|
Système jfti - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Système jfti (/showthread.php?tid=13149) |
RE: Système jfti - jfti - 04/09/2025 Changement de la compression Altec 288, utilisée à partir de 2 kHz avec un pavillon en bois, par un moteur ONKEN 456 ES associé à un pavillon Faital Pro STH 100 réalésé à 30 mm (au lieu du 1 pouce d’origine). Sur le 456 ES, la pièce adaptatrice filetée servant à fixer la compression au pavillon a été démontée : le pavillon est désormais directement fixé sur le départ de gorge, porté à 30 mm. Le résultat est non seulement supérieur à celui obtenu avec la 288, mais l’amélioration est même spectaculaire. L’ensemble est désormais composé comme suit : Système 4 voies actives, avec/ deux blocs mono Nelson Pass A40 placés derrière les caissons de grave, pour les Jensen V18 à excitation. Le reste du système est confié à trois paires d’amplis Kaneda, alimentant respectivement :
Les fréquences de coupure sont fixées à 400 Hz, 2 kHz et 8 kHz. Comme c’était le cas avec la 288, le moteur ONKEN n’est pas filtré dans l’aigu, je le laisse filer naturellement vers le haut. L’ajout du tweeter n’est donc pas indispensable, mais je préfère l’utiliser. Le résultat global est aux antipodes de tout ce que j’ai pu obtenir jusqu’à présent. Le choix récent du full transistor y est pour beaucoup, moi qui, depuis plus de trente ans, étais un inconditionnel des amplis à tubes en SE… Évidemment, ce n’est pas seulement ce changement : c’est l’ensemble des choix et des optimisations qui concourent à ce résultat. Je n’ai jamais écouté ma chaîne avec autant d’assiduité et de plaisir. Chaque jour est un véritable bonheur musical. RE: Système jfti - gillesni - 05/09/2025 Ce petit pavillon semble diablement intéressant dans un tel usage. Il fait parti de ceux qu’il faut que j’essaye. Ton système semble évoluer à grande vitesse… RE: Système jfti - Ha-Re - 05/09/2025 Bonjour Jfti, bien content pour toi vu ton enthousiasme, même si tu mets de côté les ampoules et ton adorée 288... (heureusement les désamours c'est temporaire )... et la 288+456 ça donne quoi, c'est pour quand.Dans le + global ressenti de cette configuration, il ne faut pas oublier l'apport de l'ajout d'une voie, qui se cumule à la qualité des éléments choisis x4 et les amplis identiques là où il faut (pour une approche de type cohérente, là où d'autres la choisissent spécifique). Va falloir essayer la 375 d'origine pour le panel JBL (c'était mieux avant ).Au cas où tu ne l'aies pas visionné, je te remets le lien fournit ces jours-ci dans un autre sujet, on y parle bidouille 2450, 2440, membrane, suspension… https://www.youtube.com/watch?v=ufGJUrNDmdA Si la mesure te tente, je te la conseille vivement, cela s'apprivoise très vite pour "voir" déjà dans un premier temps, les tutos "découverte" de REW sont très accessibles. C'est quand on approfondit pour manips, simules, corrections que les méthodes deviennent plus rigoureuses et complexes, si cela peut lever des freins. Désolé pour ma blaguounette tombée à l'eau sur le pavillon pour l'OS-100TL, si ton 500 Wood en plâtre fonctionne encore ou participe au filtre à 400 Hz tant mieux. Sans grand changement sur ton système satisfaisant dans cette configuration (un peu stabilisée ), je te fais quelques propositions.Tu pourrais fermer tes caissons par une planche vissée plutôt que de la mousse, avec possiblement/probablement un mieux, mais à voir, essayer... avec ta pièce/placement. (tu peux faire aussi quelque renforts intérieurs arrière, 1 planche découpée qui comble le trou et 1 planche plus fine pour juste étanchéifier et couvrir le joint, tout ça vissé ensemble) Pour tes alignements de bobines entre voies, une astuce que j'ai retenu pour les tweeters (ou compression sur petit pavillon) "au fond", c'est des tours découpées dans du Siporex (matériau résiliant , facile à couper au besoin et qui ira bien avec ton design de plâtrier ). Cela permet de mettre l'élément ainsi aligné et à bonne hauteur (sans trop de masque du pavillon en dessous plus grand et pas trop haut pour ne pas trop étaler les émissions en hauteur... avec le STH 100, 5 à 10 cm au dessus devrait être suffisant)Tu devras dans ton cas bidouiller un support double sur le haut de la tour pour superposer Onken et Fostex. Tu peux aussi faire 2 tours (de différentes hauteurs ou pas), à distance d'écoute de tous petits écarts vis-à-vis d'une ligne verticale d'émission c'est pas bien important, l'alignement des bobines en profondeur lui sera bien plus important, satisfaisant. Pas sûr même que le recouvrement que tu as choisi dans l'aigu soit perçu différent en positionnement vertical (empilé sur 1 tour) ou horizontal (1 ou 2 tours) ou oblique (1 ou 2 tours à hauteurs/escalier différentes)... pour jouer. Gilles et toi, vous les réalisez comment vos réalésages, des astuces à partager (ou juste perceuse colonne) ? RE: Système jfti - gillesni - 05/09/2025 En ce qui me concerne, perceuse colonne et ponçage pour rattraper la courbe. Bien sûr, le