MELAUDIA :: forums
FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences (/showthread.php?tid=1711)

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - olivecsm - 15/08/2011

Dominique,

je n'ai aucune idées arrêtées,
tu souhaites à tout prix imposer "ton" filtre série, et c'est ton choix,

le seul filtre passif 3V que j'ai écouté, chez Alain donc,
est bien loin de ce que j'entends chez moi,
j'ai testé chez moi en 2V, ça a dégradé globalement l'écoute,
sur le critère de dynamique essentiellement,
je ne vois pas pourquoi j'irai investir plus encore en composants passifs,
pour un résultat qui n'ira jamais bouleverser ce que les pros ont mis des années à mettre en place,

maintenant si tu m'invites et me prouve que chez toi c'est la Révélation,
j'y réfléchirais peut être,
mais ça se fera de toute façon après mes poissons,
mes priorités ont changé, car j'ai effectivement ces dernières semaines investi bien plus en poissons que ce que j'aurai payé en selfs et condos

reste enfin que si l'on veut profiter d'un SE300B ou 2A3 en large bande,
à moins d'écouter en sourdine, on sera loins de la fidélité attendue

perso je viens d'écouter Trust, puis les Clash, à niveau réaliste,
càd un peu comme au concert, et il me faut un peu plus que 6w sur le grave

j'ai déjà exliqué que je trouve le système d'Alain très bon, surtout en regard des éléments constitutifs,
mais il est très loins de faire parti de mes systèmes de références,

si tu vas un jour chez Vincent, la claque est tellement grande,
il y a un tel monde entre ces 2 approches,
qu'il devient impossible d'y arriver en passif...
tu peux penser que Marcel à tord de rester en actif,
perso, je pense que tu es très très loin de son potentiel avec tes VOT

A chacun ces certitudes et références,
pour moi un 38, même Altec ou TAD, coupé à 500 ou 600 hz
reste pas terrible à l'écoute, sans parler de sa directivité ou fractionnement,
et couper en passif pour un 4V, imopse de grosses et coûteuses selfs
plus chères qu'un BSS,

Alain devrait simplement mesurer la réponse sur chaque HP (en //)
faire exactement ce même filtrage en actif et comparer,
si l'ajout de composants sur le trajet du signal améliore le son,
ça sera un grand pas pour les fabricants de composants,

A+
Olivier

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 15/08/2011

Bonjour Olivier,
Il ne s'agit en aucun cas de mettre en concurrence une simple paire de VOT et le système de Vincent ou celui de Marcel par exemple.
Il s'agit d'explorer ce que donnerait ce filtre sur de tels systèmes de HP. Comme on peut lire ici ou là que le calage temporel ne semble pas primordial*, il s'agirait finalement de comparer ce qu'apporte réellement les possibilités de réglages d'une électronique très sophistiquée (je ne dis pas compliquée) pour piloter ces systèmes de course.

* N'oublions pas que les HP ne sont finalement pas les seuls points d'émissions du signal sonore surtout en environnement domestique. Il y a aussi les murs, sol et plafond de la salle d'écoute et leur cortège de réflexions parasites qui sont loin d'être atténuées et en calage temporel avec les HP lorsqu'elles arrivent aux oreilles de l'auditeur.

Wink Wink Wink Mets des carpes dans ton aquarium, tu n'auras jamais de problème de rendu sonore...

