|
FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences (/showthread.php?tid=1711) |
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 19/08/2011 Bonjour Francis, francisbr a écrit :Calculer un filtre en prenant une charge R=8ohm a, AMHA, une probabilité voisine de zéro de réussite.Tu nous fais part de ton humble avis... - J'ai intitulé ce fil de discussion "... : Partage d'expériences" et non "... : échange d'avis". - Compte tenu des témoignages des diyeurs qui ont expérimenté ce type de filtre, j'ai bien envie de te proposer d'expérimenter ce filtre pour que tu nous fasses toi aussi un retour d'expérience .A bientôt, RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - francisbr - 19/08/2011 Bonjour, Dominique a écrit :J'ai intitulé ce fil de discussion "... : Partage d'expériences" et non "... : échange d'avis". Daniel demandait un avis... et je l'ai donné. Manifestement, le calcul d'un filtre passif série ne t'intéresse pas. Mais tu comprendra, je l'espère, que d'autres personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure (dont Daniel) se pose la question. En effet "partage d'expériences" suppose... d'expérimenter. A+ Francis Brooke RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 19/08/2011 Bonsoir Daniel, Ibarbia daniel a écrit :Ce qui fait que j'ai posté tout à l'heure , a savoir si un des membres de Melaudia s'était lancé dans l'expérimentation de ces différents filtres.Grâce à l'avis éclairé de Francis tu disposes maintenant de pas mal d'éléments qui te permettront de trouver les réponses à tes questions. J'espère que Francis ne m'en voudra pas de mentionner dans cette discussion l'adresse de son site perso : http://francis.audio.monsite-orange.fr PS pour Francis : J'ai re-parcouru ton site, très rapidement j'en conviens : Je crois comprendre que tu n'évoques que les filtres traditionnels dits "filtres parallèles" car nul part je n'ai trouvé de mention sur les "filtres séries". RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - francisbr - 20/08/2011 Bonjour Dominique, Dominique a écrit :J'ai re-parcouru ton site, très rapidement j'en conviens : Je crois comprendre que tu n'évoques que les filtres traditionnels dits "filtres parallèles" car nul part je n'ai trouvé de mention sur les "filtres séries". Plusieurs choses : 1. Pour commencer, il faut préciser que le calcul d'un filtre passif parallèle n'est déjà pas simple, simple... En particulier parce qu'il doit prendre en compte la réponse en fréquence des haut-parleurs et les impédances (module et phase) des haut-parleurs. On notera d'ailleurs que, suivant l'hypothèse faite pour représenter l'impédance du haut-parleur, le calcul donnera des résultats très différents. Voir pages 14-15 de ce document : Modélisation_impédance_haut-parleur Pour être très clair, calculer un filtre passif en supposant Z=8 ohm, c'est généralement du grand n'importe quoi... 2. Un filtre parallèle ne présente pas d'avantage marquant par rapport à un filtre série. Par contre, il a un inconvénient majeur, c'est celui de la complexité du calcul. Voir le lien donné par Jean-Michel : parallel-serie "Most constructors who have attempted second order series crossovers have had to spend considerable time tweaking to get it right - they are harder to design than their parallel counterpart, and interactions will always cause problems." C'est très clair et je partage complètement ce point de vue. En effet, pour prendre l'exemple d'un filtre série 2 voies, le calcul du passe-bas doit prendre en compte non seulement l'impédance du HP de grave mais également l'impédance du HP d'aiguë. En 3 voies, j'en parle même pas, la complexité du calcul devient carrément diabolique... Cordialement. Francis Brooke RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 20/08/2011 Bonsoir Daniel, De mon point de vue, l'approche "doctorale" de Francis, bien que rigoureuse et aussi nécessaire pour faire avancer la science, n'est pas à la portée du premier venu. L'analyse comparée de Rod Elliott que je connais depuis pas mal d'années me semble plus accessible. Il n'en demeure pas moins qu'une modélisation n'est pas non plus un gage de succès assuré. Sa mise en application sera souvent nécessairement complétée par toute une série de réglages et de mises au point plus ou moins empiriques pour compenser notamment la dispersion des caractéristiques des matériels et la prise en compte de l'environnement qui est rarement un modèle standard. J'inclus dans cet environnement la sensibilité et les goûts artistiques du diyeur. Pour mener à bien ces mises au point, il existe maintenant des outils de mesure et de visualisation accessibles qui permettent de travailler avec plus d'efficacité. L'intervention de Francis ci-dessus est une mise en garde : ta quête sur les filtres séries à 12 dB et à 18 dB pourrait te conduire à pactiser avec le diable ...
