En cherchant un peu ce qu'il se fait, j'ai découvert LimmerHorn qui fait notamment un pav pour 12" : limmerhorn 312. Bonjour, le contrôle opère haut, le 60 x 40° est tenu dans la bande 1 k => 2 K, la zone utile me semble vraiment trop restreinte pour un salon. Un petit pav comme le JMLC 600 sera bien moins directif dans cette zone (-3dB a 60° en Hz comme en Vt dans la bande 1 a 2 Kz), il y aurait donc une rupture non négligeable entre les 2 composants au raccord. Ce genre de pavillon a directivité croissante (l'Iwata JMLC 600 ou 300) fonctionne très bien avec un simple haut parleur du bon diamètre et une mise en œuvre en croisant les pav pour équilibrer le direct diffus. J'avais fais cela avec le l'Iwata JMLC 300 et un 38 cm en bass reflex, cela marche du tonnerre sans fioriture : la directivité régulièrement croissante est progressivement compensée par le croisement des sources, ce qui rétabli l'équilibre direct/diffus, très belle restitution. Pour moi la règle simple qui fonctionne bien consiste a tenir bas une directivité relativement constante (donc gros moyen) ou alors faire un système a directivité augmentant progressivement avec croisement des sources pour équilibrer. entre les 2 c'est bancal, par exemple le classique pavillon CD raccordé a un 30 ou 38 vers le Khz ne permet pas cet équilibre direct/diffus, et donc ne fonctionne pas bien en dehors d'une application avec fort traitement acoustique du local ou application extérieur. RE: Projet Bass-Medium horn - xnwrx - 05/10/2021 Bonjour, Disons que ce que je souhaiterais tester, c'est une directivité constante (plutôt croissante puisque le constant n'est pas accessible) d'assez bas (ici à partir de 200 à 300 Hz) jusqu'en haut, et surtout, surtout pas d'enrichissement hors axe. Je souhaiterais pouvoir comparer avec mon système actuel. Le point de départ c'est que après quelques bidouilles sur l'amortissement de ma pièce (3 fois rien, quelques absorbants ici et là) et surtout la mise en place de cousins sur le dessus de mes enceintes qui déborde de la face avant pour éviter les réflexions au plafond, j'en arrive à trouver le rendu sonore "exceptionnel" (ça fait bien pédant ça ). C'est précis, scène large mais précise avec le positionnement spatial impeccable des instruments, un centre parfait, une dynamique impeccable, ça claque...enfin bon tout ce qu'on veut quoi et avec un RT pourrit de 0,7 à 0,8sBref je voudrais pouvoir comparer avec du très directif et surtout sans enrichir ce qui manquerait sur les bords. Donc tout l'inverse de mon système actuel. But : pouvoir comparer et définir mes préférences. RE: Projet Bass-Medium horn - Indien29 - 05/10/2021 Je trouve l’alternative que propose Greg très pertinente. De toute façon tu n’as pas trop le choix car la directivité pure jusque bas en fréquence impose des pavillons trop grands qui ne sont pas logeables. le but de la directivité est avant tout de limiter l’impact des premières réflexions sur le mur latéral proche, celles qui sont mauvaises et assimilées au direct, sous les 15mS vers 300Hz et moins évidement au fil de la montée en fréquence. Pour les basses frequences pas le choix que d’amortir le mur proche, mais au delà de 300 / 400Hz, ça peut être intéressant d’essayer ( j’ai bien compris que c’est l’envie de faire et défaire qui t’anime, comme nombre d’entre nous car tu es déjà satisfait) Croiser permet de faire varier à la mesure et à l’écoute en jouant avec l’angle du pavillon et avec son niveau par EQ, si tu aimes les essais, ça offre une grande latitude en terme de perspectives. Pour l’enrichissement il permet aussi de combler un DI trop croissant, à tester aussi à la mesure et à l’ecoute, c’est un réglage supplémentaire qui n’existe pas sur une enceinte traditionnelle qui ouvre large. Pour quelqu’un de passionné qui veut développer et tester, ces moyens sont les bons !!! |