RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - hicham - 29/11/2022
Bonsoir Eric .
Coller la bande calicot directement sur le placo sans enduit dessous NON et NON NON c'est interdit.
La deuxième solution oui !!il faut dans ce cas une toile a aspect poché lisse est assez épaisse seul problème est que c'est minimum des rouleaux de 25 mètres.si dans ce cas cette solution te va ,laisse moi ton adresse je t'envoie un échantillon de ce qu'il faut prendre dans une enveloppe ,je pense même que dans mon atelier il doit me rester un rouleau entamé que je peux éventuellement t'envoyer.
Précaution a prendre si...!: Ne pas chauffer la pièce au moment du collage s'assurer qu'elle est a température normale, la colle a tendance d'abord a être absorbé par le carton et sécher trop vite dans les deux cas.
Se munir au moment du collage d'un seau propre avec de l'eau tiède et une grosse éponge bien absorbante et douce ,a chaque fois que tu colleras un morceau tu dois obligatoirement bien rincer les bords il ne doit plus en rester sur le placo ,sinon plus rien ne tient pardessus peinture comme enduit cette colle est la pour rester emprisonner sous un support qu'importe lequel.il te faut une colle vinylique spéciale toile de verre j'ai aussi un stock de petit pots de 5 kilos si tu veux!, pas de colle papier peint surtout!!.
Les doubles coupes: tu vas être obligé un moment ou un autre d'en faire car il va arriver ou tes bandes vont se croiser ou se chevaucher,. a ce moment précis tu garnis de colle grassement ,pose la première bande et tu pose la deuxième pardessus ,a l'aide d'un cutter dont la lame est neuve et une règle en alu ou une spatule que tu posera sur les deux bandes a leur croisement ,appuies avec force et maitrise ,et tu coupe les deux, la tu ouvres la première doucement et tu récupère le petit morceau en trop qui va a la poubelle ,tu repose après cela celle que tu viens de décoller doucement en prenant le soin de rajouter un petit chouia de colle ,de cette manière tes deux bandes seront parfaitement ajustée.
J'espère d'être assez explicite est clair ce n'est pas évident.
A ton service et avec passion.
hicham
(29/11/2022-17:38:43)Altec vot a écrit : (28/11/2022-18:48:10)hicham a écrit : Bonsoir Eric et en espérant que tout va bien de ton coté.
Avant que se soit trop tard et surtout avant que je n'oublie (ma cervelle n'est plus ce que c'était).
Je ne doute point de tes capacités manuelles ,mais voici quelques astuces pour jointer les plaques sans trop s'embêter et pouvoir le faire avec aisance.
A privilégier le pregylys 25 ou 55 en poudre personnellement c'est le plus professionnel des produits et que j'ai adopté.
Munis toi d'une lisseuse a bord arrondis ,si tu ne trouve pas ce genres d'articles autour de toi bien entendu je peux te prêter la mienne ,voici a quoi cela ressemble..
Pour éviter le bullage de ta bande calicot ,il en existe perforé ,elle permet a ton enduit de traverser aussitôt .
Réaliser des beaux joints dans le cas du gypton n'est pas facile ,on a que très peu d'espace de travail entre deux plaques.
Voici comment je procède en général. avec un ouvrier (car on est en hauteur ) ,dérouler un scotch papier de la longueur de la plaque ,chacun un bout et on vient fermer pour protéger les premiers trous du gypton ,rajouter a coté encore deux bandes jusqu'à arriver a une largeur de couverture confortable par exemple 10cm et appliquer pareil sur la plaque a coté ou le jointage doit être réalisé.
La première gaché doit être très fluide mais pas liquide, pour le savoir il suffit de mettre sur une spatule si ton enduit tombe aussitôt ,c'est qu'on y est pas encore il faudra rajouter un petit peu.
Applique grassement la première couche sur une petite largeur toute une longueur ,poser ta bande ,et avec ta superbe lisseuse aux bords arrondis (PS .prendre le soin de se demerder que les bords de cette dernière ne soient pas rasant,passer un papier de verre 100 ou 120 sur ses cotés devant derrière ,le touché doit être doux) tu viens écraser et faire sortir l'enduit par la porosité du calicot ,allonger le bras poser et tirer vers toi et répéter encore une fois jusqu'il n'y est plus guère beaucoup d'enduit, ne pas laisser surtout sur le scotch a chaque passe car il y en aura trois.
La deuxième gâché a réalisé onctueusement donc normal.
