|
Grand pavillon bas médium style IWATA - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Grand pavillon bas médium style IWATA (/showthread.php?tid=3376) |
RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - EBA - 28/10/2013 Bonjour, D'après le TRACKING mon moteur est en train ou a traversé l'atlantique. J'espère qu'il va bien arrivé. ![]() Il me parait bizarre que personne veuille me répondre à propos de la construction de ce pavillon. Je ne pense pas avoir été avare de mon temps ( publication ) et de mon argent. Je suis déçu, je vais donc me débrouiller seul. ![]() Mais il sera fabriqué et mesuré. .![]() Eric RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - nicolasd - 28/10/2013 Salut Eric, Pour moi tu as bien compris les coordonnées des points de la feuille de calculs, effectivement qauand le X diminue, on revient en arrière ... tu peux t'arreter à la tangence, pour une ouverture à 180°. Par contre je ne vois pas comment faire le raccordement entre les 2 profils, dans les coins ... le profil vertical allant plus en avant, à moins de le tronquer au X max du profil horizontal ... ou de le prolonger bêtement, mais c'est moins esthétique ... si t'es pas pressé je peux te faire qq vues 3D pour te faire une idée. Je ne sais pas très bien comment on fonctionne pour d'adaptateur, si il faut calculer le pav principalà partir d'une section carrée étant la sortie de l'adaptateur (par exemple 150x150), et calculer l'adaptateur de son coté en prennant pour longueur celle donnée par le calcul d'un pav complet entre la section de départ gorge (60) et celle de sortie choisie (150x150) ... Sinon tu comptes faire les cotés comment ? en cp cintré ? RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - jeanmichellcl - 28/10/2013 EBA a écrit :Bonjour, Bonjour Eric, Pardonnes moi, mais je viens juste de revenir d'une mission en Allemagne dans la nuit et ce matin, je donne 4 heures de cours (c'est l'interclasse). Sois un peu patient et j'essaye de te répondre dans l'après midi. Bien cordialement, Jean-Michel Le Cléac'h RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - Bamboufou - 28/10/2013 bonjour EBA j'ai dans mes cartons un projet identique et Jean-Michel Le Cleach m'a tres aimablement calculé ce pavillon. je n'ai pas eu le temps a mon grand regret de le commencer car la prise en charge d'une personne agée tres malade me prends en ce moment tout mon temps. tu peux aller voir ce fil, https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2978 il m'a inspiré pour entreprendre un pavillon pouvant couper réellement vers 300hz, mais attention, cela conduit obligatoirement a une grande largeur et profondeur du pavillon. il y a aussi ce type de pavillon genre Ledauphin dont toutes les surface sont développables, pratique pour la construction. RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - EBA - 28/10/2013 Bonjour, J'ai déjà un peu plus le sourire. ![]() Merci, Nicolas, je pense mais n'en suit pas sûr, que la feuille de Jean-Michel donne les profils horizontaux et verticaux dans l'axe. C'est pour cela que le profil vertical est beaucoup plus long et il doit en même temps donner le rayon de l'embouchure. Si c'est cela, comment développe-t-on les profils latéraux et les raccords d'angle ? Pour la technique de construction, cela fera partie des questions d'après. Je connais la technique de M. IWATA, ossature type bateau recouverte de 18 couches de feuilles de résine phénolique coton fin, ( laborieux mais très efficace ). Après je ne sais pas ?? Banboufou,merci. Le LEDAUPHIN ressemble comme 2 goutes d'eau au ONKEN pour ES255. Ce pavillon descendra plus bas en-dessous de 200 Hz. IL se rapprochera ou égalera le pavillon pour ONKEN 100 T ( 1,8m de profondeur et 0,8 X 1,22 m ). Les plus proches seraient les 12A et 15 A. Mais je tiens à l'IWATA pour des raisons de THD et de linéarité. Jean-Michel va nous en dire plus. ![]() Cordialement. Eric RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - jeanmichellcl - 28/10/2013 EBA a écrit :Sur la vue suivante? les axes du profil sont : Bonjour Eric, JMLC : Ce sont toujours les profils dans un plan, soit vertical soit horizontal (Y en fonction de X qui est la distance à la gorge mesurée sur l'axe.) EBA a écrit :A la fin du fichier de données les côtes de profondeur diminues, cela matérialise-t-il le retour du bord ? JMLC : oui, on peut continuer le profil latéral pour avoir un certain retour. EBA a écrit :On simule dans la feuille concernée la pièce en partant du même diamètre d'embouchure et cela nous donne le carré à une longueur X. JMLC : Tu veux dire le "rectangle"? Tu enlèves la partie de gorge du pavillon Iwata que tu as calculé et tu notes la largeur et la hauteur de la section rectangulaire. Ensuite tu utilises ma feuille de calcul de raccord rond-rectangle. Voir aussi le fichier attaché pour une vue de dessus du pavillon (couleurs rouge et violet) et pour une vue de côté (soit une section verticale le long de l'axe) (couleurs bleues). Bien cordialement, Jean-Michel Le Cléac'h RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - Bamboufou - 28/10/2013 Eric, sauf erreur , le onken ES 255 a une valeur de calcul de 200hz donc la valeur réel d'utilisation doit donner plutôt dans les 350 ou 400 hz car sa largeur est relativement petite. RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - nicolasd - 28/10/2013 jeanmichellcl a écrit :Voir aussi le fichier attaché pour une vue de dessus du pavillon (couleurs rouge et violet) et pour une vue de côté (soit une section verticale le long de l'axe) (couleurs bleues). Eric, sur le dessin de Jean Michel, le pav est tronqué dans son profil vertical à la longueur max du profil horizontal. Et je me suis gourré, les cotés dessus/dessous (issus du profil vertical) ne sont pas développables, le profil balaye une rotation (centre à déterminer ? diaphragme ?). Si tu ne veux pas tronquer les dessus/dessous, ils devront se prolonger tout seul, un peu à la manière de certains Guigues. Pour la construction, oui c'est chaud, à par le massif en tranche, qui n'est guère raisonnable dans ces dimensions, je ne vois pas trop ... ou faire des facettes, alors cela devient développable et c'est beaucoup plus facile ... RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - LargeBande - 28/10/2013 Bonjour à tous, EBA, Nicolas, Pourquoi ne pas demander à Franck s'il peut tailler un GROS jmlc-iwata à la manière de celui de Nicolas? RE: Grand pavillon bas médium style IWATA - Jean-Louis P - 28/10/2013 EBA a écrit :Pour la technique de construction, cela fera partie des questions d'après. Je connais la technique de M. IWATA, ossature type bateau recouverte de 18 couches de feuilles de résine phénolique coton fin, ( laborieux mais très efficace ). Bonsoir Eric Je te suis avec intérêt car je voudrais me construire, quand j'aurai un peu de temps cet hiver, un Iwata jmlc pour mes TAD 2001. As tu quelque part le détail de la construction Iwata ? Où se procurer le matériau ? Avantages par rapport à de la fibre de verre ? Ce que tu décris me fait penser à une technique similaire, déposer un voile enduit sur un formant en mousse dure type polyuréthane usinée à la défonceuse plus facilement que du CTP sur une grande taille ? On fait comme ça pour "shaper" des planches de surf je crois. On doit même pouvoir faire une face externe et une interne et remplir de sable. Bien cdt Jean-Louis |