|
Construction de ma nouvelle salle de musique - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Construction de ma nouvelle salle de musique (/showthread.php?tid=10972) |
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Bouzouk - 30/01/2022 Je ne suis pas certain que le terme de gourou soit bien approprié pour désigner Jean-Pierre Laffont Bouzouk RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Altec vot - 30/01/2022 (30/01/2022-09:07:29)Bouzouk a écrit : Je ne suis pas certain que le terme de gourou soit bien approprié pour désigner Jean-Pierre LaffontC’est à toi de voir et de l’interpréter comme bon te semble Je te mets le lien de Wikipedia sur la définition et l’interprétation de "gourou": chacun pourra y trouver son interprétation de ce mot https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gourou Citation :Cela dit, que le Gyptone soit un résonateur de Helmoltz ou pas, importe peu.Si justement, ça a de l’importance, et tu le dis toi même dans ton explication qui suit Citation :En revanche, tu devrais te préoccuper de l’incidence sur son fonctionnement si la cavité débouche à l’air libre par l’intermédiaire des interstices des tuiles.Oui, sûrement et tu propose quoi? Depuis le début de mon sujet, tu es dans la critique négative, tout ce qui est dit est systématiquement dénigré et surtout sans apporter aucune réponse voire explication corrective positive... Tu pourras remarquer, que la plus part des gens me donnent leurs avis, leurs expériences leur vécu etc...,tentent de m’aider, me donnent des solutions d’amélioration voire des critiques constructives Mais pas toi,... Alors s’il te plaît, si tu comptes continuer ainsi, je préférerais que tu t’abstiennes d’intervenir.... Maintenant, si tes interventions devait être constructives avec des pistes/solutions d’améliorations je serais très content de pouvoir en discuter avec toi. Eric RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Bouzouk - 30/01/2022 Maintenant, je comprends bien que si JPL est un gourou, moi je suis un troll ![]() Bouzouk RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - foecouter - 30/01/2022 Bonjour à tous, (29/01/2022-23:34:07)Jean-Louis P a écrit : Le gyptone est bien un résonateur de Helmoltz https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-2055.html Sincèrement, j'ai parcouru ce qu'a écrit JPL sur HCFR et je trouve que JPL décrit assez bien ce qu'il faut faire et ne pas faire afin d'avoir une pièce dédiée qui puisse avoir une restitution musicale correcte. Je trouve que ses arguments sont pertinent (sans être trop directif) et que les solutions présentées s'ont assez proche de ce que je préconise ou que j'ai préconisé pour concevoir ou améliorer de façon assez simple l'acoustique d'une pièce d'écoute. Merci de m'avoir fait découvrir ce fil (de ce soit-disant gourou). Dominique RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Altec vot - 30/01/2022 (30/01/2022-13:27:54)foecouter a écrit : Bonjour à tous, Je n’étais pas allé plus loin que l’endroit où le lien me renvoyait sur le Gyptone J’ai lu une page après ou il parle des montants et je me suis arrêté là : je comprends ton assentiment à son égard Comme le Gyptone, il affirme des chose sans tenir compte des éléments qui la compose . Par exemple, il affirme que les rails de 48 ne doivent pas être utilisé uniquement le 90 sinon rien??? Franchement, il faut tenir compte des hauteurs aussi et si vous y mettez des renforts comme je fais pour rigidifier etc, etc.... Si vous mettez 2 rails de 48 dos à dos sur une hauteur de 50 cm avec un renforts à 90° vissé sur le mur, par exemple, je ne vois pas l’intérêt de mettre du 90 : ça n’à aucun sens si ce n’est vous faire depenser de l’argent pour rien... En plus qu’en est t-il des grandes hauteurs, il continue avec du 90, il en met partout? alors qu’il faudrait passer à 100 voire plus? Idem pour les plafonds acoustique, regardez la doc placo pour les ossatures de leur plafond acoustique et reportez vous en ..... Non vraiment, je vous conseillerais plutôt de vous rapprocher des documentations de chez Placo par exemple ( ils ont étudier