La troisième plus fluide et dans un seau propre surtout et bien lavé(important). Pour éviter les coups de lisseuse qui provoquent des stries et des différences d'épaisseurs malheureusement visibles qu'au séchage on procède de la manière suivante: charge un petit peu ta lisseuse allonge pose en tirant vert toi, recharge mais la tu pose derrière ta tète et tu viens tirer ton enduit vers celui que tu viens de réaliser , essuie ta lisseuse et refait l'opération a sec en passant sur les deux longueurs .il ne faut jamais poser ta lisseuse sur l'enduit frais au milieu et en plus qui vient d'etre lissé joliment ,toujours partir de l'extérieur pour venir mourir dans le précédant, retire maintenant le scotch de suite pendant qu'il est frais en s'assurant de l'avoir bien ratissé afin de ne pas former de surépaisseur qui seront difficile a poncer .un jointage bien fait =0 ponçage.
Le scotch est utile pour deux raisons : les trous du gypton n'auront pas a être nettoyé et a gratter .le travail d'enduisage aura une totale liberté de mouvement et n'aura pas a se soucier de toucher les trous. c'est travailler esprit libre.
A ton service et Avec passion .
Hicham Bonjour Hicham
Merci pour ces explications très précises sur la pose de bandes et qui devrait bien m’aider même si je n’en suis pas encore à ce stade
Je t’avouerais que pour en avoir fait par le passé, j’ai plutôt galèré un peu même si je finissais toujours par y arriver.
C’est sûrement que je ne prenais pas aussi soin, comme dans ton explication, de la viscosité de la gâché et des différentes étapes.
J’ai déjà une liseuse, des bandes etc.. je vais voir pour le produit que tu me conseilles
Par contre, j’ai un ami professionnel, qui me dit que pour être sûr que la bande ne se décolle pas, je peux aussi utiliser de la colle à poisson pour coller la bande sur le placo, laisser sécher et mettre après les couches de finition par dessus.
Ou alors, encore mieux, prendre un rouleau de toile de verre mural avec sa colle, couper des bandes dans le rouleau et les coller.
Une fois sec faire la finition avec des passes d’enduit
D’apres lui c’est inratable,et fini les bandes qui se décolle
Du reste dom86 en parle aussi en bien dans mon sujet (#103)
Eric
PS: par contre pour les bandes tramées dont tu me parles pour éviter de buller( si j’ai bien compris) et que je peux utiliser à la place des bandes papier, je ne suis pas fan, car si le placo se fend à la jointure la fente apparait, alors qu’avec une bande papier elle n’apparaît jamais car derrière le papier ce n'est pas une bande tramée dont je parle ou une bande armé mais bien une bande calicot -Papier- microperforé je vais essayer de trouver une photo pour te montrer ,les bandes armées s'utilisent en général qu'en position verticale elle sont autocollantes et il faut les doubler.
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Altec vot - 29/11/2022
(29/11/2022-20:14:06)hicham a écrit : Bonsoir Eric .
Coller la bande calicot directement sur le placo sans enduit dessous NON et NON NON c'est interdit.
La deuxième solution oui !!il faut dans ce cas une toile a aspect poché lisse est assez épaisse seul problème est que c'est minimum des rouleaux de 25 mètres.si dans ce cas cette solution te va ,laisse moi ton adresse je t'envoie un échantillon de ce qu'il faut prendre dans une enveloppe ,je pense même que dans mon atelier il doit me rester un rouleau entamé que je peux éventuellement t'envoyer.
Précaution a prendre si...!: Ne pas chauffer la pièce au moment du collage s'assurer qu'elle est a température normale, la colle a tendance d'abord a être absorbé par le carton et sécher trop vite dans les deux cas.
Se munir au moment du collage d'un seau propre avec de l'eau tiède et une grosse éponge bien absorbante et douce ,a chaque fois que tu colleras un morceau tu dois obligatoirement bien rincer les bords il ne doit plus en rester sur le placo ,sinon plus rien ne tient pardessus peinture comme enduit cette colle est la pour rester emprisonner sous un support qu'importe lequel.il te faut une colle vinylique spéciale toile de verre j'ai aussi un stock de petit pots de 5 kilos si tu veux!, pas de colle papier peint surtout!!.
Les doubles coupes: tu vas être obligé un moment ou un autre d'en faire car il va arriver ou tes bandes vont se croiser ou se chevaucher,. a ce moment précis tu garnis de colle grassement ,pose la première bande et tu pose la deuxième pardessus ,a l'aide d'un cutter dont la lame est neuve et une règle en alu ou une spatule que tu posera sur les deux bandes a leur croisement ,appuies avec force et maitrise ,et tu coupe les deux, la tu ouvres la première doucement et tu récupère le petit morceau en trop qui va a la poubelle ,tu repose après cela celle que tu viens de décoller doucement en prenant le soin de rajouter un petit chouia de colle ,de cette manière tes deux bandes seront parfaitement ajustée.
hicham Re bonsoir Hicham,
Merci pour toutes ces précisions et confirmation, c’est très instructif.
