MELAUDIA :: forums
bricolage et divers - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : bricolage et divers (/showthread.php?tid=11892)

Pages : 1 2 3

RE: bricolage et divers - boris - 03/06/2023

(03/06/2023-20:00:07)tonipe a écrit :
Citation :je fais ce que je veux et ce n'est pas sieur tonipe qui va m'indiquer mes démarches à suivre, changez votre langage et on en reparle, un tri-cône comporte des distorsions de phase et libre à moi d'en tenir compte ou pas.

Il y a 6 mois, je vous aurais dit c'est très bien.
Aujourd'hui je ne le recommande plus, je suis en accord avec plus de monde et avec mon écoute.
Bien sûr vous faites comme vous voulez, le message ne s'adresse pas qu'a Mr Boris.

Huh

D'où sors tu pour donner des recommandations ? si ton message ne me concerne pas, tu es prié d'aller poster ailleurs tes élucubrations.

Merci.

RE: bricolage et divers - JRBLUES - 04/06/2023

(03/06/2023-16:31:31)Ha-Re a écrit : Yep, pas vu pas pris, t'as bouché les trous (bass-reflex) des courbes Big Grin c'est admis ça Big Grin

j'ai fait un petit comparatif, le SB arrondi un peu avec plus de "poids" (il me semble sur enregistrement) vis-à-vis de l'infraflex qui met bien en avant sa dynamique et profondeur (je préfère)

pour le Fane ça ma l'air plus équilibré, mieux (place des registres et en profondeur, aigu un peu mieux aussi du coup, plus "seul/détaché du médium"), juste le haut médium, vers là, un tout petit petit peu trop "calmé" pour garder une petite lumière sur le piano, un peu doux, pour lui ramener un peu la percu qu'il avait mais pas trop
(mais tu sais mes commentaires sont qu'indicatifs sur enregistrement seulement qui intervient)

@ JR pour le GTI va peut-être falloir agrandir la surface de l'infraflex pour la souplesse du très bas (ou ruser) ce qui devrait bien correspondre à la taille de ton système

Bonjour Ha-Re,

J'ai bien conscience qu'il va falloir une surface importante qui sera de l'ordre de 1,2 m au² ... taille max d'une feuille de polystyrène en 20 ou 30 mm d'épaisseur et qui sera peut-être "armé" d'une bande en carbone côté intérieur, c'est à dire là où se fera la liaison bobine/polystyrène , la plus courte possible .

Cet Infraflex sera utilisé sur 2 octaves max et donc un seul exemplaire , mais il n'est pas prévu pour épauler mes Grandes ESL qui n'ont pas besoin d'assise supplémentaire dans ce registre.

Je cogite un petit système en passif  (tout est relatif) ,  en BP à base de HPs 18 Sound 8 NMB 420 (2 par voie) + un TPL 200 dans le haut du spectre...ça devrait le faire.

Belle journée

JR 

Mais le plus ardu sera de maintenir dans les règles de l'art le lourd châssis du "monstre" qu'est ce GTI 15... j'ai déjç ma petite idée.

Belle journée

JR

RE: bricolage et divers - boris - 06/06/2023

Bonjour,

Je continu mes bricolages, j'ai combiné grave le 18" avec un autre infraflex simple moteur, le grave traine un peu moins avec l'infraflex et le couplage (grave et pièce) est meilleur.

[Image: zo7o.jpg]

ça se tortille encore un peu, 25 ms de délai à 30 Hz n'est pas catastrophique. Smile

Une petite capture Wink

https://drive.google.com/file/d/1fNoPZp_z3l0WYTYOBDy51panQJRy1frF/view?usp=sharing

Je commence à m'habituer à ces LB, jusqu'à que je ressortes mes compressions !!

Cdt.

RE: bricolage et divers - boris - 10/07/2023

Bonjour,

Allé, encore un autre bricolage, un infraflex avec plaque de 30 mm d'EP, un seul moteur hors tout 104*104, utile 95*95

l'ampli LM3886 sous 2x34 V DC et j'ai remplacé le kaneda par le L20SE (150+150) sur les tri-cônes FANE.

[Image: fjev.png]

ça sonne pas trop mal bien que les aigus restent perfectibles 

https://drive.google.com/file/d/19n6n5KMbkkuhQKW2NLz4AC3nirbkbgx0/view?usp=sharing

Cdt.

RE: bricolage et divers - boris - 31/08/2023

Bonjour,

Je continu mes bricolages, j'étais reparti sur des baffles plans non bafflé pour le LB FANE, pas terribles, ça m'imposait une FC à 300 Hz en passif, j'ai continué sur du baffle plan avec l'ajout de tweeters Monacor DT 280 que j'avais sur mon étagère.

Un filtre passif pour le tweeter DT 280 et le LB FANE 12-250 TC  FC 2500 Hz, une petite correction de disto de phase en LR 24 et basta ! branché sur un K209,  

[Image: u4ts.jpg]

Le problème du haut étant réglé, restait le problème du bas, j'aurais pu mettre l'infraflex mais j'ai choisi d'y rajouter en sub baffle plan 2 SB Audience Bianco 18SW450 FC 60 Hz actif LR 24 en U-Frame en stéréo
pour rester dans le contexte, la bande est élargie à 35 Hz à -5 db .

