MELAUDIA :: forums
SE 845 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : SE 845 (/showthread.php?tid=6546)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

RE: SE 845 - Charles/Tony/Tron-ic - 28/03/2017

Yves a écrit :Si on vise une régulation acceptant +/- 10% de variation, le régulateur devra pouvoir dissiper, dans le pire des cas, 20% de la puissance consommée par la 845, soit un vingtaine de Watts.
Du radiateur en perspective et du gros ! Smile

Celà dit outre l'expérimentation suis quelque peu perplexe de l'apport d'une régulation sur un power stage dans cette config et avec ce tube car je n'en jamais vu ni même entendu dans ce contexte.

quoi qu'il en soit il n'y à pas de gloire sans risque !

cdlt.Charles

RE: SE 845 - EBA - 30/03/2017

Bonjour,

Charles, sur AUDIYOFAN, il y a tous les renseignements nécessaires pour fabriquer ce type d'alime, efficace, silencieuse, à faible impédance de sortie.

Il en a été construite des dizaines.

J'en ai maquetté une, qui sort 570 V et 420V régulée, driver + 300B,et qui fonctionne parfaitement + 12 sur des SPUD.

Celle prévue pour mon 845 Liang. Charly m'a bobiné un transfo HT pour cette alime, je peut regarder le numéro.

Le double BALLAST répartie la puissance dissipée, déjà testé sur celle du 300B.

Attention pas testée, juste dessinée.

Eric

RE: SE 845 - naim82 - 31/03/2017

Bonjour Eric,
Suite à notre revue de projet, nous avons décidé d'étudier la possibilité d'utiliser ce type d'alimentation HT. Sur ton schéma, on peut voir que tu as positionné des perles de ferrite sur les "gate" des CM0080120D et pas sur le IXTT2170D2, tu peux nous en dire plus ?
Patrick

RE: SE 845 - Charles/Tony/Tron-ic - 01/04/2017

Salut EBA,

Merci pour ces précisions concernant ton alimentations.

Mettre ici en service une tension de plus 1Kv d'accor mais on est quand même loin des 500v et quelques de ton précédent montage et c'est exponentiellement plus problématique et bien plus dangereux. C'est pourquoi on se doit de mettre en place une configuration qui offrira encore plus de sécurité et de fiabilité.

Pour commencer tu pourrais mettre à jour ton schéma avec :

1) un fusible et même une RCTN au primaire transfo
2) un fusible ou autre sur la HT au secondaire
3) mettre des Rés. d'équilibrage sur tout les condensateurs en série
4) mentionner la Réf du câble à utiliser pour la HT
5) montrer et indiquer comment se fait le chauffage des tubes

Il faudrait aussi tenir compte qu'avec l'utilisation de semi-conducteur en redressement il n'y à pas de montée progressive de la HT ! On pourra bien sûr mettre en place des amortisseurs ou des solutions pour y parer mais cela complique notablement la mise en oeuvre du montage et aussi la place que l'on devra y dédier.

Il n'y à pas non plus de temporisation ou autre artifice permettant de différer le chauffage de l'application HT. Donc en l'état la HT sera instantanément présente sur des tubes froids et ça comme chaque tubiste le sais c'est très mauvais !
http://www.chiark.greenend.org.uk/scopes/weyer.txt

Ces deux derniers points sont je pense très importants et pas seulement pour la longévité des tubes qui seront utilisés. En bref, il y à moyen selon moi de faire plus simple, plus sûr, plus fiable et même soniquement plus performant avec l'utilisation d'une ou plusieurs valves mais bon ça c'est une autre histoire.Wink

EBA a écrit :Le double BALLAST répartie la puissance dissipée,
Double asservissement aussi !

Perso j'aime pas trop les asservissements surtout ceux qui ne sont pas indispensable ou qui n'apporteraient pas de réels avantages ! Et c'est le cas ici car entre nous et très sincèrement je ne vois aucun intérêt ici sur ce power stage.

Quoi qu'il en soit tu à l'air convaincu car tu as écris précédemment qu'une variation de tension de 50V s'entendrai et apporterai comme un " flou " !

C'est très bizarre et j'en suis vraiment très étonné car je n'en vois vraiment pas du tout la raison ni même une relation de cause à effet ! Mais bon c'est peut-être cela qui t'as fait emprunter cette voie mais en ce qui me concerne et tenant compte de mon expérience j'ai depuis longtemps abandonné cette voie et suis revenu définitivement au plus simple.

