MELAUDIA :: forums
Rodage haut parleur - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Rodage haut parleur (/showthread.php?tid=5771)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Rodage haut parleur - PFB - 22/06/2016

jeanphilippe a écrit :Juste mesuré avec DATS V2 sur PC portable Asus, ca te va?

Non,

Quel hardware?

PFB

RE: Rodage haut parleur - jeanphilippe - 22/06/2016

Tu veux dire software ou hardware, pour le second j'ai répondu ai si que pour le second d'ailleurs.
Si ca ne te va pas c'est pas grave...

RE: Rodage haut parleur - ALTECMANIAC - 22/06/2016

Bonjour, juste un petit commentaire concernant le rodage, j'en ai, pour ma part constaté l'effet (comme déjà expliqué), par contre aucune approche scientifique, juste un résultat d'écoute: même pièce, même enceinte, même électronique; mais cet effet ne s'est fait ressentir qu'après une longue période d'utilisation, plusieurs mois (presque 1 an) soit une estimation de 150 à 200 heures d'écoute (avec une moyenne de 3 heures d'écoute par semaine).
Je sais que certaines personnes vont sourire, mais je n'est pas été le seul à constater ce changement, d'ailleurs lors des premières écoutes (enceinte 211 avec HP ALTEC 421 remenbranés 515-16G) nous n'arrivions pas à obtenir de grave! Nous avions même essayé de modifier la taille de l'évent, sa profondeur, changer les ampli...rien n'y fit! J'ai donc remis la caisse en configuration d'origine et ai attendu... 1 an cela passe vite...Rolleyes
Voila pour ma petite expérience personnelle, qui me fait penser et croire que le rodage des HP ALTEC est nécessaire...
Stéphane M.

Laisse les sourire ce n'est pas grave, tu aurais gagné beaucoup de temps en utilisant un géné BF, en trois jours tes quatre hps auraient été rodés et tu aurais pu profiter pleinement de tes 211...

RE: Rodage haut parleur - escartefigue33 - 22/06/2016

La résolution des systèmes de mesure bon marchés comme le DATS qui ont des convertisseurs A/D à 10 ou 12 bits est parfois très largement surestimée, les chiffres après la virgule ne sont là que pour remplir l'afficheur.
La mesure de l'impédance devrait au moins se faire en 4 fils vu la faible résistance des bobines.
Au final, j'ai bien peur que ces appareils ne soient finalement que des gadgets capables d'une précision +/-20%.
Mais peut être est ce tout à fait suffisant...

Quand on lit (Rolleyes) qu'une oreille exercée peut déceler 0,0001% de disto, pourquoi investir dans ce genre de gadget ?

Et quand on constate que j'ai réussi à fabriquer un système d'une musicalité étonnante avec des HP parfaitement inconnus, juste avec un gros coup de bol (selon certains), pourquoi attacher de l'importance aux paramètres T&S ?
Dommage que je répugne à cotiser à l'impôt sur la conn..., avec la chance incroyable que j'ai, j'aurais dû jouer au loto !!!
TongueTongueTongue

Gérard

RE: Rodage haut parleur - lukomski - 22/06/2016

Quand on re membrane des 421 avec des membranes de 515 il ne faut pas oublier de boucher le trou sur la plaque de champ sinon pas de grave[/b]

Genrard, comment dire.... Tu as raison les parametres T/S ne servent à rien, vivi ton Hframe, il n'y a que ca de vrai et à la poubelle les gadgets, tout le monde devrait suivre Gérard et son papillon. Si tu as autre chose de positif à rajouter n'hésite surtout pas tes interventions sont précieuses comme toujours.

RE: Rodage haut parleur - Grand_Floyd - 22/06/2016

Bonjour Gérard,

+1. On peut se passer de ce bidule en utilisant des logiciels comme LIMP ou REW!

RE: Rodage haut parleur - forr - 22/06/2016

Bonjour,

Il est toujours instructif de faire des mesures de ce genre mais il est difficile d'en généraliser le résultat, très dépendant de maints aspects de la constitution du haut-parleur.

Pas plus qu'en fonction de la tension ou du courant d'attaque, les haut-parleurs ne présentent des paramètres ultra-stables dans le temps.
Pas trop grave quand les charges sont des enceintes closes et que l'on peut soumettre leurs réponses en fréquence à des "transforms".

jeanphilippe a écrit :Pour la masse effectivement utiliser une piece en métal est absurde, j'utilise des piéces de bois, pate à modeler ou tout autre matériaux non métallique fera l'affaire.
escartefigue33 a écrit :Je viens de rire un bon coup en lisant le manuel du DAYTON DATS sur le pdf de TLHP. Placer une clé à douille comme masse sur la membrane, tout près de l'aimant, ça doit fournir une mesure vachement précise, il vaudrait mieux utiliser une boule de pâte à modeler...
D'Appolito (page 40 de son livre en édition française) met des aimants !
D'autres utilisent des rondelles métalliques, des écrous.
Et bien, la plupart du temps, la fuite du champ magnétique est negligeable et ne perturbe pas la mesure. J'ai fait l'essai sur des dizaines de HP, le seul qui a mal réagi était un Mathusalem chétif.
Perso, j'utilise des pièces de monnaie, des 1 € et des 5 FF à haute teneur en argent.
Le problème, c'est que ces pièces simplement posées sur la membrane à l'horizontale ont une fâcheuse tendance à vibrer. Il vaut mieux y fixer quelque chose de gentiment adhérent et de placer, si possible, le HP avec sa membrane en position verticale.

La méthode d'appréciation en chargeant le HP par une enceinte close de volume connue est moins facile à mettre en œuvre mais sans doute beaucoup plus fiable.

pvrx a écrit :Un tour de chauffe des HP voit leurs paramètres évoluer, et il est pertinent d'utiliser les paramètres mesurés sur HP tiède pour optimiser un BR. Il semble que les constructeurs le fassent, conformément d'ailleurs à une recommandation de l'AES (que je devrais pouvoir retrouver si on insiste...)
Le contexte du HP tiède de la recommandation de l'AES, c'est la sonorisation.
En domestique, 1W en moyenne de dissipation par effet thermique se traduit par un niveau sonore peu supportable.

Quatre heures de rodage plus une heure de repos, les résultats sont plutot encourageants, le valeurs commencent à se rapprocher de tres pres des valeurs données par TAD.
Fs 24,9hz
Qts 0,389
Vas 400,4

Je recommencerai un peu ce soir, puis demain et je vérifierai que les résultats restent stables.