|
Achalandage µ-metal et mise en œuvre - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Achalandage µ-metal et mise en œuvre (/showthread.php?tid=13015) Pages :
1
2
|
RE: Achalandage µ-metal et mise en œuvre - jeanmichelb - 20/09/2024 (20/09/2024-17:31:48)2539hal75 a écrit : Bonjour KetalarBonjour, c'est évident que vouloir protéger un portable par du Mumetal est une idée assez "étrange". Cependant les propos de K. sont quand même limites : "Maintenant, faites comme vous voulez, c'est bon pour le commerce." "grincheux révisionniste provocateur " toi-même. MDR ! "cerveau reptilien" "légende urbaine spécial audiophile" Ça fait beaucoup... de provocs et de poncifs forumesques. Jean-Michel RE: Achalandage µ-metal et mise en œuvre - ketalar - 20/09/2024 (20/09/2024-17:31:48)2539hal75 a écrit :Merci pour ta réponse ...et ta question.(20/09/2024-15:35:48)ketalar a écrit : Je reformule car j'ai la nette impression que sur les fora on a tendance avec son cerveau reptilien à taper d'abord au lieu de comprendre ce qui est écrit. Je crois me souvenir que le sujet avait été abordé sur Delphi (Marcel Roggero ?) il y a des années, et qu'il était en effet question de la nécessité de recuire (pas simple!) après façonnage ; je n'en sais pas plus. A l'époque, on parlait aussi de cordelettes de maçon en coton, à remplir de quartz d'aquariophilie, pour gainer des câbles ; no comment, sinon je vais me faire "sortir"... Intéressante anecdote, cette histoire sur les câbles SM d'autrefois... Bon W-E, RE: Achalandage µ-metal et mise en œuvre - ketalar - 20/09/2024 (20/09/2024-18:04:16)jeanmichelb a écrit :b... à c... direct, te fatigue plus. /(20/09/2024-17:31:48)2539hal75 a écrit : Bonjour KetalarBonjour, RE: Achalandage µ-metal et mise en œuvre - 2539hal75 - 20/09/2024 Bonsoir Concernant l'utilisation du coton ce n'est pas moi qui vais te pourrir, j'en utilise depuis plus de 10 ans avec du monobrin argent 18 - 20 (HP), 22 (ligne) & 24 AWG (phono) selon la configuration, puis regainage coton et blindage tube fibre de carbone. Je crois me souvenir d' Yves Bernard André qui mettait du sable de quartz dans ses amplis. Demain je charge et rentre 25 stères de bois que j'ai coupé début de l'année, l'hiver arrive, bon WE à tous. AleX RE: Achalandage µ-metal et mise en œuvre - jmg - 20/09/2024 (20/09/2024-18:03:53)RM8Kinoshita a écrit :Bonsoir et merci.(20/09/2024-11:02:26)jmg a écrit : Bonjour, Il est vrai que ma question et volonté de départ se basait sur un souvenir assez nébuleux de diverses discussions évoquant ici le mu-métal... souvenir totalement déformé apparemment. L'étrange souvenance me susurrait à l'oreille que certaines longueurs d'ondes ou une grande puissance électromagnétique 'percerait' un blindage DIY low-cost. Je vais arrêter la paranoïa et faire avec l'aluminium. Merci encore. RE: Achalandage µ-metal et mise en œuvre - jmg - 20/09/2024 (20/09/2024-18:24:37)2539hal75 a écrit : Bonsoir Merci AleX et messieurs. C'est dispendieux du monobrin argent pur. Phy-HP faisait du monobrin cuivre argenté recuit.. Pour le 'recuit' c'est de sa bouche et de la description du produit quand elle était encore en ligne. De sa bouche: le plaquage argent par procédé électrolytique est très mauvais. Je suppose que ce qu'il appelait 'recuit' inclut le procédé pour fusionner l'argent de surface avec le cuivre du dessous. Il m'a aussi dit que du coup l'argent pur ne s'imposait plus : les fréquences hautes empruntent préférentiellement la périphérie du câble et pour le besoin de passage de courant/faible résistivité, la grosse section remplit ce rôle (4 mm2). Et c'est vrai que ma question était étrange, je l'explique dans ma réponse à RM8 juste au-dessus. À bientôt RE: Achalandage µ-metal et mise en œuvre - 2539hal75 - 23/09/2024 Bonjour Jean Marie Temperature de fusion de l'argent : 962°C Temperature de fusion du cuivre : 1085°C Temperature de recuit de l' argent en bijouterie : 700-730°C (pendant 1/2h puis trempe pour le durcir) Temperature de recuit du cuivre en plomberie : 850°C Puis trempe à l'eau rapide pour le nettoyer, permet de l'attendrir pour le cintrer à la main avec un ressort Note : le cuivre se recristallise et se durcit à nouveau dans les 2 ans. C'est sûr faut pas se rater niveau température, reste à savoir si c'est durable (de lapin). Combien de fois j'ai vu des soudures Clim dont l'argent avait épousé tellement intimement le cuivre avec le temps que c'était indessoudable. Cdt. AleX |