EBA a écrit :Dernier point, cette alime peut avoir 2 tensions de sortie régulée, une pour le driver et une pour la finale, de plus elle est variable ce qui peut être utile.
En tenant compte de ton schéma et du split de tes ballast pour cause de dissipation tu devra donc y inclure une troisième cellule d'asservissement et faire chuter selon le Vcc utile de ton driver de 400 à 500Vdc !
Heuuu, honnêtement cela ne me semble pas œuvrer dans le sens de plus de fiabilité ou des performances sonique, mais bon libre à chacun de faire et d'expérimenter.

Cdlt.Charles

RE: SE 845 - EBA - 01/04/2017

Bonjour,

Charles,

Il n'y a point besoin de plus que ce qu'il y a sur le schéma.

Il y bien une double montée progressive de la HT dans ce schéma et elles sont très lentes, bien suffisamment pour que les tubes est le temps de chauffer .

D'ailleurs, Il faudrait passer R107 a 270K.

Il n'y pas d'asservissement ou de boucle d'asservissement, cette alime régulée est bien plus simple et fiable.

Les tensions sont fixées sur les entrées des ballasts et les ballasts suivent ces tensions quelque soit la demande.

Si l'on part sur +- 10% cela fait une variation de 200V DC, soit min 900V et max 1100V. Le PF n'est plus tout a fait à la même place et en dynamique tous les paramètres du tube varient avec le PF. Cela s'entend, cela dépend si le réseau est peu variant ou non.

Les ferrites sont là en sécurité pour les accrochages, jusqu'à aujourd'hui jamais mise en œuvre juste dessinées.

Le schéma est à peaufiner dans les détails, c'est le principe qui est à retenir.

L'alime du 300B sort à 570V, en entrée 630 VDC.

630 V DC ou 1100 V DC, je ne vois pas bien la différence, ces 2 tensions sont toutes aussi dangereuses l'une que l'autre.

Que dire d'1 KV et D'1,1 KV ?

Eric

Pour Patrick,

Il manque 2 autres alime du même types, une double qui fixera la tension d'anode et la G2 du driver ( MJE en entrée ) et une pour la polare fixe de la finale ( MPSA).

Pour les drivers et surtout une penthode, des alimes pour chaque canaux sont bien utiles pour ajuster correctement les PF.
La G2 d'une penthode fixe correctement ou non le pf de celle-ci, la caractéristique de chaque tube étant variable, ces alimes régulées et variables ne sont pas de trop.

Comme je l'ai écrit et réalisé, la polare fixe permet d'utiliser soit une 845 ou une 211 sans rien modifier, juste en ajustant cette polare négative.

Yves connait par cœur ces alimes, il est un des auteurs voir...

Voilà.

Eric

Dernier point,

Le taux de rejection est directement lié au rapport 1/G.
Hors G varie en fonction du gavage du BALLAST.

Mettre 2 ballasts en série permet d'améliorer ce taux de rejection sans autre artifice.

Eric

RE: SE 845 - Dominique-Tanguy - 01/04/2017

C'est curieux, mais le style d'ėcriture de ce Charles me rappelle quelqu'un ?

Dominique T

RE: SE 845 - naim82 - 02/04/2017

Bonjour Eric,

Merci pour tes explications. Effectivement Yves est à la tâche sur le sujet Smile

Bon dimanche

Patrick

RE: SE 845 - dsdn - 02/04/2017

Bonjour
Mode digression On
Je suis intéréssé par votre alime régulée, car j'ai aussi un projet de SE GM70 en cours.
J'ai dja réfléchi à une alime passive CLC qui devrait fonctionner, du moins sur le papier, j'obtiens une résiduelle de 0.05V CaC.
J'ai donc quelques questions à poser à yves ou Eric.
Je pollue un peu le sujet, mais c'est dans la même veine...
Tout d'abord doit on absolument prendre un fet à déplétion pour M101 ?
Pour M102 et M103 quels sont les charactéristiques importantes des mos fet à retenir.
Autrement dit que représente G ?
Ces deux références coutent aussi cher qu'une self ?
Enfin peut on obtenir le modèle de calcul qui permet de régler cette alim.
Je suis une pine d'huitre en totor...Sad
Mode digression OFF
Sinon c'est vraiment couillus de se lancer dans un montage assez novateur avec ce genre de tube, si en plus à la clef il y a une comparaison avec un montage complètement différent Sakument plus communBig Grin, chapeau naim 82.

DAvid