|
Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn (/showthread.php?tid=12414) |
RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - Bamboufou - 19/01/2024 (19/01/2024-15:35:34)nicolasd a écrit :(19/01/2024-13:37:38)Bamboufou a écrit : Nicolas , ton pavillon bas médium faisait combien en largeur ? Merci, je pense que avec une mesure au point d’écoute, la coupure naturellle doit plutôt être vers 300/400, parfait pour alléger le filtrage ! Le pavillon à quelle profondeur avant compression ? Il ne semble pas très long ! RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - nicolasd - 19/01/2024 (19/01/2024-15:41:01)Bamboufou a écrit : Merci, je pense que avec une mesure au point d’écoute, la coupure naturellle doit plutôt être vers 300/400, parfait pour alléger le filtrage ! P76 environ. Au pe la coupure est la même mais c'est moins linéaire. RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - gillesni - 19/01/2024 (18/01/2024-20:33:54)AndréJ a écrit :Bonjour,(18/01/2024-14:10:37)jled a écrit : Compte tenu des bons résultats obtenus avec le 3K2 chargé par la Tad 2001, j'ai eu l'idée de faire un nouvel essai: remplacer la Tad 2001 par le Onken OM-255ES. J’ai fait quelques expérimentations, un peu dans le même but que Jacques. Je crois bien que je n’ai malheureusement pas gardé les mesures, mais je me souviens très bien que la 255 Onken utilisée sur le pavillon 200 Wood Onken montait de façon quasi linéaire jusqu’à 4000 Hz, voir sensiblement plus haut. D’autre part, c’est vrai que le raccord entre bas médium et haut medium, soit en gros entre 1 et 2 khz, a toujours été problématique, surtout qu’on se situe alors dans la zone où l’oreille est la plus sensible, sans parler des difficultés liées à éloignement des centres émissifs. Ça m’a donc donné des idées pour faire d’autres expérimentations afin d’établir s’il était qualitativement possible de se passer de la voie de haut médium. Ces essais seront de deux ordres : D’une part, en utilisant la 255 de cette façon, et en la complétant avec un tweeter partant plus bas qu’habituellement en fréquence. D’autre part, en utilisant une autre compression que la 255, compression que j’utiliserais un peu comme un large bande, éventuellement complétée d’un tweeter tout en haut… Bien sûr, comme le dit Jacques, l’une ou l’autre de ces compressions seront utilisées dès le bas médium, aux environs de 200 Hz. Évidemment, on se doute que le choix de cette compression est très restreint. Malheureusement, ces essais ne pourront pas avoir lieu avant quelques semaines, mais je reviendrai en parler ici le moment venu. RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - Bamboufou - 19/01/2024 (19/01/2024-16:12:05)gillesni a écrit :(18/01/2024-20:33:54)AndréJ a écrit :Bonjour,(18/01/2024-14:10:37)jled a écrit : Compte tenu des bons résultats obtenus avec le 3K2 chargé par la Tad 2001, j'ai eu l'idée de faire un nouvel essai: remplacer la Tad 2001 par le Onken OM-255ES. Bonjour Gilles La Lamar serait, je crois, une très bonne candidate pour cette utilisation ! RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - AndréJ - 19/01/2024 Bonsoir Gilles, J'avais réfléchi à des choses assez similaires, mon objectif était 400/4000 Hz à reproduire avec une chambre 1.4 ou 2 pouces... je pense que c'est déjà pas mal comme bande possible sans coupure à pavillon. Si on arrive à faire mieux, c'est bien sûr super... mais pas facile, à partir d'un certain moment on perd d'un coté ou de l'autre... A voir Bonne chance pour tous ces essais. A plus André RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - calculette - 19/01/2024 (19/01/2024-17:07:46)AndréJ a écrit : Bonsoir Gilles, Bonjour, C'est tout le problème : pas de coupure dans la bande 300 - 4000 car si ça reste supportable pour les instruments ça passe mal pour les voix ! Perso je suis resté à une solution économique sur mes Iwata 2 pouces ils sont drivées avec un simple hp 4 pouces de chez MOCA audio ça chute doucement à partir de 2000 hz mais c'est facile à compenser. J'ai surement un peu plus de disto qu'avec des bonnes compressions mais bien filtré la plage de fréquences est 350-3500. La question est posée par D Pétoin sur son site: Quand on a du rendement à revendre