Écoute, on a le temps d’en reparler avant que j’attaque les bandes de jointoiement, mais je pense , vu mon experience des bandes calicot enduites, que je vais me tourner vers la solution toile de verre mural: je devrais me sentir plus à l’aise.
Par contre je veux bien comme tu me le propose, que tu m’indiques ou que tu m’envoie un échantillon si tu penses qu c’est mieux, la toile que je dois acheter ainsi que la colle
Tu sais, je devrais avoir quelques bandes à faire car non seulement le Gyptone, mais il faut que je le finisse en placo autour car ils ne prennent pas tout le plafond, idem pour les rampants avant etc...
Je ne sais pas combien de mètres ça va faire, mais il va y en avoir pas mal
Si tu veux bien on en parle en MP et je t’envoie min adresse vous pon portable que nous puissions en discuter ensemble
Eric
hicham a écrit :ce n'est pas une bande tramée dont je parle ou une bande armé mais bien une bande calicot -Papier- microperforé je vais essayer de trouver une photo pour te montrer ,les bandes armées s'utilisent en général qu'en position verticale elle sont autocollantes et il faut les doubler. Ah oui, je n’avais pas bien compris et je ne connais pas
Je veux bien que tu m’envoie une photo de cette bande papier micro perforées ou un lien internet que je puisse me rendre compte
Encore merci pour ton aide
Eric
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - hicham - 29/11/2022
Avec grand plaisir Éric, la colle je peux te l'envoyer ainsi le fond du rouleau si je le retrouve, sa largeur est de 1.20 tu pourras en couper facilement quelques longueurs.
A très bientôt alors.
PS ,si j'ai le temps -car en ce moment...- je te rajouterais d'un rouleau de 50 mètres une longue chute au cas ou...
Très bonne soirée a toi et a tous
(29/11/2022-21:00:29)Altec vot a écrit : (29/11/2022-20:14:06)hicham a écrit : Bonsoir Eric .
Écoute, on a le temps d’en reparler avant que j’attaque les bandes de jointoiement, mais je pense , vu mon experience des bandes calicot enduites, que je vais me tourner vers la solution toile de verre mural: je devrais me sentir plus à l’aise.
Par contre je veux bien comme tu me le propose, que tu m’indiques ou que tu m’envoie un échantillon si tu penses qu c’est mieux, la toile que je dois acheter ainsi que la colle
Tu sais, je devrais avoir quelques bandes à faire car non seulement le Gyptone, mais il faut que je le finisse en placo autour car ils ne prennent pas tout le plafond, idem pour les rampants avant etc...
Si tu veux bien on en parle en MP et je t’envoie min adresse vous pon portable que nous puissions en discuter ensemble
Eric
hicham a écrit :ce n'est pas une bande tramée dont je parle ou une bande armé mais bien une bande calicot -Papier- microperforé je vais essayer de trouver une photo pour te montrer ,les bandes armées s'utilisent en général qu'en position verticale elle sont autocollantes et il faut les doubler. Ah oui, je n’avais pas bien compris et je ne connais pas
Je veux bien que tu m’envoie une photo de cette bande papier micro perforées ou un lien internet que je puisse me rendre compte
Eric
.
Voila a quoi elle ressemble
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - François-D - 30/11/2022
(29/11/2022-21:15:34)hicham a écrit : Avec grand plaisir Éric, la colle je peux te l'envoyer ainsi le fond du rouleau si je le retrouve, sa largeur est de 1.20 tu pourras en couper facilement quelques longueurs.
A très bientôt alors.
PS ,si j'ai le temps -car en ce moment...- je te rajouterais d'un rouleau de 50 mètres une longue chute au cas ou...
Très bonne soirée a toi et a tous
(29/11/2022-21:00:29)Altec vot a écrit : (29/11/2022-20:14:06)hicham a écrit : Bonsoir Eric .
Eric
Eric .
Voila a quoi elle ressemble
Bonjour.
Si je peux donner un retour d'expérience, il y a quelques années je refaisait mon plafond de mon séjour, et a la place du calicot ont ma conseiller de la bande grillagé autocollante
J'ai trouvé le produit intéressant, pas de calicot, et après plusieurs années tous mes joint se sont fissuré. Comme quoi il faut respecter les spécification des fabricant, du calicot ou riens.
François-D
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - hicham - 30/11/2022
Oui c'est bien ça. Les bandes armées grillagée autocollantes sont tres déconseillés sur les surfaces horizontales,le plafond subit des contraintes, chaleur froid mouvement..., impossible à éviter ,donc il faut jointer avec du solide.
Parcontre sur un placo vertical on peut oser la pose de la bande armée s'il touche pas le sol,et encore je ne le fais pas.
La bande armée est utile sur des petites fissures de plafonds ou murs en vieux platre,à l'aide d'enduit fibré souple.
