MELAUDIA :: forums
15A Chez Foecouter, tests - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : 15A Chez Foecouter, tests (/showthread.php?tid=10698)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

RE: 15A Chez Foecouter, tests - 333 - 26/09/2021

Le son entendu chez Dominique fait la part belle au live avec une réelle impression d'y être.
Je pense que les systèmes bien calés temporellement comme en studio font la part belle aux enregistrement studios ou pour entendre le mix comme il l'a été voulu. Dans ce cas les effet lateraux profondeur etc ressortent et il est bien d'avoir un systeme salle réglé en frequence delay traitement etc.

Donc soit avoir deux systèmes
soit réussir à régler et caler les délais , phase et pièce chez Dominique pour se rapprocher de la scene 3D studio sans perdre les qualité de timbre et réalité du système.
Soit rajouter un je ne sais quoi sur des systèmes bien calés de studio?? un vst voxengo tubeamp pour ceux qui pensent que ce n'est que rajouter de la disto H2.

Perso j'aime les scènes bien précises mais je peux bien sacrifier ça pour ce que j'entend chez Dominique.
Si entendre un son proche du concert implique de ne pas avoir un système fidèle et bien je serai un infidèle....

En complément quelquesoit la courbe de grave chez Dominique, je ne trouve pas que le grave est a la traîne au niveau vitesse de réaction de la compression Lamar.
Possible qu'on puisse faire mieux mais a l'écoute c'est déjà très vif

RE: 15A Chez Foecouter, tests - xnwrx - 26/09/2021

(26/09/2021-20:43:35)xnwrx a écrit : Le coup du grain de riz il fallait l'oser !
[quote pid="173765" dateline="1632674748"]
Une mesure de bande passante ou de RI (pas de riz Smile ) ne montrera rien effectivement puisqu'elle mesure la réponse et la linéarité du système alors que le grain de riz ne provoque que du bruit. Une simple mesure de rapport signal/bruit et le grain de riz est totalement démasqué.
A chaque phénomène recherché sa mesure c'est une évidence. Une fois qu'on a dit ça tout devrait pouvoir se voir à la mesure, il suffit de trouver laquelle est appropriée.

Tiens donc, la dernière fois que le sujet à été évoqué tu as dit exactement le contraire, qu'il ne faut rien faire d'autre qu'une mesure de distorsion...!

joël
[/quote]

Peut-être l'ais-je écrit (édit : message #309 du sujet "qui veut revenir au vinyle", j'ai écrit qu'il ne fallait pas faire une mesure de distorsion harmonique pour le voir mais...une mesure de distorsion harmonique !!! j'ai bien écrit une ânerie), si c'est le cas c'est une ânerie et tu aurais du me corriger sur le champ. Là c'est toi qui l'as écrit, je te corrige sur le champ.

RE: 15A Chez Foecouter, tests - Indien29 - 26/09/2021

Jsilvestre
Si j'ai bien compris on pourrait résumer par :
Chez THXRD c'est neutre c'est le son du mixage entendu dans la cabine du studio.
Oui

Chez Dominique c'est le son vrai réel, le son des instruments qui jouent dans le studio.
Non, le son de la cabine de studio de prise de son est différent de celui du studio qui lui est neutre.
Le son de la cabine de prise de son peut lui, être coloré, c'est un choix artistique.
Il existe dans certains studios, différents types d'acoustiques pour la prise de son, afin de répondre aux besoins du choix artistique par certaines colorations.

Chez Dominique, il y a un effet très différent à l'écoute, difficile à décrire par écrit, ce n'est en effet pas qu'une question de réponse en fréquence ou de sensation de neutralité.
Comme dit depuis le début, il faut des compétences et / ou faire des comparatifs pour définir ce qui est entendu, estimer les choses, c'est peut être possible...

Mais un point me tarabuste, quel sens donner à neutre? Identique, non modifié sans ajouts ni suppressions?
Dans ce cas le son entendu dans la cabine du studio et donc chez THXRD devrait aussi être le son des instruments qui jouent dans le studio comme chez Dominique.
Tu confonds 2 sujets :

- En reproduction sonore, chez l'auditeur final (l'audiophile devant ses enceintes) c'est l'oeuvre finale qui est à reproduire, donc le son du studio, tel que joué sur les enceintes grandes écoutes quand le mix est fini.

- Si tu prends en référence le son de la cabine de prise de son, tu élimines les traitements posts enregistrements !!
S'il y a zéro post traitement, le son de la cabine de prise de son et le son du studio seront les mêmes, mais différencié par ce que "prends" le ou les micros. L'audiophile écoute une reproduction sonore au travers de micros.