le principe dans tous les sens) et qui vous diront quoi mettre et où les mettre pour tout ce qui est acoustique (ou autre) sans que vous rencontriez de problème... Apres si vous voulez renforcer 2 fois trop et surtout payer 2 fois plus qu’il n’en faut: à vous de voir, mais ce n’est pas mon but Je ne prétends pas être le nouveau "gourou" et chacun fait comme il veut et comme il l’entend: a vous de voir... Eric PS: si je suis les préceptes de votre JPL sur HCFR, ma salle, avec le gyptone au plafond et mes montants de 48 dos à dos sur mes murs latéraux à 2,80 m avec des renforts vissé au mur tous les 60 cm + plus des renforts horizontaux tous les 60 cm aussi entre les montants (montants 70 dos à dos sur les murs du fond à 3,80) serait une mer... et un non sens acoustique.... C’est pas grave, je me contenterai de cette mer... avec délectation et surtout sans m’être ruiné 2 fois trop pour rien ... RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Bouzouk - 30/01/2022 (30/01/2022-14:25:04)Altec vot a écrit :(30/01/2022-13:27:54)foecouter a écrit : Bonjour à tous, Dans ce passage, JPL fait référence à l'isolation acoustique. Bouzouk RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Altec vot - 30/01/2022 Bouzouk a écrit : Dans ce passage, JPL fait référence à l'isolation acoustique. Et dans ce cas, il ne faut pas mettre de renfort sur les montants car ils solidarisent le doublage avec la structure avec le bâti, ce qui accroît évidemment la transmission du son. Rien compris, essaie encore Citation :Ta situation est différente, il ne faut pas tout mélanger C’est vrai, je suis entrain de construire une maison dans la prairie: la maison de oui oui Citation :Attention, Saint-Gobain propose des produits destinés à l'habitation courante alors que JPL, qui intervient dans le monde de l'audio, a des exigences & contraintes bien supérieures à celles des bâtiments d'habitation. Et non, Saint gobain et d’autres marques ( knauf, siniat Pregybel entre autre) font ces produits pour l’acoustique avec des documentations techniques qui vont avec Personnellement, je vais en rester là, car ce jeux ne m’intéresse pas et je ne pense pas à avoir à me justifier de mes choix. Si ces derniers ne te conviennent pas, comme je te l’ai dit abstient toi d’intervenir sur ce sujet et ouvre ton propre sujet ou tu pourras alors t’exprimer pleinement comme bon te semble et nous montrer ta pièce de musique et comment tu l’as réalisé. Pour l’instant tu parles beaucoup, mais tu ne nous a rien montré de tes réalisations.... Eric RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Dominique-Tanguy - 30/01/2022 (30/01/2022-18:56:20)Altec vot a écrit :Bouzouk a écrit : Dans ce passage, JPL fait référence à l'isolation acoustique. Et dans ce cas, il ne faut pas mettre de renfort sur les montants car ils solidarisent le doublage avec la structure avec le bâti, ce qui accroît évidemment la transmission du son. Je tombe sur ce fil par hasard…. Je suis dėsolé Eric, mais cette remarque de Bouzouk est quand même claire quand il te dit que les recettes adaptées à l’isolation phonique ne sont pas forcément adaptées au traitement acoustique d’une pièce. Je crois qu’il cherche à t’aider… et qu’il a les compétences pour ça. RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Altec vot - 30/01/2022 (30/01/2022-19:11:36)Dominique-Tanguy a écrit :(30/01/2022-18:56:20)Altec vot a écrit :Bouzouk a écrit : Dans ce passage, JPL fait référence à l'isolation acoustique. Et dans ce cas, il ne faut pas mettre de renfort sur les montants car ils solidarisent le doublage avec la structure avec le bâti, ce qui accroît évidemment la transmission du son. Bonsoir Dominique, Il n’à jamais été question d’isolation phonique dans mon sujet, je n’en ai nullement besoin vu que ma pièce est complètement isolée loin des habitations ? J’ai toujours parlé d’isolation acoustique et rien d’autre . Je pense que vous n’avez pas bien compris, et il vous faut reprendre mon sujet dès le début Eric RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Bouzouk - 30/01/2022 Mais en effet, on va en rester là ![]() Bouzouk |