|
Construction de ma nouvelle salle de musique - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Construction de ma nouvelle salle de musique (/showthread.php?tid=10972) |
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - ALTECMANIAC - 29/01/2022 Pour information, voici ce que j'ai fait pour l'isolation sur les murs de ma pièce de vie/auditorium, de fourrures horizontales ancrées dans le béton, des "vis" qui se clippent dans la fourrure, l'isolation, bloquée par les "écrous", des fourrures verticales et enfin 2 couches de BA13, avec croisement des joints et collées au MAP, le résultat est rigide, sans effet de tambour, contrairement aux plaques de plâtre que nous avions essayé dans une autre pièce. Voici les vues de la réalisation sur le mur de refend, à gauche l'isolation posée, à droite le mur (et les câbles) avec les fourrures horizontales. Une autre vue, placo en place: Comme on peut le voir la pièce est traversée par 2 fermes de la charpente, la plus proche m'a servie pour la pièce en mezzanine, l'autre étant apparente coté système. Sur la photo on aperçoit les 2 rampants NORD/SUD, un 3ième OUEST est présent au dessus du photographe, le plafond au plus haut étant à 5 m. Un vraie partie de plaisir pour mettre l'isolation, des suspentes rails, et le placo sur les rampants avec les poutres en travers! ![]() Stéphane M. RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Jaffar - 29/01/2022 Je me permets une remarque : J'ai bien compris que le gyptone sera réservé aux rampants . Ces plaques perforées visent à créer un résonateur de helmoltz . Hors pour que ça fonctionne ne faut il pas que la "boite" soit étanche ? En clair ne faudrait il pas plaquer d'abord la sous toiture pour la rendre étanche à l'air avant de poser laine de verre et plaques gyptone ? Le manque d'étanchéité ne risque t'il pas d'obérer complètement l'action du gyptone ? RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - claude m4 - 29/01/2022 Bonjour Eric , si tu as la place ,tu pourrai faire une estrade ,comme Flebas ,JP F et Pierre Hyform . claude RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - MELIMELOMAN - 29/01/2022 (29/01/2022-11:50:53)Jaffar a écrit : Je me permets une remarque : J'ai bien compris que le gyptone sera réservé aux rampants . Ces plaques perforées visent à créer un résonateur de helmoltz . Hors pour que ça fonctionne ne faut il pas que la "boite" soit étanche ? En clair ne faudrait il pas plaquer d'abord la sous toiture pour la rendre étanche à l'air avant de poser laine de verre et plaques gyptone ? Le manque d'étanchéité ne risque t'il pas d'obérer complètement l'action du gyptone ? Le Gyptone existe aussi en dalles 60x60 et sous divers dessein, chacun étant peut-être de qualité différente acoustiquement parlant. Cela permettrait de ne traiter que certaines zones, surtout celles en regard direct des sources sonores. Dans le même ordre d'idée, chez moi, j'ai installé des panneaux acoustiques suspendus au plafond et décollés de 20cm environ, pour les zones de rampant face aux sources sonores, pour 1/3 de la surface de plafond selon les conseils d'un acousticien professionnel. RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Altec vot - 29/01/2022 (29/01/2022-11:50:53)Jaffar a écrit : Je me permets une remarque : J'ai bien compris que le gyptone sera réservé aux rampants . Ces plaques perforées visent à créer un résonateur de helmoltz . Hors pour que ça fonctionne ne faut il pas que la "boite" soit étanche ? En clair ne faudrait il pas plaquer d'abord la sous toiture pour la rendre étanche à l'air avant de poser laine de verre et plaques gyptone ? Le manque d'étanchéité ne risque t'il pas d'obérer complètement l'action du gyptone ? Il serait souhaitable que tu lises , avant toute choses, ce qui a été écrit dans le sujet sur la position des plaques et leur rôle Non, ces plaques ne sont pas uniquement sur les rampants, mais aussi sur le plafond .... Ces Gyptone sont du ba13 ( dimension 240 X 120 mm) dans lequel il a été fait des trous