MELAUDIA :: forums
pav grave replié J. FOURCADE - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : pav grave replié J. FOURCADE (/showthread.php?tid=12022)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

RE: pav grave replié - LargeBande - 02/08/2023

111

RE: pav grave replié - Fred Lainé - 02/08/2023

tiens, hyperbolique, ça donne ça : 
mais j'ai laissé 30 x 16.2 au départ car tu as intérêt à ce que ce soit étroit pour les réflexions dans le pavillon.

RE: pav grave replié - nicolasd - 02/08/2023

(02/08/2023-10:40:12)jefourcade a écrit : On remarque que la ligne médiane sur laquelle sont reportées les cotes des sections du profil est engendrée en enroulant une corde de longueur fixe sur un disque de rayon donné. En enroulant cette corde, sa longueur diminue et crée donc une courbe en forme de spirale.

Quel est l'intérêt de cet enroulement sur disque plutôt que de prendre un arc de cercle comme "fibre neutre " ? gagner en encombrement avec la longueur du "rayon" qui diminue ?

RE: pav grave replié - jefourcade - 02/08/2023

(02/08/2023-14:15:52)nicolasd a écrit : Quel est l'intérêt de cet enroulement sur disque plutôt que de prendre un arc de cercle comme "fibre neutre " ? gagner en encombrement avec la longueur du "rayon" qui diminue ?

Oui, ça permet de gagner un peu sur la hauteur totale. Et, puis c'est plus général, le tableur permet en prenant un rayon très faible de simuler un arc de cercle.

@Fred Lainé,

Je vois que vous avez fait le choix d'un pavillon rectangulaire et non pas carré. Ça me parait une bonne idée et permet également de réduire la hauteur. Qu'avez-vous pris comme loi ?

RE: pav grave replié - Fred Lainé - 02/08/2023

Jean Fourcade a écrit :

"Je vois que vous avez fait le choix d'un pavillon rectangulaire et non pas carré. Ça me parait une bonne idée et permet également de réduire la hauteur. Qu'avez-vous pris comme loi ?"

le dernier, c'est hyperbolique avec T=0,707, à la demande de Patrick.
une simulation hornresp donne de bons résultats avec un simple exponentiel, ce que j'avais fait en premier.

111

RE: pav grave replié - Bamboufou - 02/08/2023

(02/08/2023-14:15:52)nicolasd a écrit :
(02/08/2023-10:40:12)jefourcade a écrit : On remarque que la ligne médiane sur laquelle sont reportées les cotes des sections du profil est engendrée en enroulant une corde de longueur fixe sur un disque de rayon donné. En enroulant cette corde, sa longueur diminue et crée donc une courbe en forme de spirale.

Quel est l'intérêt de cet enroulement sur disque plutôt que de prendre un arc de cercle comme "fibre neutre " ? gagner en encombrement avec la longueur du "rayon" qui diminue ?

Salut Nicolas
Je crois que Dominique PETOIN a travaillé récemment sur le sujet sur son site en choisissant justement * l’arc de cercle / fibre neutre !

111

RE: pav grave replié - xnwrx - 02/08/2023

Je n'ai pas compris : la mesure affichée correspond à un pavillon qui tient dans 43x43x25 ?

RE: pav grave replié - LargeBande - 03/08/2023

111