profil du pavillon devient un peu empirique, mais on parle de petits réalésages, de l'ordre de quelques mm à rattraper tout au plus. Une chose évident mais à ne pas oublier, c'est de bien vérifier que l'épaisseur des parois du pavillon à traiter est suffisamment importante pour supporter l'alésage. RE: Système jfti - jfti - 05/09/2025 Merci pour tous tes conseils. L’apport d’une voie supplémentaire dans mon système a été fondamental. Dès qu'elle a été installée avec la 288, un "plus global " est immédiatement apparu. Donc effectivement ce fut une bonne approche. Je n’ai pas de JBL 375 à essayer, mais la 2450, plus récente, me satisfait déjà au plus haut point. Merci pour le lien de la vidéo, je n’avais pas visionné cette vidéo dans laquelle on remarque l’utilisation d’une JBL 2450 ainsi que du fil à plomb. ![]() Comme je l’avais précisé, j’envisage de m’équiper en matériel de mesure. Sur ce point, André J. est un conseiller et formateur parfait ![]() Beaucoup de choses sont prévues, dont entre autres la fermeture à l’arrière des caissons de grave, ainsi qu’un changement de pavillon pour les 2450, en faveur d’un grand Iwata , MK1505… ou autre (?). Je suis également en contact avec GPA, qui devrait me proposer des solutions en tenant compte de mes contraintes de dimensions. Pour le réalésage du petit pavillon, j’ai procédé exactement comme Gilles le fait, sans aucun souci d’épaisseur de matière. Quant aux amplis à tubes et aux compressions 288, je continue de tenir ce matériel en très haute estime, même si j’ai choisi d’explorer d’autres voies. Les couloirs de la hi-fi ressemblent souvent à un labyrinthe. Heureusement les mesures sont là pour nous guider . Je m’accorde toujours le droit de me tromper, car c’est aussi ainsi que l’on progresse... RE: Système jfti - astrom - 31/10/2025 (30/08/2025-22:08:08)jfti a écrit : J’ai supprimé tous les amplificateurs SE à tubes — six au total — pour les remplacer par des Kaneda modèle N° 102. Le gain, tant qualitatif qu’en encombrement, est évident ! bonjour jean françois, quel est ce pavillon que tu as mis sur tes onken 456 ? merci RE: Système jfti - MARC EDMOND - 01/11/2025 Bonjour Romain, Ce serait peut-être bien un Faitalpro, en tout cas il y ressemble. https://www.toutlehautparleur.com/pavillon-faitalpro-sth100-1-pouce-facade-180-x-120-mm.html RE: Système jfti - astrom - 01/11/2025 bonjour marc, oui, effectivement sur la dernière photo, cela ressemble à ce pavillon faital. mais ma question concernait la photo du message #295 RE: Système jfti - jfti - 02/11/2025 (01/11/2025-17:27:44)astrom a écrit : bonjour marc, Pour la 456 Onken, j’ai déboulonné la pièce filetée qui sert à fixer le pavillon 500 Wood Onken. La nouvelle embouchure est désormais de 30 mm, au lieu d’environ 1,4 pouce. Le pavillon est bien un Faital dont la gorge est de 1 pouce. J’ai donc alésé la gorge du pavillon à 30 mm pour l’adapter à la 456. Entre-temps... je suis revenu à un filtrage passif de 6 dB sur tous les haut-parleurs. J’ai bouché avec une épaisse planche de bois le trou arrière des caissons de grave : ce sont donc à présent des bass-reflex accordés avec évent arrière. J’ai re capoté les JBL 2450. J’ai trouvé une membrane neuve JBL 2440 d’origine, que j’ai montée sur l’enceinte de gauche en attendant, un jour, de trouver la deuxième pour faire la paire... Résultat : bien malin celui qui pourrait entendre une différence avec les membranes chinoises ! J’ai supprimé tous les tweeters à compression Fostex T925 ainsi que les JBL 2405 en projection arrière. La chambre Onken 456 n’est plus coupée dans les hautes fréquences et est désormais assistée par des Decca Kelly à ruban. Comme rien n’est jamais définitivement figé et que je remets toujours en cause mes choix, j’ai ressorti mes monotriodes afin de les réinstaller à la place des amplificateurs Kaneda, pour revenir à mon système tel qu’il était à l’origine. Cela fait déjà quelques mois que j’écoute les Kaneda, aussi, j’aimerais re valider mon choix au cas ou j'aurais fumé la moquette le jour où je les ai tant appréciés ! Ce ne serait pas la première fois que je retourne vers mes chouchous de SE. Certes, c’était avec un autre système : un trois voies aux fréquences de coupure plus classiques. Finalement, aucun doute : je ne me suis pas trompé ! Les Kaneda 102 sont plus précis, infiniment plus transparents, avec une scène sonore plus ouverte et davantage de détails. Bien que très flatteurs, les SE sont plus approximatifs en définition , en timbres, présentent un certain flou général et surtout, là où je les croyais supérieurs — la dynamique — eh bien non… pas plus ! Pas de retour en arrière : les Kaneda sont immédiatement réinstallés. RE: Système jfti - jfti - 23/01/2026 Mise à jour du système : Achat d’une paire de pavillons originaux ONKEN 500 Wood en remplacement des petits pavillons Faital. Fréquences de coupure inchangées (2k/8K). Remplacement des hp de grave Jensen V18 / WE par des Altec 416A. Ces derniers s’intègrent mieux à mon local d’écoute . |