MELAUDIA :: forums
J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vintage (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Sujet : J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence. (/showthread.php?tid=13299)

Pages : 1 2 3 4

RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence. - 6336A - 26/12/2024

Citation :Le Tube d'entrée/driver retenu, après de nombreux essais et simulations est la E80L utilisée en vraie pentode. Sauf erreur, c'est aussi une lampe Philips type SQ.
Merci pour ce renseignement, c'est original.  La E80L a été également fabriquée par Siemens il me semble. En push, on pouvait sortir avec 10K PP une dizaine de W.

RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence. - AndréJ - 26/12/2024

Deux propositions de Marcel Roggero autour du E80L

RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence. - foecouter - 27/12/2024

Bonjour à tous,

aujourd'hui écoute avec Bernard de l'ampli en mono sur ma VOT qui est une caisse originale équipée d'un Altec 416-8A ré-aimenté, pavillon 1005B tarfilled avec 288-C en 16 ohms et tweeter 945-N fostex, filtre N500 Altec adapté pour l'ensemble. L'amortissement de la VOT n'est que dans la partie inférieure de la caisse
La source est un D730 ou un ensemble dématérialisé connecté à un SP10 comme préamplificateur. Le coaxe en RCA mesure 5 bon mètres et la longueur des câbles HP en d'une dizaine de mètres et des dominos et des pinces ..... Ça ne répond pas trop à une installation dite Audiophile. Et pourtant ça sonne terrible.

C'est très surprenant pour un SE. Rien ne manque, c'est hyper filé et tout en douceur avec de la chaire sur les notes.
Il y a du bas très proche de l'infra, il est très rapide et très détouré. L'ampli ne s'est jamais écroulé quelque soit la puissance sur des passages très complexe chargés dans le grave.
Le médium du pavillon n'a jamais été pris en défaut. C'est fin et bien défini comme il se doit. Il n'y a aucune projection.
L'aigu accompagne et appuie en toute circonstance le reste de la bande audible. c'est d'une complémentarité sans défaut.
Le tout avec une image tout en profondeur et hyper large qui nous fait ressentir tous les articulations (reliefs) sonore sans jamais perdre le respect du rythme.
La fusion des voies et des voix est bien réussie que ce soit à 2 mètres, 6 mètres ou 9 mètres pour le point d'écoute.

C'est vraiment très étonnant et très agréable.

RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence. - AndréJ - 28/12/2024

(27/12/2024-18:51:41)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

aujourd'hui écoute avec Bernard de l'ampli en mono sur ma VOT qui est une caisse originale équipée d'un Altec 416-8A ré-aimenté, pavillon 1005B tarfilled avec 288-C en 16 ohms et tweeter 945-N fostex, filtre N500 Altec adapté pour l'ensemble. L'amortissement de la VOT n'est que dans la partie inférieure de la caisse
La source est un D730 ou un ensemble dématérialisé connecté à un SP10 comme préamplificateur. Le coaxe en RCA mesure 5 bon mètres et la longueur des câbles HP en d'une dizaine de mètres et des dominos et des pinces ..... Ça ne répond pas trop à une installation dite Audiophile. Et pourtant ça sonne terrible.

C'est très surprenant pour un SE. Rien ne manque, c'est hyper filé et tout en douceur avec de la chaire sur les notes.
Il y a du bas très proche de l'infra, il est très rapide et très détouré. L'ampli ne s'est jamais écroulé quelque soit la puissance sur des passages très complexe chargés dans le grave.
Le médium du pavillon n'a jamais été pris en défaut. C'est fin et bien défini comme il se doit. Il n'y a aucune projection.
L'aigu accompagne et appuie en toute circonstance le reste de la bande audible. c'est d'une complémentarité sans défaut.
Le tout avec une image tout en profondeur et hyper large qui nous fait ressentir tous les articulations (reliefs) sonore sans jamais perdre le respect du rythme.
La fusion des voies et des voix est bien réussie que ce soit à 2 mètres, 6 mètres ou 9 mètres pour le point d'écoute.

C'est vraiment très étonnant et très agréable.

Oui, cette série de tubes est très intéressante, MC1/60, TM100, RS237 et bien sûr 211/VT4C, ça donne des amplis plus puissants que les 300B classiques, très bien timbrés, mais plus difficiles à réaliser (à cause de l'alim autour des 1000V), la principale qualité est selon moi l'équilibre général, la distinction, et tout de même une certaine puissance. Après en bas ça manque un peu de "kick" dans le grave comparé à un bon ampli à transistors (un ampli en classe A, à transistors bipolaires par exemple). Tu t'en apercevras (ou pas) à terme. Selon le type de musique que tu écoutes ça peut ne pas du tout poser de problème. L'avantage est aussi de pouvoir faire un premier étage/driver avec un seul tube (j'ai du en faire une bonne dizaine de versions).