Moi j'utilise l'enduit rock de chez semin.
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Altec vot - 30/11/2022
Bonjour Hicham,
J’ai vu ta photo de la bande à joint microperforé et je l’ai trouvé sur le net
Ça peut être aussi une solution: on verra
Comme je te le disais je n’en suis pas encore là et on a le temps d’en rediscuter
Pour l’instant je suis retourner chez ma fille pour l’aider à faire des travaux dans sa maison (c’était prévu de longue date) et fêter l’anniversaire de ma 2eme fille (34ans)
Je reviens chez moi lundi prochain et fini la pose du Gyptone
Je commande et vais chercher le ba13, les volige etc...et continu
Le problème, c’est que je ne peux pas tout stocker dans ma pièce sinon je ne peux plus travailler ou alors tout déplacer au fur et à mesure que j’avance: c’est galère... Donc j’approvisionne au fur et à mesure de l’avancement du chantier
Je vais t’envoyer un MP pour échanger nos coordonnées et comme ça on pourra en discuter de vive voix
A bientôt
Eric
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - hicham - 30/11/2022
Pas de soucis Éric, on s'appelle ce week-end.
Je prendrai le temps de te préparer la colle et la toile pour les mettre de côté.
Excellente journée à toi et à tous.
Avec passion.
Hicham
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Klaus Balzer - 30/11/2022
ALTEC wot ,
On ne peut qu'être admiratif devant ce chantier titanesque que vous avez entrepris .
Et une mention spéciale pour Hicham - j'espère que je n'ai pas massacré le nom - .
Des conseils de pro . Si j'avais eu tous ces conseils je me serais moins fait suer pour retaper un plafond dans une vieille maison dans le Piémont Cévenol . Les bandes de joint , toute une aventure . Et très certainement le coup de patte du pro fait la différence . J'en ai ...
Et poncer au plafond c'est extra .
Un conseil pour Altec : j'ai moi même une pièce d'écoute assez haute , aménagée dans une ancienne grange. Bien moins isolée que chez vous : je tenais à garder les murs en pierre . Le chauffage est galère . Il faut que j'allume la cheminée à midi pour profiter de la pièce le soir et profiter de la musique .
Le chauffage au sol aurai résolu ce problème , quitte a faire une petite marche .
Klaus
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Altec vot - 30/11/2022
(30/11/2022-20:53:07)Klaus Balzer a écrit : ALTEC wot ,
On ne peut qu'être admiratif devant ce chantier titanesque que vous avez entrepris .
Et une mention spéciale pour Hicham - j'espère que je n'ai pas massacré le nom - .
Des conseils de pro . Si j'avais eu tous ces conseils je me serais moins fait suer pour retaper un plafond dans une vieille maison dans le Piémont Cévenol . Les bandes de joint , toute une aventure . Et très certainement le coup de patte du pro fait la différence . J'en ai ...
Et poncer au plafond c'est extra .
Un conseil pour Altec : j'ai moi même une pièce d'écoute assez haute , aménagée dans une ancienne grange. Bien moins isolée que chez vous : je tenais à garder les murs en pierre . Le chauffage est galère . Il faut que j'allume la cheminée à midi pour profiter de la pièce le soir et profiter de la musique .
Le chauffage au sol aurai résolu ce problème , quitte a faire une petite marche .
Klaus
Bonsoir,
Oui, , même si j’ai quelques amis pros qui me conseillent et m’ont conseillé en parallèle pour les gros travaux, un grand merci à Hicham dont ses conseils et son aide en tout genre me sont précieux dans cette entreprise ( y a qu’à voir toutes ses interventions sur mon fil)
Pour le chauffage, tu me conseilles de mettre un chauffage au sol
On me l’avait déjà conseillé précédemment, mais vu que j’ai déjà une chape au sol en bon état, je me vois mal tout défoncer ou refaire une chape supplémentaire.
On va rester simple, et il est prévu du chauffage electrique mural et vu que c’est très bien isolé, 1ou 2 devrait largement suffire.
Eric
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Klaus Balzer - 30/11/2022
Bonsoir ,
On ne casse rien . Chauffage au sol , petite chappe et une marche . Mais bon , vous avez une super isolation , pas comme chez moi .
Sol glacial en hiver ( agréable en été ) , chaud en haut et froid aux pieds .
Bon , on a appris a faire avec .
Courage , le chantier se termine . Premières écoutes pour Nouvel An ?
Klaus
Oui mais froid aux pieds . On ne casse rien , chauffage au sol , petite chappe par dessus et une petite marche .
C'est mon retour d'expérience . Maintenant c'est froid aux pieds et chaud les oreilles . Mais il est trop tard pour m'attaquer à un tel chantier .
Bonne continuation ,
Klaus
|