MELAUDIA :: forums
Haut rendement et grave: incompatibles ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Haut rendement et grave: incompatibles ? (/showthread.php?tid=9412)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47

RE: Haut rendement et grave: incompatibles ? - xn - 12/04/2020

Je suis comme toi, j'applique une correction de loudness, seule à même de me faire aimer l'écoute aux enceintes, rendant l'écoute plus percutante et brillante. Chez moi elle est élevée : +15dB à 40 Hz au point d'écoute, +8dB à 9000 Hz en proche, et entre les deux c'est plat approximativement de 100 Hz à 6 kHz.
Au PE ça donne ceci avec un lissage psycho :
[Image: mini_200412055752571897.jpg]

RE: Haut rendement et grave: incompatibles ? - tientien - 12/04/2020

escartefigue33 a écrit :J'ai été surpris de constater qu'une correction de 3 dB dans le médium est parfaitement audible, le MiniDSP est un outil formidable...
cdt,
Gérard

Hello Gérard,

3 db dans le médium ! C'est énorme !.....Du simple au double. Avec des valeurs beaucoup plus faible, mon système bascule complètement entre très bon et franchement mauvais.
Dans l'aigu c'est pareil, quoique moins pointu, mais dans le grave c'est beaucoup moins sensible, je peux enlever 6 db sans problème....
Peut-être l'habitude des écoutes déséquilibrées sur des supports de faibles qualités.....

Bonne fête de Pâques !

Amicalement,
Etienne

RE: Haut rendement et grave: incompatibles ? - Indien29 - 12/04/2020

En ABX, on perçoit 0,2dB de différence de niveau, alors 3dB...
La courbe de magnitude est de loin la plus sensible à l'oreille, c'est ce qui rend l'EQ aussi efficace et sensible !

xn a écrit :Je suis comme toi, j'applique une correction de loudness, seule à même de me faire aimer l'écoute aux enceintes, rendant l'écoute plus percutante et brillante. Chez moi elle est élevée : +15dB à 40 Hz au point d'écoute, +8dB à 9000 Hz en proche, et entre les deux c'est plat approximativement de 100 Hz à 6 kHz.
Attention, les niveaux de cette correction de loudness, ne sont que des valeurs uniques qui ne correspondent qu'a une paire d'enceinte, dans une salle, au point d'écoute.

Ca n'est duplicable nulle part, ca change si on bouge les enceintes, un meuble ou le point d'écoute.

En extérieur, c'est plat.

Dans une salle (chez Thxrd par exemple) c'est plat !

Cette bosse que l'on a presque tous pour rééquilibrer le grave et le mettre à niveau, est du à la soustraction de "l'entendu", par les masquages qu'entrainent les modes de la salle.

En gros, ça reflète l'impact du régime modal et sa qualité.

A l'écoute, tout rentre dans l'ordre dans le domaine fréquentiel si c'est corrigé ( dans la limite du corrigeable)

Sur le plan temporel, c'est un autre sujet, seul un amortissement passif y parvient.

RE: Haut rendement et grave: incompatibles ? - escartefigue33 - 12/04/2020

Celui qui achète des enceintes du commerce à 25000 balles et qui les pose dans son salon sans autre correction, a des creux et des bosses bien supérieures à 6dB, j'ai eu l'occasion de mesurer ça chez un ami, tout fier de ses nouvelles Kef Blade II, c'était une catastrophe... et j'ai pas aimé le son décharné et sans relief.

Sans égaliseur, ils est impossible d'obtenir une réponse rectiligne dans une pièce non traitée.

