|
Quel bois pour une enceinte acoustique - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Quel bois pour une enceinte acoustique (/showthread.php?tid=12210) |
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - pickle94 - 31/10/2023 Bonjour, Très joli le laméllé-collé de Hêtre, ça donne une très bonne finition ! Moi j'en suis toujours a la feuille de placage, on trouve de grande feuille pour un prix raisonnable. En ce qui concerne les vis d'assemblage, j'avoue ne jamais avoir fais le comparatif avec ou sans, il faudrait peut être faire des mesures . Bonne journée a tous et encore merci de vos retours Cordialement Pascal RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - François-D - 31/10/2023 (29/10/2023-14:43:40)pickle94 a écrit : Bonjour à tous, Bonjour, pour mes futures réalisations je vais utiliser du multiplie de hêtre type bouleau de finlande, mon fournisseur importe du multiple de hêtre Russe a a un très intéressant.et de bonne qualité François DEHERRIPONT RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - Dominique - 01/11/2023 Bonjour à tous, Hormis l'importance du choix du matériaux et de la méthode d'assemblage, la mise en œuvre générale l'est tout autant. - Notamment, je proscris systématiquement l'emploi de tasseaux au profit de cadres internes dont l'efficacité est bien supérieure. D'ailleurs les fabricants d'enceintes sérieux ne s'y trompent pas (ci-dessous Elipson). RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - JRBLUES - 02/11/2023 (01/11/2023-10:12:21)Dominique a écrit : Bonjour à tous, Bonjour Dominique, Entièrement d'accord sur les tasseaux qui ne font que déplacer les fréquences de résonnance ... l'idéal, comme tu le précises , c'est de C/C les parois entre elles , tout en pratiquant des "trous" de différents diamètre dans ces contreforts . Belle journée JR RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - Jaffar - 03/11/2023 Les cadres c'est surtout cent fois plus facile à poser et ajuster . RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - Dominique - 03/11/2023 Bonsoir Jaffar, (03/11/2023-19:02:54)Jaffar a écrit : Les cadres c'est surtout cent fois plus facile à poser et ajuster . Oups! Merci de me reprendre. - Je (et probablement Elipson) pensais à tort que c'était surtout cent fois plus efficace pour rigidifier les parois de l'enceinte et donc pour mieux contrôler ses modes vibratoires. Encore une idée reçue...
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - Jaffar - 04/11/2023 En fait je n'ai aucune idée de l'influence sur les modes vibratoires de la caisse . Le problème pour un bricoleur comme moi c'est que poser des tasseaux entre deux parois c'est plus compliqué que poser un cadre . Si mon plan de découpe prévoit de faire des séries afin d'obtenir des planches dessus dessous et futurs cadres internes strictement identiques en dimensions je n'aurai aucune tension entre mes parois et aucun problème d'ajustage . Avec un tasseau il était toujours un chouÏa trop court ou trop long et donc je suis obligé de mettre mes parois en tension . Quelle en sera l'effet ? Ellipson a t'il publié des études interférométrie laser sur le sujet ? Ou un autre labo ? Je ne sais pas . Je suis un scientifique qui se fie aux études expérimentales , mais aussi un pragmatique un peu paresseux qui n'aime pas les complications quand il peut les éviter . RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - nicolasd - 04/11/2023 (04/11/2023-10:19:54)Jaffar a écrit : Si mon plan de découpe prévoit de faire des séries afin d'obtenir des planches dessus dessous et futurs cadres internes strictement identiques en dimensions je n'aurai aucune tension entre mes parois et aucun problème d'ajustage . C'est comme cela que j'avais fait la structure de mes caisses cintrées. On fait un gabarit propre qui sert de guide à la défonceuse et on est sur d'avoir tous les panneaux identiques. RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - tonipe - 04/11/2023 C'est aussi la solution des cadres que j'ai utilisé sur mes enceintes, associé à un tasseau vertical, et des vis entre cuir et chair entre les cadres et le tasseau. Pour choisir cette solution, j'ai exploré différentes pistes à la simulation par éléments finis dans une CAO. S'il fallait indiquer un inconvénient, c'est le volume occupé par les cadres.
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - jys - 04/11/2023 Tonipe a dit: "S'il fallait indiquer un inconvénient, c'est le volume occupé par les cadres." Quoi ?!? 1~2% du volume interne de la boite n'est pas pris en compte dans votre "programme"...Y'a encore du travail conceptuel à effectuer...
|