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Ibarbia daniel - 15/08/2011

Bonjour Dominique, olivier et d'autres intervenants

Je constate que c'est la lutte entre les pro-numériques multi amplifiés et les pro-analogiques mono amplifiés...
Je pense et c'est mon cas essayer le filtre série et le comparer au filtre JMLC et constater les différences entre l'un et l'autre. Chaque passionné a un système qui lui "convient" et malheureusement la spirale des essais et autres améliorations complique la tache car on devient vite insatisfait... je pense qu'il faut se fixer un but à atteindre et y parvenir. C'est logique que d'aller écouter d'autres systèmes trés bons et de comparer avec le sien; mais que cherche t'on? la dynamique d'un concert? à moins d'importer un chateau constitué de matériels de sonorisation là peut ètre on aura la dynamique ! ! ! maintenant il faut peut-ètre considérer l'espace que nous disposons ( appartement, salle d'écoute etc ) pour écouter dans les meilleures coinditions. Chaque système est un cas particulier qui répond plus ou moins aux attentes de son concepteur, de son environnement et surtout de ce qu'il écoute.
Pour ma part, j'ai une paire de vott que je tache d'améliorer, ensuite on verra pour la suite. Je suis en mono amplification ( pushpull 300B/phase linear 4000/platine TD Nad/CD723 Cables audioquest ) et j'éprouve du plaisir à écouter ce système.

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique-Tanguy - 15/08/2011

Si je peux apporter ma modeste contribution, je crois qu'il n'est pas approprié de comparer les systèmes de Vincent Briand ou de Marcel Roggero avec des Onken 360 ou des VOT. Nous rêvons tous de ce genre de système mais bien peu d'entre nous avons les moyens (non seulement financiers), de les mettre en oeuvre.

On construit donc son système eutour d'un réseau de contraintes, et on essaye ensuite de l'optimiser sans tout remettre en question à chaque fois.

J'ai eu des Onken et jài maintenant des VOT qui fonctionnent très bien. Evidemment, je n'ai pas la prétention de vouloire les comparer au système de Vincent Briand. J'ecoute assez fort, de grandes masses orchestrales, et j'aime ressentir l'impact physique des timbales, comme au concert. Et bien mes VOT s'en sortent assez bien...

J'ai essayé la multiamplification, les 300B et le filtrage actif avec le DCX.

La solution actuelle, avec le filtre passif et mon Accuphase de 30 watts en classe A est de loin la plus performante. Un DCX, même tweaké, dégradait chez moi le signal beaucoup plus que le filtre série de Dominique.

Mon système a bien sûr ses limites, mais représente actuellement un compromis très intéressant. Pour faire mieux, il faudrait changer de maison.

Si je pouvais, j'essaierais bien la solution de l'estrade et des pavillons bas médium, même si j'ai des doutes sur le résultat obtenu à 200 Hz avec des moteurs 2 pouces, et que je trouve les pavillons Delvau vraiment moches. Il faudra que j'écoute, peut-être pendant l'ETF 2011.

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - FranckD - 15/08/2011

Bonjour à tous

Quoi qu'on en dise rien ne vaux un filtrage actif qui plus est numérique, et comme Olivier à raison sur un gros système une 300b ne peut créer un niveau réaliste sur la voie basse.
Le filtrage série ne convient que sur très peu de système j'ai vite oublié ce type de filtrage.
Dans le même ordre d'idée un 38 cm plus pavillon 1 pouce ne peut prétendre à reproduire fidèlement le musique surtout en classique !

Bonne écoute

FD

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - stephane - 15/08/2011

Bonjour,
Juste une remarque le système de Marcel était au début en filtrage passif (les filtres analogiques à L-C à pentes 12 dB/octave) entre le préampli et les amplis.
Après il est passé au BSS et TACT
http://marcel.roggero.online.fr/Marcel-ROGGERO.htm

Stéphane

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique-Tanguy - 15/08/2011

FranckD a écrit :....
Dans le même ordre d'idée un 38 cm plus pavillon 1 pouce ne peut prétendre à reproduire fidèlement le musique surtout en classique !

Bonne écoute

FD
....

Voilà qui devrait faire plaisir à Jean Hiraga, et à de nombreux audiophiles Japonais qui ont passé des heures à écouter de la musique classique sur ce genre de système... C'est vrai, avant le filtrage numérique, il n'y avait pas de haute fidélité...