et qu'on fait de la hifi (pas de la sono) on peut élargir la BP des compressions pavillonnées en corrigeant les courbes de réponse (cloche inversée) mais faut voir coté disto et surtout l'écoute. Chez BEYMA la CP800TI-8 avec pavillon TD 460 N donne une courbe plate de 500- 7000 (un peu de H3 de 500 à 800 mais largement moins de 1%) c'est de l’industriel pas du DIY soigné donc surement améliorable. Denis, RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - Ha-Re - 19/01/2024 Bonjour, Gillesni j'attends avec impatience tes expérimentations et quels seront tes choix pour descendre à 200 Hz. Comme le dit André, 200 Hz c'est bas et cela va être grand mais peut-être plus "idéal" en vocation médium/voix. J'avais noté dernièrement que Jean Hiraga avait remonté la coupure des 15A vers 250 Hz sûrement pour un meilleur raccord, ce qui va un peu dans le sens de ne pas chercher à forcer la descente pour de l'autre côté monter, un bas médium spécifique type Sato étant généralement 150/180 à 1200 Hz. D'accord encore avec André, jusqu'à 400 Hz, on est toujours dans ce même objectif sur seulement 1 octave. Il semble que plus les décalages d'alignements d'émissions sont bas, moins nous y sommes sensibles, ce qui peut faciliter la mise en oeuvre. . Je serais très curieux de tes retours A+ RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - AndréJ - 19/01/2024 Et il va rester le problème du raccord du tweeter avec ce pavillon, tweeter placé en arrière pour aligner les bobines, c'est la diffraction assurée par tout ce qui est devant, placé devant (à la bouche du pavillon de médium), la taille des fronts d'ondes est très différente et pas compensée par un alignement par retards... J'ai retourné 3000 fois ces choses dans ma tête depuis une quinzaine d'années, fait des dizaines de croquis, sans trouver de solution, et j'en suis resté à un pavillon unique avec mes 2001, de 800 Hz à ce qu'elles peuvent faire en haut. J'ai beau retourner et retourner tout ça dans ma tête.... Peut être qu'un 30 cm, une 2001, une coupure à 800 Hz et un bon contrôle numérique du filtrage.... mais on s'égare, on s'égare, JE m'égare en fait Bonne chance A plus André RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - gillesni - 19/01/2024 (19/01/2024-17:59:56)Ha-Re a écrit : Bonjour, Sur mon système, la compression 255 et le pavillon 200Wood sont à ce jour coupés à 220Hz, et j'ai comme l'impression que cet l'ensemble remplit parfaitement son office dans cette zone, mais on sait bien que le registre chanté des graves descend parfois bien plus bas, comme par exemple chez J.S.Bach qui utilise abondement les notes assez grave pour les basses, jusque dans la zone des 80Hz, avec des mi bémol et même des ré et un diapason à 415 hz, dans les airs comme dans les chorales. Pfff!!! Et il est loin d'être le seul. Ainsi, je pense qu'il est préférable de couper le plus bas possible dans cette zone car le relais pris par les 38 est de plus en plus difficile avec une fréquence de coupure qui s'élève. On ressent alors de plus en plus nettement des différences de timbres au passage de la zone de coupure. Si je pouvais, je fixerais donc la fréquence de coupure encore plus bas, mais je pense être déjà à la limite de ce qui est raisonnable... Bien sûr, si on n'utilise qu'un seul 38, voir un 30, ça peut nettement améliorer les choses avec un raccord plus facile, mais c'est alors le grave qui perd en matière sonore sur les grandes masses orchestrales ou d'autres musiques généreuses en grave. Si on n'écoute par exemple que de la guitare ou des petits ensemble, ça peut être suffisant, mais ce n'est pas mon objectif. RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn - Ha-Re - 19/01/2024 Effectivement pas de solutions, que de forts compromis d'associations mais pour un médium "complet/large bande" sans coupure, un autre choix de compromis. Bon le tweeter "devant/avant" ça le met aussi un peu en valeur pour nos vielles oreilles, ce qui peut être utile. On retrouve souvent les coupures 400/500 Hz sur des systèmes plus ou moins compacts chez Klangfilm, Vitavox... Cette image pourrait bien nous faire penser à un monitor actuel, une enceinte 2 voies, du HC, une JBL et autres... les précurseurs du moderne ! ![]() |