Le son du studio est un son neutre, sans coloration.
C'est donc théoriquement le même que celui de l'instrument joué dans ce studio, prouvant ainsi la neutralité et l'absence de coloration qu'apporterait le studio, système de diffusion et acoustique incluse.

La différence entre le studio et la cabine de prise de son, c'est l'ajout artistique d'une coloration apportée par la cabine de prise de son, qui peut avoir une acoustique particulière.
Ce son peut encore être amélioré / modifié par des posts traitements, c'est la création de l'oeuvre, prise de son et posts traitement font partie de l'oeuvre, ça ne concerne donc pas la reproduction sonore qui elle doit être neutre !

Thxrd a expliqué plus tot comment il fait pour vérifier la neutralité de son système de reproduction, il prends en référence le son de l'instrument qui joue dans la même pièce, instruments(s) enregistré(s) puis comparés aux enceintes en direct.

Ce qui est certain, c'est que déjà, chez Thxrd et chez Dominique, la batterie jouée en réel ne sonnera pas pareil, ce n'est pas la même acoustique !
Le son perçu est donc déjà différent.

Dans un premier temps, il faudrait comparer les enceintes en extérieur pour s'affranchir de l'acoustique, ceci montrerait les différences probables entre les enceintes de Dominique et celles qu'utilise Thxrd.
Peut être que cette écoute comparative hors acoustique, permettrait d'identifier les différences et donc le type de coloration créant ces différences une fois en salle.

La suite serait de comparer les enceintes de Thxrd dans la salle chez Dominique et celles de Dominique chez Thxrd.

Ce serait un moyen de comprendre plus par l'écoute.

Pour rétablir la logique il faudrait dire: Chez THXRD le son est celui du mixage entendu dans la cabine du studio mais ce n'est pas celui des musiciens qui jouent dans le studio. Et du coup le son dans la cabine du studio et donc chez THXRD ne peut être qualifié de neutre. Celui entendu chez Dominique oui.
Le son du même instrument joué en live sonnera différemment car ce sont 2 acoustiques différentes.

Les enceintes de Dominique, placées dans une autre acoustique sonneront aussi différemment, il est possible que l'effet entendu soit conservé (cause par exemple, due à la sonorité qu'offre la grande surface de rayonnement du pavillon ??)

Le test en extérieur aiderait à comparer, le comparatifs d'enceintes différentes aussi dans la même salle.
Sans suivre ce genre de méthodes comparatives, ont peut faire tout un tas de supposition, mais c'est impossible d'imputer le résultat de ce qui est entendu à un critère ou à un autre, même si on peut déjà un peu imaginer.

Le travail théorique de mise au point, c'est d'un côté, de préparer la salle avec un traitement acoustique étudié, linéarisation du temps de réverbération, appréhension de la réponse modale de la salle etc etc...

Côté enceintes, elles sont mise au point en champ libre (d'ou l'investissement dans des chambres sourdes des constructeurs), l'ensemble des paramètres ont des objectifs, linéarité de la réponse dans l'axe, linéarité de la réponse hors axe en fonction de la directivité visée (angles, DI), phase, disto à SPL cible, etc etc...

Les enceintes optimisées sont ensuite placées dans la salle optimisée, si tout est bien préparé, ça ne doit pas être loin de coller, avec une réponse neutre, donc qui ne déforme pas le son du mixage, ou le son des instruments joués en live dans la même salle.... C'est simplifié bien sur.

Maintenant, peut etre que sur certains critères, l'oreille apprécie certains effets, le son particulier d'un grand pavillon ou autre chose que je ne sais caractériser.

Analyser finement tout ça par comparatifs, déjà en extérieur, serait le seul moyen de mettre des mots ou des chiffres sur ce qui est entendu chez Dominique.

On en avait parlé avec Dominique (écoute du 15A en extérieur) ce serait possible le jour ou le 15A qui est en démo au musé, quitterait le musé.
Dominique a part ailleurs, comparé d'autres types d'enceintes chez lui dans cette même salle, sans que ce soit comparable avec ce qui est entendu avec le 15A.

RE: 15A Chez Foecouter, tests - begwanch - 27/09/2021

(26/09/2021-23:18:43)Indien29 a écrit : Jsilvestre
Si j'ai bien compris on pourrait résumer par :
Chez THXRD c'est neutre c'est le son du mixage entendu dans la cabine du studio.
Oui

Chez Dominique c'est le son vrai réel, le son des instruments qui jouent dans le studio.
Non, le son de la cabine de studio de prise de son est différent de celui du studio qui lui est neutre.
Le son de la cabine de prise de son peut lui, être coloré, c'est un choix artistique.
ETC…

Maintenant, peut etre que sur certains critères, l'oreille apprécie certains effets, le son particulier d'un grand pavillon ou autre chose que je ne sais caractériser.

