|
quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? (/showthread.php?tid=14307) |
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 19/06/2026 (19/06/2026-14:19:44)calculette a écrit :(19/06/2026-09:27:06)lamouette a écrit : Est ce que c'est vraiment le volume sonore qui compte? Le microphone ne capte pas l'enceinte fidèlement , c'est déjà un point qui fâche. "Quelqu'un a écrit "les enceintes ne peuvent pas produire un son qui n'est pas sur le signal donc pas sur l'enregistrement....." Cette personne n'a pas écrit qu'elles produisent systématiquement le signal de l'ampli fidèlement. Ce que ton test laisse penser. il n'y a pas besoin de faire ce test qui de toute façon ne serait pas valide , nous savons tous que les enceintes ont des limites, ton audition suffit pour le savoir et la nôtre aussi. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - raoul - 19/06/2026 (18/06/2026-22:53:29)raoul a écrit :(18/06/2026-19:30:21)calculette a écrit :(18/06/2026-09:52:32)Audio Pavillon a écrit :(18/06/2026-08:42:59)raoul a écrit :Que des enceintes bonnes à niveau réel le soient moins à faible niveau, c'est plutôt banal.(18/06/2026-06:52:38)calculette a écrit : Les meilleures enceintes à niveau réel seront moins bonnes que des plus petites à niveau atténué (car ces dernières ont une surface emissive plus restreinte et les petits hps sont meilleurs sur une large bande )Bonjour Denis, calculette tourne en rond mais ne répond pas à ma question, précise et simple. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Audio Pavillon - 19/06/2026 Relativité ... Petit ou grand système ? RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Audio Pavillon - 20/06/2026 (19/06/2026-14:59:40)raoul a écrit : Tu as d'autres exemples que ton cas personnel ?Raoul, Je me permets. Tu ne fournis pas non plus d'exemples de comparaison, ces enceintes ont-elles comparées avec de petites enceintes à petit niveau ? Bonnes à haut niveau, égales à bas niveau, mettons, mais aussi bonnes voire meilleures que telle ou telle autre à bas niveau ? Une enceinte conçue pour une écoute bas niveau sera toujours meilleure à ce bas niveau, le définir, qu'une enceinte qui n'est pas conçue pour, quelle qu'elle soit. Eventuellement remplacer enceinte pas système. Le point de divergence avec Denis, c'est que je n'écris pas toutes mais conçues pour. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 20/06/2026 Tout ça se discute, l'enceinte soit disant conçue pour du bas niveau c'est surtout une enceinte conçue pour des petits volumes de pièce ou écoute de proximité. Pour moi il n'y a rien qui garantisse qu'à bas niveau ,donc SPL, elle sera meilleure en toute condition. En bon normand je dis : ça dépend. Ca mériterait des nuances, des critères. Rappelez vous qu'ici c'est un sujet "critères d'écoute" , on dévie. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Audio Pavillon - 20/06/2026 (20/06/2026-10:07:19)lamouette a écrit : Tout ça se discute, l'enceinte soit disant conçue pour du bas niveau c'est surtout une enceinte conçue pour des petits volumes de pièce ou écoute de proximité.Et ce n'est absolument pas en contradiction avec ce que j'écris ni ce qu'a écrit calculette. Pour la nuance il y en a toujours, dans le cas présent il y en a 2 essentielles, niveau SPL et distance, à noter que c'est encore totalement raccord avec ce que j'écris et avec le cas de calculette. Pour les critères d'écoute à voir si ce sont les mêmes à bas niveau ou haut niveau, ça vous fait un champ d'exploration supplémentaire, ou pas. Idem avec les conditions d'écoute, tranquille, concentrée, la tête dans l'étau ... RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - raoul - 20/06/2026 (20/06/2026-09:03:47)Audio Pavillon a écrit : ... Tu as raison quelque part, je n'ai pas comparé les gros systèmes à des petits. Et je ne ferai pas parce que je n'écoute pas/plus de petits systèmes. Parce que je n'en ai plus, que je n'en aurai probablement jamais plus, que je n'en fabrique pas, ... Cette comparaison peut manquer à d'autres mais pas à moi. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - dechab58 - 20/06/2026 (20/06/2026-12:38:10)raoul a écrit :(20/06/2026-09:03:47)Audio Pavillon a écrit : ... Salut à vous deux. Une étape très importante de ma vie "musicale" a été justement de comparer 2 et même 3 systèmes, dont une paire de LS3/5a. Sur certains plans (homogénéité, phase, timbres, 3D) elle damait le pion à mes "grosses armoires". Avec le temps j'ai essayé de faire la synthèse de ce qu'elles proposent avec la patate de plus gros HP. Gros gros travail, très exigeant, et qui m'a amené à des résultats essentiels. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Audio Pavillon - 20/06/2026 (20/06/2026-12:38:10)raoul a écrit : Et je ne ferai pas parce que je n'écoute pas/plus de petits systèmes. Parce que je n'en ai plus, que je n'en aurai probablement jamais plus, que je n'en fabrique pas, ...Et ça se comprend parfaitement.
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 20/06/2026 Les gros systèmes dont vous parlez prennent beaucoup de place, on ne peut pas les écouter dans des petits volumes , le point d'écoute est bien plus éloigné , il n'y a pas tellement de comparaison possible. |