Evidemment, beaucoup d'audiophiles affirment qu'une réponse droite est inécoutable, peut être parce qu'ils n'ont jamais essayé.

cdt,
Gérard

RE: Haut rendement et grave: incompatibles ? - xn - 12/04/2020

La courbe que j'ai mis est sans égalisations hors loudness en haut et en bas. L'enceinte est plate de 70 Hz à 15 kHz. Les subs sont dans un coin, d'où cette bosse que je règle en tournant le potar de l'ampli sub. Mais c'est ce +15dB qui me donne le son que je préfère, proche de celui d'une boîte de nuit.
Pour le reste, je suis absolument contre les corrections au point d'écoute, ayant maintes fois essayé avec mes quelques précédentes enceintes sans ne jamais parvenir à un résultat acceptable. Et je suis toujours revenu au plat en anéchoïque et on laisse faire la pièce. C'est le moins pire.

RE: Haut rendement et grave: incompatibles ? - escartefigue33 - 12/04/2020

Je suis plutôt d'accord avec ça, c'est pourquoi je préfère le son de mes Papillons V2 en filtrage passif qui ont une courbe relevée en plein air très régulière.
Sur la V1, avec filtrage et correction DSP, je crains fort que ce soit la correction numérique qui dégrade le son.

De toute façon au final, c'est l'oreille qui s'auto-équilibre.

cdt,
Gérard

xn a écrit :La courbe que j'ai mis est sans égalisations hors loudness en haut et en bas. L'enceinte est plate de 70 Hz à 15 kHz. Les subs sont dans un coin, d'où cette bosse que je règle en tournant le potar de l'ampli sub. Mais c'est ce +15dB qui me donne le son que je préfère, proche de celui d'une boîte de nuit.
Faut voir à l'écoute, mais oui, il doit y avoir beaucoup de grave, le meme niveau que les instruments réels.
xn a écrit :Pour le reste, je suis absolument contre les corrections au point d'écoute, ayant maintes fois essayé avec mes quelques précédentes enceintes sans ne jamais parvenir à un résultat acceptable. Et je suis toujours revenu au plat en anéchoïque et on laisse faire la pièce. C'est le moins pire.
Il peut y avoir des gains, sous les 200Hz, la correction d'un gros mode est un plus, tout comme le fait de linéariser la réponse, ce n'est que mon avis, mais c'est ce qui est fait par qqs ingé qui font les calibrations en studio, salle de ciné, mais d'autres font comme toi...

RE: Haut rendement et grave: incompatibles ? - forr - 12/04/2020

tientien a écrit :3 db dans le médium ! C'est énorme !.....Du simple au double.
Simple au double de la puissance, non celui du ressenti.
Indien29 a écrit :En ABX, on perçoit 0,2dB de différence de niveau, alors 3dB...
Les seuils de perception de variation de niveau sont assez faciles à tester. Ils dépendent en partie de l'attention que l'on y met si l'on s'intéresse plus au niveau qu'au contenu du son diffusé.
J'ai relevé un assez bon consensus dans les études sérieuses :
0.25 à 0.3 dB seuil pour un sinus.
0.5 à 0.7 dB seuil pour des signaux naturels (bruit, parole, musique) d'un bon auditeur se concentrant.
1.0 dB seuil pour des signaux naturels (bruit, parole, musique) d'un auditeur standard se concentrant.
3.0 dB seuil pour des signaux naturels (bruit, parole, musique) d'une auditeur ne se concentrant pas.
10 dB valeur généralement admise pour une sensation d'un niveau sonore doublé.

RE: Haut rendement et grave: incompatibles ? - Etmo - 12/04/2020

J'ai surtout l'impression que le cerveau s'accommode de variations plus importantes que 3db. Certains vendeurs le sachant vous font croire que c'est un rodage qui est nécessaire. Le rodage du cerveau?.
Après avoir fait un audiogramme chez un ORL celui-ci m'a diagnostiqué une perte auditive de 30db à la fréquence 4000hz sur l'oreille gauche. Et bien le cerveau compense. Sur un sweep a un niveau normale de 75db rien n'est perceptible. A un niveau beaucoup plus faible ce n'est pas la même conclusion. A un niveau plus fort ces mêmes fréquences deviennent vite très désagréables. Donc méfiance, personne ne perçoit vraiment la même chose.