[Image: fmek.png]

L'installation est très simple, peu couteuse et ça sonne bien, pas besoin d'y passer 10 ans ! Wink 

Si l'onde arrière du BP pose problème, il suffit d'amortir l'arrière du BP avec de la laine de verre ou autre, j'ai carrément enveloppé le HP, c'est plus simple.  

Une captation. 

https://drive.google.com/file/d/1vxWA6RL2tBMNmWiUmWrLn1dyz9DBKTJO/view?usp=sharing

Cdt.

RE: bricolage et divers - Ha-Re - 01/09/2023

Salut, très sympa ce nouvel équilibre, bien joué.
Vu que j'ai écouté l'original ce coup-ci, les "critiques" de l'enregistrement.
- partie bas un peu présente, mais plutôt que réduire le bas médium et un peu "assécher" le très grave peut-être qu'un petit dB en plus sur le tweeter (plus simple) amènerait un peu plus de légèreté et clarté (et "hauteur") suffisante
- il y a quelques ruses à trouver (tenter d'augmenter l'angle micros et visée précise, séparation (ta tête au milieu)...) pour améliorer la stéréo déjà présente et amener un peu d'air, d'espace

les deux devrait amener de l'info, du détail mais peut-être moins de liant et douceur, mais bon c'est par le filtre de la prise, en vrai il y a que toi qui sais Big Grin

RE: bricolage et divers - boris - 02/09/2023

(01/09/2023-01:12:38)Ha-Re a écrit : Salut, très sympa ce nouvel équilibre, bien joué.
Vu que j'ai écouté l'original ce coup-ci, les "critiques" de l'enregistrement.
- partie bas un peu présente, mais plutôt que réduire le bas médium et un peu "assécher" le très grave peut-être qu'un petit dB en plus sur le tweeter (plus simple) amènerait un peu plus de légèreté et clarté (et "hauteur") suffisante
- il y a quelques ruses à trouver (tenter d'augmenter l'angle micros et visée précise, séparation (ta tête au milieu)...) pour améliorer la stéréo déjà présente et amener un peu d'air, d'espace

les deux devrait amener de l'info, du détail mais peut-être moins de liant et douceur, mais bon c'est par le filtre de la prise, en vrai il y a que toi qui sais Big Grin

Big Grin

tien, une autre paire de boite Wink 

https://drive.google.com/file/d/1pDwtRgZUE5J7EKrlMZD31tX2HF5KadfM/view?usp=sharing

RE: bricolage et divers - Ha-Re - 02/09/2023

ça me semble mieux partout Wink
plus d'air et meilleure stéréo (prise ? équilibre/hps ? phase ?)
mieux en haut, le médium avec aigu plus fin, peut-être moins de présence (haut médium) où c'est juste la ptite différence de niveau enregistré vis-à-vis du précédent
plus équilibré en grave sur toutes ses fréquences avec plus de clarté du coup, c'est encore un petit peu gras vis-à-vis de l'original soit par la prise avec salle soit t'apprécie le solide (qui passe bien mieux avec la "rapidité" de l'infraflex), ça arrondie un peu l'ensemble en réduisant un peu le claquant du morceau (peut-être juste monter un tout petit peu la hauteur micros pour celles-ci)
voiloù

RE: bricolage et divers - boris - 02/09/2023

(02/09/2023-05:16:08)Ha-Re a écrit : ça me semble mieux partout Wink
plus d'air et meilleure stéréo (prise ? équilibre/hps ? phase ?)
mieux en haut, le médium avec aigu plus fin, peut-être moins de présence (haut médium) où c'est juste la ptite différence de niveau enregistré vis-à-vis du précédent
plus équilibré en grave sur toutes ses fréquences avec plus de clarté du coup, c'est encore un petit peu gras vis-à-vis de l'original soit par la prise avec salle soit t'apprécie le solide (qui passe bien mieux avec la "rapidité" de l'infraflex), ça arrondie un peu l'ensemble en réduisant un peu le claquant du morceau (peut-être juste monter un tout petit peu la hauteur micros pour celles-ci)
voiloù

Big Grin

Ce n'est pas les mêmes boites 

[Image: 1wym.png]

J'ai fait un filtre basique du deuxième ordre FC 1200, tu les connais celle-là Wink avec le K209, ça le fait bien je trouve, elles sont courtes en bas mais c'est le choix du HR.  Rolleyes

RE: bricolage et divers - Ha-Re - 03/09/2023

j'aurai pas cru à une compression mais à une 3 voies à radiation directe, du coup bien joué pour cette 2 voies
vu l'aigu fin, tu peux me rappeler le couple pav/compression, et le hp grave tant qu'à faire, je ne mémorise pas tous tes montages nombreux, toujours intéressants/informatifs des éléments mise en œuvre par tes enregistrements