Analyser finement tout ça par comparatifs, déjà en extérieur, serait le seul moyen de mettre des mots ou des chiffres sur ce qui est entendu chez Dominique.

On en avait parlé avec Dominique (écoute du 15A en extérieur) ce serait possible le jour ou le 15A qui est en démo au musé, quitterait le musé.
Dominique a part ailleurs, comparé d'autres types d'enceintes chez lui dans cette même salle, sans que ce soit comparable avec ce qui est entendu avec le 15A.

Bonjour, 
Peut-être un paramètre pas regardé habituellement pourrait différer suivant les deux systèmes, ce serait la linéarité dynamique de la réponse (aux différentes fréquences) en fonction du niveau reproduit. Çà doit pouvoir se mesurer sans trop de difficultés sur les deux systèmes en question, non ?
Chaque fois que j’ai entendu des WE15A, j’ai été surpris par une aisance dynamique inhabituelle par rapport même à d’autres transducteurs performants. La dernière fois c’était chez Jean en juillet (je suis arrivé après la photo de groupe).
C’est plus simple que de permuter locaux d’écoute et systèmes en tout cas.
Cordialement,
Christian.

RE: 15A Chez Foecouter, tests - raoul - 27/09/2021

(26/09/2021-19:31:35)xnwrx a écrit : ...
Pour peu qu'on possède le matériel adéquat, l'enregistrement d'un signal acoustique possède toutes les caractéristiques de ce dernier dans l'angle solide où on l'a capté et les notions techniques permettant de l'analyser sont accessibles.
...

Bonjour Xavier,

Tu es certain de ce que tu avances ?
Tu as la pratique de l'enregistrement sonore ? si oui tu peux donner des exemples de tes réalisations ainsi que les mesures correspondantes ?

Sur ce fil, tu raisonnes théories et tu avances des affirmations péremptoires sans avoir écouté, mais je ne demande qu'à être détrompé.

a+mitiés raoul

RE: 15A Chez Foecouter, tests - xnwrx - 27/09/2021

(27/09/2021-05:28:49)Raoul a écrit :
Pour peu qu'on possède le matériel adéquat, l'enregistrement d'un signal acoustique possède toutes les caractéristiques de ce dernier dans l'angle solide où on l'a capté et les notions techniques permettant de l'analyser sont accessibles.
...

Bonjour Xavier,

Tu as la pratique de l'enregistrement sonore ? si oui tu peux donner des exemples de tes réalisations ainsi que les mesures correspondantes ?

Sur ce fil, tu raisonnes théories et tu avances des affirmations péremptoires sans avoir écouté, mais je ne demande qu'à être détrompé.

a+mitiés raoul

Ben que oui je suis sur et certain Raoul.
Le sens de ma phrase, c'est que le signal capté et enregistré à un endroit est la copie fidèle du son qui se trouvait à cet endroit, pris dans l'angle solide permis par le micro qui a été utilisé.
Je le dit autrement, le signal électrique ou numérique enregistré contient tout et il n'y a aucune caractéristique magique dans le son qui ne pourrait être captée. Des fois que certains voudraient revenir à la magie du son incaptable par des moyens modernes...

RE: 15A Chez Foecouter, tests - raoul - 27/09/2021

(27/09/2021-06:13:21)xnwrx a écrit :
(27/09/2021-05:28:49)Raoul a écrit :
...

Bonjour Xavier,

a+mitiés raoul

Ben que oui je suis sur et certain Raoul.
Le sens de ma phrase, c'est que le signal capté et enregistré à un endroit est la copie fidèle du son qui se trouvait à cet endroit, pris dans l'angle solide permis par le micro qui a été utilisé.
Je le dit autrement, le signal électrique ou numérique enregistré contient tout et il n'y a aucune caractéristique magique dans le son qui ne pourrait être captée. Des fois que certains voudraient revenir à la magie du son incaptable par des moyens modernes...

je pointe juste ce bout de phrase et j'arrête là : copie fidèle du son qui se trouvait à cet endroit, pris dans l'angle solide permis par le micro qui a été utilisé.