Ci dessous une petite photo de ma collection.

211/VT4B Westinghouse, RS237 Telefunken, TM100 Mazda, MC1/60 Philips.

A plus
André

RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence. - 6336A - 28/12/2024

(28/12/2024-12:40:42)AndréJ a écrit : Oui, cette série de tubes est très intéressante, MC1/60, TM100, RS237 et bien sûr 211/VT4C, ça donne des amplis plus puissants que les 300B classiques, très bien timbrés, mais plus difficiles à réaliser (à cause de l'alim autour des 1000V), la principale qualité est selon moi l'équilibre général, la distinction, et tout de même une certaine puissance. Après en bas ça manque un peu de "kick" dans le grave comparé à un bon ampli à transistors (un ampli en classe A, à transistors bipolaires par exemple). Tu t'en apercevras (ou pas) à terme. Selon le type de musique que tu écoutes ça peut ne pas du tout poser de problème. L'avantage est aussi de pouvoir faire un premier étage/driver avec un seul tube (j'ai du en faire une bonne dizaine de versions).

C'est surtout la qualité du transfo de sortie qui est difficile à réaliser et qui pose des difficultés. La valeur du primaire n'est pas de 2,3 à 3,5K comme pour une 300B, mais de 5K à 10K, ce qui augmente la résistance du primaire en continu, le tout avec un isolement très largement supérieur à 1KV. Réduction de la bande passante, augmentation des capacités (chute dans les fréquences aigües), sachant qu'il faut essayer, pour descendre dans le grave, de conserver la valeur de la self du primaire la plus élevée possible.
Bref, le compromis, comme toujours, bobiner ce type de transfo est un art.
L'avantage de ces tubes est un recul de grille moins profond que la 845, mais les quelques 1KV restent dangereux.
Malgré tout ça, on arrive effectivement, et je vous rejoins, à des résultats d'écoute assez extraordinaires...  surtout à mon avis dans le bas-médium. La faiblesse étant effectivement l'impact et la tenue dans le grave sur de la musique moderne, par exemple. Difficile de faire du grave comparable à un totor, ou même un OTL, avec le passage unilatéral du courant continu au primaire.

RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence. - AndréJ - 28/12/2024

(28/12/2024-13:23:23)6336A a écrit :
(28/12/2024-12:40:42)AndréJ a écrit : Oui, cette série de tubes est très intéressante, MC1/60, TM100, RS237 et bien sûr 211/VT4C, ça donne des amplis plus puissants que les 300B classiques, très bien timbrés, mais plus difficiles à réaliser (à cause de l'alim autour des 1000V), la principale qualité est selon moi l'équilibre général, la distinction, et tout de même une certaine puissance. Après en bas ça manque un peu de "kick" dans le grave comparé à un bon ampli à transistors (un ampli en classe A, à transistors bipolaires par exemple). Tu t'en apercevras (ou pas) à terme. Selon le type de musique que tu écoutes ça peut ne pas du tout poser de problème. L'avantage est aussi de pouvoir faire un premier étage/driver avec un seul tube (j'ai du en faire une bonne dizaine de versions).

C'est surtout la qualité du transfo de sortie qui est difficile à réaliser et qui pose des difficultés. La valeur du primaire n'est pas de 2,3 à 3,5K comme pour une 300B, mais de 5K à 10K, ce qui augmente la résistance du primaire en continu, le tout avec un isolement très largement supérieur à 1KV. Réduction de la bande passante, augmentation des capacités (chute dans les fréquences aigües), sachant qu'il faut essayer, pour descendre dans le grave, de conserver la valeur de la self du primaire la plus élevée possible.
Bref, le compromis, comme toujours, bobiner ce type de transfo est un art.
L'avantage de ces tubes est un recul de grille moins profond que la 845, mais les quelques 1KV restent dangereux.
Malgré tout ça, on arrive effectivement, et je vous rejoins, à des résultats d'écoute assez extraordinaires...  surtout à mon avis dans le bas-médium. La faiblesse étant effectivement l'impact et la tenue dans le grave sur de la musique moderne, par exemple. Difficile de faire du grave comparable à un totor, ou même un OTL, avec le passage unilatéral du courant continu au primaire.

Bonjour,

J'ai retenu le transfo de sortie Tamura F2013, mais il existe bien sûr d'autres options...

A plus

RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence. - 6336A - 28/12/2024

Citation :AndréJ
J'ai retenu le transfo de sortie Tamura F2013, mais il existe bien sûr d'autres options...
Oui, ce transfo fait partie des mieux cotés. Il y a également les Tango Hirata FW50-7S et FW50-10S (7K et 10K au primaire), ainsi que X-10-S (10K) et le célèbre FW150-10SR. Le LL1688 chez Lundhall est assez réputé également.
En France, le Millerioux JH54B puis ceux de Magnetic, ACEA, et ESO pour rester dans le sud-ouest...
Les comparaisons ne sont pas aisées. Là aussi, les meilleurs aux mesures ne le sont pas forcément à l'écoute...

RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence. - foecouter - 28/12/2024

Bonjour à tous,

Après l'écoute voici un aperçu de la partie puissance en cours d'assemblage.

Au fond et au centre des deux transfos de sortie se trouve l'arrivée partielle de la haute tension venant du premier bloc d'alimentation.

La partie puissance est dans l'attente d'un transfo qui correspond au besoin afin d'alimenter les deux E80L.

Les deux gros bidons bleu sont pour la haute tension finale et sont dédiés aux tubes MC1/60.

En bas et au centre les trois alimentations à découpage qui sont dédiées au chauffage des tubes

Ce n'est pas aussi beau que tes amplis André, mais pour mon premier ampli je le trouve pas trop mal.

Il est encore plus beau lorsqu'il chante .......

RE: J'ai assemblé un ampli à tube MC1/60 ..... sans aucune compétence. - p ben - 29/12/2024

Bonsoir,

1) Minor detail : Le transfo d'alime pour les HT du driver ayant été disqualifié pour cause de bruit est actuellement remplacé par le torique que l'on voit en bas à droite. Depuis, 0 bruit.
Le remplaçant est attendu dans quelques jours (torique aussi et plus petit que celui de la photo) !
Je dois autopsier le modèle disqualifié (c'était un "R core"...) pour comprendre son problème.

2) Les transfos de sortie utilisés sont issus d'un entreprise de la région Toulousaine. Leur performance est excellente, et il font le poids (en kg !). On mesure à 8W une bp à + ou - 1.5 dB de 20 à 20000 Hz

Cordialement.

RE: J'ai assemblé un ampli à tube ..... sans aucune compétence. - foecouter - 31/12/2024

(25/12/2024-21:28:43)jeanrichard a écrit : Bravo Dominique Smile

on attend la suite .... photos descriptif

pour se donner envie de s'y lancer aussi Idea

Cdlt

Jean-Richard

Bonjour Jean-Richard,

Tu sais avec le montage c'est relativement simple mais il faut avoir des calculs au petit oignon.
Calculs que Pascal a effectué et validé par des simulations et des montages de laboratoire afin d'avoir le meilleur swing pour driver au maximum la MC1/60 en deux étages.

Une fois le schéma en ta possession, il suffit de suivre celui-ci sans se tromper (même en ne sachant pas à quoi cela correspond).

Moi, j'ai fait le choix de connexions au plus court pour ce qui est de la modulation (8 à 10 cm de conducteurs).
Et de ne croiser les basses tensions, les hautes tensions et les modulations qu'au minimum (pas plus de 15 cm de câbles suplémentaires hors lignes de masse par fonctionnalité). Tout est calé en l'air bout à bout.
Ce qui m'a obligé à réfléchir en 3D (malgré mon âge déjà avancé), tout en intégrant pas mal d'astuces personnelle car j'étais quelque peu seul devant ma feuille.
C'est une des raisons pour laquelle j'ai intégré un châssis bois dans le châssis principal avec des piétements qui me permettent des accès de tous les cotés sans s'en être gêné par le cadre récepteur de l'ampli. Je peux faire fonctionner l'ampli verticalement et horizontalement sans qu'il soit dans son cadre.

Le résultat final une fois assemblé a été découvert par Pascal et Bernard qui étaient surtout intéressés par le fonctionnel et la sonorité restituée.
Moi, j'étais intéressé par ce fonctionnel mais aussi par le visuel, ce qui m'a obligé à repenser certaines solutions mises en place.
Pour la sonorité, elle a été au rendez-vous du premier coup, absolument superbe.

Bref, c'était assez amusant et prenant tout à la fois.

Après, nous avons tous les trois perdu beaucoup temps à trouver un problème de ronflette qui a été réglé en changeant le transfo RCore que j'avais d'installé
Ce temps perdu était dû à l'incompréhension car après de multiples vérifications du schéma et des composants tout s'est avéré sans erreur de ma part.

C'est une aventure qui vaut vraiment le coup, car le résultat auditif est plus qu'à la hauteur, il y a de l'infra (bizarre), du vrai bas rapide et percutant et du haut. Bref tout y est sur la VOT (impensable), c'est très étonnant de véracité rythmique et instrumental. 
Tu l'auras compris c'est un véritable plaisir auditif cette mise en oeuvre de la MC1/60 qui, il me semble va beaucoup plus loin que mes 300B ou autres amplis qui sont à ma disposition.
Je n'ai pas encore trouvé de quoi l'écarter afin de ne mettre que mon système constitué de mes 15A en service. Laissons le temps au temps pour affiner le ressenti.

Ce sont deux excellentes approches pas si éloignées que cela.
Bonnes fêtes à tous et à 2025.
Dominique