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - francisbr - 20/08/2011 Bonjour Dominique, Dominique a écrit :De mon point de vue, l'approche "doctorale" de Francis, bien que rigoureuse et aussi nécessaire pour faire avancer la science, n'est pas à la portée du premier venu. En effet, c'est très clair, le calcul d'un filtre passif n'est pas à la portée du premier venu. Cela fait plus de 35 ans je que je calcule et que je monte des filtres passifs, mais c'est seulement depuis moins de 10 ans que j'obtiens un résultat satisfaisant à la mesure et à l'oreille. Cordialement. Francis Brooke RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 20/08/2011 Bonsoir Francis, francisbr a écrit :En effet, c'est très clair, le calcul d'un filtre passif n'est pas à la portée du premier venu.- D'où, selon ton site, ton recours au tout numérique ? - A méditer : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711&pid=10556#pid10556 . RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Thierry BOULANGER - 21/08/2011 Bonjour DOMINIQUE, J'ai terminé la 1er enceinte. j'ai donc écouté un ensemble avec une ancienne et une nouvelle enceinte avec son filtre Série /Parallèle. Mes anciennes enceintes devaient être très mauvaises car l'amélioration est importante. Ceçi dit, comme j'expliquais à ALAIN, cela donne l'impression que les enceintes se bonifient, se complètent. Je suis entrain de construire la seconde et suis curieux d'écouter l'ensemble. A bientôt Thierry RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Ibarbia daniel - 21/08/2011 Bonjour Francis , bonjour Dominique, Merci pour vos interventions, je me concentre sur le filtre série 6db/oct. La question que je posais, était par rapport aux schémas publiés et donc si vous connaissiez l'existence de ces " autres variantes " du filtre série. Dés que mes filtres seront réalisés , je comparerai avec le filtre JMLC et donnerai mes impressions. Daniel RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - francisbr - 21/08/2011 Bonjour Dominique, Dominique a écrit :De mon point de vue, l'approche "doctorale" de Francis J'aurai préféré, l'approche "méthodique" Dominique a écrit :D'où, selon ton site, ton recours au tout numérique ? Le filtrage numérique a clairement des avantages : - on ne s'occupe plus de l'impédance des haut-parleurs, - la réponse en fréquence des haut-parleurs est prise en compte automatiquement dans le calcul du filtre; - la courbe de réponse cible globale est définie par l'utilisateur, - les filtres peuvent être ordre quelconque et inclus des configurations impossible à réaliser en analogique. Ceci réaliser, ce n'est pas suffisant. Deux étapes suivent : 1. La mesures de la réponses impulsionnelle, le calcul des retards nécessaires, l'application des retards calculés dans le système. 2. La validation subjective qui, en ce qui me concerne, inclut les tests suivants : - l'équilibre global, - l'impact, - une scène sonore qui s'étale sur 360¨?, - une position des enceintes impossible à identifier. Les deux derniers critères sont les plus pointus. Si le test est négatif c'est généralement une conséquence d'une erreur dans l'étape précédente d'alignement temporel. Un point important. Ce sont MES critères. Une autre personne avec la même installation, mais avec d'autres critères, préférera d'autres réglages. Et c'est normal. Pour être plus clair, la "hi-fi" est de mon point de vue une vaste fumisterie. En particulier pour les raisons évoqués pages 4-6 de ce document : Le_caisson_de_grave Pour être encore plus clair, il n'existe pas de référentiel en "hi-fi". Chaque audiophile aura sa propre démarche visant son propre plaisir. Dit autrement, il est, de mon point de vue, toujours surprenant de voir un audiophile imposer sa démarche aux autres. Ceci n'a, AMHA, aucun sens. Dominique a écrit :A méditer : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711&pid=10556#pid10556 . "la plupart de ce qu'on peut entendre en numérique multiamp est globalement médiocre" AMHA, ce genre de propos "définitif" traduit le fait qu'il est possible que Julien ait moins de 50 ans et manque d'expérience... Cordialement. Francis Brooke |