RE: 15A Chez Foecouter, tests - ALTECMANIAC - 27/09/2021

(26/09/2021-23:18:43)Indien29 a écrit : ...
Le test en extérieur aiderait à comparer, le comparatifs d'enceintes différentes aussi dans la même salle.
Sans suivre ce genre de méthodes comparatives, ont peut faire tout un tas de supposition, mais c'est impossible d'imputer le résultat de ce qui est entendu à un critère ou à un autre, même si on peut déjà un peu imaginer.
...
...
Bonjour, ben nous on l'a fait (ici un WE66A):

Images que j'avais déjà postées dans mon sujet, résultat: c'est encore meilleur, en mono en écoute à 10m, c'est difficilement descriptible...juste grandiose!
Stéphane M.

RE: 15A Chez Foecouter, tests - jefourcade - 27/09/2021

(27/09/2021-06:13:21)xnwrx a écrit : Je le dit autrement, le signal électrique ou numérique enregistré contient tout et il n'y a aucune caractéristique magique dans le son qui ne pourrait être captée. Des fois que certains voudraient revenir à la magie du son incaptable par des moyens modernes...

Affirmation péremptoire indémontrée et indémontrable qui relève de la croyance ... Quand bien même, on sait très bien que de manière plus vaste la connaissance est une relation complexe entre l'objet et le sujet et ta position finalement matérialiste et réaliste est loin d'être une évidence.

Je t'invite à méditer cette citation de Hegel :

"Puisque les choses et leurs déterminations appartiennent au savoir, on peut, d'une part, se représenter que ces choses sont, en elles-mêmes et pour elles-mêmes, hors de la conscience et qu'elles lui sont purement et simplement données comme une réalité étrangère et achevée ; mais d'autre part, puisque la conscience n'est pas moins essentielle au savoir, on peut se représenter aussi que la conscience se pose elle-même ce monde qui est le sien et que, par son comportement et son activité, elle produit d'elle-même ou modifie de façon totale ou partielle, les déterminations de ce monde. Le premier mode de représentation est appelé réalisme, le second l'idéalisme"

Je précise pour bien comprendre cette citation que l'étude de "l'être" conduit à se poser deux questions qui sont : quelle est sa nature, qu'elle connaissance pouvons nous en avoir ?
Les doctrines ontologiques comme le matérialisme et le spiritualisme répondent à la première question. Les doctrines gnoséologiques comme le réalisme et l'idéalisme répondent à la deuxième.

On sort un peu du sujet mais affirmer que le signal enregistré contient tout est pour le moins osé Smile

RE: 15A Chez Foecouter, tests - Etmo - 27/09/2021

(26/09/2021-21:11:35)333 a écrit : Le son entendu chez Dominique fait la part belle au live avec une réelle impression d'y être.
Je pense que les systèmes bien calés temporellement comme en studio font la part belle aux enregistrement studios ou pour entendre le mix comme il l'a été voulu. Dans ce cas les effet lateraux profondeur etc ressortent et il est bien d'avoir un systeme salle réglé en frequence delay traitement etc.

Donc soit avoir deux systèmes
soit réussir à régler et caler les délais , phase et pièce chez Dominique pour se rapprocher de la scene 3D studio sans perdre les qualité de timbre et réalité du système.
Soit rajouter un je ne sais quoi sur des systèmes bien calés de studio?? un vst voxengo tubeamp pour ceux qui pensent que ce n'est que rajouter de la disto H2.

Perso j'aime les scènes bien précises mais je peux bien sacrifier ça pour ce que j'entend chez Dominique.
Si entendre un son proche du concert implique de ne pas avoir un système fidèle et bien je serai un infidèle....

En complément quelquesoit la courbe de grave chez Dominique, je ne trouve pas que le grave est a la traîne  au niveau vitesse de réaction de la compression Lamar.
Possible qu'on puisse faire mieux mais a l'écoute c'est déjà très vif
C'est même l'inverse sur les mesures faites par Jean dans le passé. On voit un délai de groupe en avance pour les basse fréquences. Ce transducteurs a une réponse très particulier. Les défauts sont inversé par rapport au transducteurs courants ou le grave est en retard. Il y a du trainage plus haut en fréquence ce qui peut expliquer le côté doux même à fort niveau. Enfin de multiples réflexions. Tous cela ce fait dans un temps suffisamment court après le pic d'énergie pour ne pas entraîner un sensation de perte de dynamique.

https://www.melaudia.net/dompard1806-03.php

On est loin d'une enceinte moderne de monitoring studio du côté temporel. Mais le résultat a l'oreille plutôt réussi.

Sans d'autres mesures dans la zone d'écoute ça va être difficile de comprendre ce qui se passe réellement entre la pièce et le pavillon.