Au fait, la platine tourne disque, on la connecte comment ? Conversion A/D puis conversion D/A pour améliorer la fidélité ? Rolleyes

OK, le vinyl, c'est pas de la HIFI...

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Julien - 15/08/2011

Salut,

FranckD a écrit :Quoi qu'on en dise rien ne vaux un filtrage actif qui plus est numérique, et comme Olivier à raison sur un gros système une 300b ne peut créer un niveau réaliste sur la voie basse.
Le filtrage série ne convient que sur très peu de système j'ai vite oublié ce type de filtrage.

C'est un forum ''libre''. Toutefois il faudrait êytre prudent avant d'annoncer ce genre de phrase définitive.
Il y a un audiophile sur deux qui est de cet avis et le reste de l'avis contraire... ou presque.

Tout dépend de ce qu'on recherche... et ses goûts et des éléments qu'on place ''en priorité''.

Pour ma part, j'estime que le système de Marcel Roggero est exceptionnel car justement, il sonne comme un système analogique monoamplifié (en mieux...) avec un système numérique multiamp.

Parallèlement, la plupart de ce qu'on peut entendre en numérique multiamp est globalement médiocre, ça cogne à mort, c'est large bande, ça pête dans tous les coins, les 5 premières minutes d'écoute on se crois sur le cul, .... et puis on se rend compte qu'il ne ''se passe rien''.
C'est (juste) de la sono de luxe...
Pour ma part, j'ai fini par détester ce genre de ''gros son''. Certains aime et le recherche et on ne peut pas les blamer.

Et, il y a eu des écoutes mémorables à la NRDS avec un 300B aux petits oignons et des VOT en passif.

Et, à Melaudia, on a récemment remis des filtres passifs à la place des actifs et des 3 amplis stéréo... Certes on est des nuls en réglages mais le consensus pour laisser le système passif est arrivé en moins de 5 minutes...

Si c'était si simple, ce serait chiant comme loisir l'audio...

Julien

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Yves - 15/08/2011

Comme Stéphane a REmis le lien, j'ai été RElire le papier de M.R.
C'est un truc à vous casser le moral !

Mon avis est que le système de filtrage est un point bien secondaire qui pourra être traité en deux temps trois mouvements après l'achèvement de la construction de l'auditorium Big Grin

Bonne fin de week end à tous !

Yves.

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - olivecsm - 15/08/2011

Re,
le débat n'est pas spécialement pro analogique / pro numérique,
car en numérique, on peut "copier" un filtre "type" analogique, et même recopier ses défauts,

par contre il est certain qu'à tout essayer, on peut vite tourner en rond en numérique, voir faire du n'importe quoi,
et que le filtre passif reste performant et quasi opérationnel de suite,

Pol à juste titre dis d'ailleurs sur Delphi qu'il vaut mieux un système non aligné, qu'aligné approximativement,
les défauts sont sans doutes mieux intégrés et moins génants,

il est aussi certain que les convertos embarqués dans les BSS et DCX sont parfois totalement largués par des convertos dédiés,

néanmoins proposer (sur sur Delphi) à Dan ou Marcel de virer leur filtrage actif et prétendre faire mieux avec un filtre passif série,
je trouve ça assez osé,
si c'était aussi simple, Altec, JBL ou TAD n'auraient mis que des filtres série sur leurs enceintes

quant aux doubles conversions A/D D/A, un paquet de monde, y compris lors de réunion Mélaudia, s'est fait planter...
c'est bien plus le support CD qui est à blâmer, que la technologie elle même,
mais il faut bien voir la finalité visé par les ingés son et leur façon de mixer, en rapport avec les attentes clients,
qui sont loin de nos préoccupations audiophiles

enfin je n'ai pas spécialement corrélé le plaisir d'écoute au système,
je vibre parfois bien plus sur l'autoradio qu'à l'écoute d'enceintes de légende

A+
Olivier