pour une absorption acoustique et avec un tissu acoustique derrière... Ça se pose comme du ba 13 ( vissé, joint, bandes etc...) en finition apres l’isolant sur une ossature metalique posée au préalable. Oui c’est étanche puisque c’est posé comme du ba13 avec autour du GYPTONE du ba13 simple sur le reste du mur, plafond etc ... ( tu n’en mets pas forcément partout..) pour finaliser l’élément. Pour moi, ce n’est pas un résonateur de helmotz, comme je le vois sur le net .... J’ai déjà mis les documentations des Gyptone en lignes au message 66: regarde les et j’espère que tu comprendras Eric PS : le Gyptone existe aussi en plaque ( en général 600X 600) pose sur une ossature metalique quadrillée ( comme les dalles de plafonds des ensemble des bureaux d’entreprise ....) regarde sur le net (29/01/2022-13:11:44)claude m4 a écrit : Bonjour Eric ,Bonjour Claude, Oui, effectivement, je pourrais ... Mais c’est une autre aventure qui prendrait beaucoup de temps Et je t’avouerais que, même si j’y ai pensé, cela demande une certaine préparation, beaucoup de calcul, d’investissement de temps et matériaux . En plus, je n’ai jamais écouté d’estrade et donc je ne sais pas si cela va me plaire ? Ca fait beaucoup trop longtemps que je suis frustré , sans musique et avec mon matériel remisé j’ai trop hâte de pouvoir tout remettre en place et écouter enfin de la musique sur mon système. Eric RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - claude m4 - 29/01/2022 ouais ,je comprends ... il y al eu les retours d'écoute de Flebas (regarde les mélaudiens en Bretagne ) puis celle de Jean Paul (Jeepfont )en Ardèche (qui avait eu les honneurs de la nrds ) et celle de Pierre Hyform ;avec du matos ""modeste"" ce qu'ils arrivent à en tirer par rapport à des onken ,perso je n'hésiterai même pas si ça rentrerai dans ma pièce . Claude RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Altec vot - 29/01/2022 (29/01/2022-18:31:26)claude m4 a écrit : ouais ,je comprends ... Oui, j’ai vu les reportages de Flebas des melaudiens en Bretagne, et celui de Hyform: les commentaires sont élogieux. Mais néanmoins, je préfére toujours me faire ma propre opinion, car ce qui peut plaire aux autres ne peut pas forcément me plaire : les goûts et les couleurs ne se discutent pas Eric RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - claude m4 - 29/01/2022 re, oui bien sûr (cat tu ne ne connais peut être pas Frédéric ,Jean Paul et Pierre ) Claude RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Jean-Louis P - 29/01/2022 Le gyptone est bien un résonateur de Helmoltz https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-2055.html RE: Construction de ma nouvelle salle de musique - Altec vot - 30/01/2022 (29/01/2022-23:34:07)Jean-Louis P a écrit : Le gyptone est bien un résonateur de Helmoltz https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-2055.html Alors, si ton gourou professionnel sur HCFR le dit, alors ça ne peut qu’être vrai Sauf que la plaque de Gyptone n’est pas en soit un résonateur de Helmotz, mais c’est ça manière de l’utiliser qui en fait ou pas un résonateur de Helmoltz. En effet, La résonance de Helmholtz est un phénomène de résonance de l’air dans une cavité fermée. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_de_Helmholtz Donc, si je résume, pour ce faire il faut associer derrière le Gyptone une cavité fermée pour que cette ensemble devienne un résonateur de Helmotz .... Dans mon cas d’utilisation au plafond et sur les rampants sous toiture, la cavité arrière n’est pas fermée (comme le voudrait un résonateur de Helmoltz) mais ouverte sur des tuiles (non hermetique) avec un vide d'air, passage d’air entre les chevrons donnant sur l’extérieur etc ....avec entre le GYPTONE et les chevrons une épaisseur de laine de verre de 30cms Donc cela serait plus ce que je pourrais appeler ( sauf erreur de ma part) un absorbeur de résonance mais pas un résonateur de Helmotz à proprement parler puisque sa cavité arrière ne sera pas fermeé/ hermétique..... Eric |