|
Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm (/showthread.php?tid=13374) |
RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - AndréJ - 08/02/2025 (08/02/2025-13:02:22)pierreP a écrit : Bonjour, Bonjour, Non pour l'instant je n'ai pas fait de tests avec ces HPs 18Sound et BMS.... j'ai pu écouter des McCauley de technologie similaire, mais dans des bandes assez basses. Après des HPs c'est des membranes qui compriment de l'air, avec des paramètres qui décrivent leur comportement.... Anciens, vintage ou pas.... pour moi ça n'a pas grande importance, je cherche juste la meilleure solution pour la bande 35/150 Hz, je n'ai pas de réponse "définitive" pour l'instant. J'ai déjà une paire d'Altec GPA 515-8C dans un autre système, j'aimerais voir ce qui se fait ailleurs. Ma recherche ne porte pas sur des "subs" mais sur un HP qui doit être intégré dans une enceinte pour une utilisation stéréo, dans un salon, pour couvrir la bande 35/150 Hz ou 35/200 Hz. A plus André RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - pierreP - 08/02/2025 Après des HPs c'est des membranes qui compriment de l'air, avec des paramètres qui décrivent leur comportement.... Anciens, vintage ou pas.... pour moi ça n'a pas grande importance, je cherche juste la meilleure solution pour la bande 35/150 Hz, je n'ai pas de réponse "définitive" pour l'instant. Oui, mais quand la membrane est 2 fois plus lourde, on peut se poser des questions sur la vitesse de réaction, le temps qu'il faut pour qu'elle revienne en place et aussi sur l'énergie qu'il faut pour la bouger. RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - Cyrille-Audio - 08/02/2025 Bonjour, (08/02/2025-13:02:22)pierreP a écrit : Je me pose des questions avec ces hp de sono, en 18" je n'ai essayé que le BEYMA 18LX60, par rapport au 416, c'est vraiment mauvais dans le domaine audible [...] c'est peut-être un mauvais exemple.Autant que sache le 16LX60 est avant tout un mauvais HP, notamment en terme de membrane. (08/02/2025-15:09:13)pierreP a écrit : Je ne sais pas si la théorie des membranes légères, qui permettent de marcher à faible niveau sonore avec des amplis de qlqs watts, est vraie.Non. A surface égale, spl égal, et rendement égal le HP plus lourd aura plus de BL, donc plus d'amortissement et moins de disto. (08/02/2025-15:09:13)pierreP a écrit : Il y a aussi une théorie selon laquelle il faut des amplis très puissants avec le facteur d'amortissement qui va bien pour ces HPUn ampli de 50W peut avoir l'amortissement qui va bien. Une théorie veut qu'une double paire de push-pull soit plus efficace principalement du fait de la meilleure linéarité de son amortissement avec l'excursion en tension. (08/02/2025-15:09:13)pierreP a écrit :Il faut un BL supérieur pour avoir la même sensibilité, doù un amortissement Fs/Qes favorable à une meilleure tenue du grave. (08/02/2025-15:09:13)pierreP a écrit : on peut se poser des questions sur la vitesse de réaction, le temps qu'il faut pour qu'elle revienne en place et aussi sur l'énergie qu'il faut pour la bouger.Concepts audiophiles dépassés. RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - boris - 08/02/2025 Bonjour, je ne vois pas pourquoi cette comparaison d'un sub 18" Beyma de compétition avec un bas medium qu'est le 416. Il faut trouver le juste milieu, dans le style 4350, 18"et 10" fonctionne bien. trouver un 18" à mmd pas trop lourd et fs basse, ça ne court pas les rues, c'est sûr. cdt. RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - RM8Kinoshita - 08/02/2025 Pour faire du grave profond en dessous de 40 Hz de manière "efficace", il faut un équipage mobile qui ait une masse suffisante et que les autres paramètres du HP suivent derrière, pas de mystère. Les membranes ultra-légères sont a priori désavantagées dans cette recherche. crdt. (08/02/2025-16:39:58)Cyrille-Audio a écrit :(08/02/2025-15:09:13)pierreP a écrit : Je ne sais pas si la théorie des membranes légères, qui permettent de marcher à faible niveau sonore avec des amplis de qlqs watts, est vraie.Non. RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - AndréJ - 08/02/2025 (08/02/2025-18:29:49)RM8Kinoshita a écrit : Pour faire du grave profond en dessous de 40 Hz de manière "efficace", il faut un équipage mobile qui ait une masse suffisante et que les autres paramètres du HP suivent derrière, pas de mystère. Bonjour, je ne cherche pas vraiment à faire du grave "profond" en dessous de 40 Hz, je cherche à descendre à environ 35 Hz avec le moins de distorsion possible.... Beaucoup d'impact, beaucoup de patate (si on parle subjectif), j'aime beaucoup mes 515-8C, (38/40 Hz @ -3 dB), mais j'explore d'autres possibilités pour un autre système qui devrait exister en parallèle (j'ai deux systèmes, à deux endroits différents). A plus André RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - pierreP - 08/02/2025 (08/02/2025-18:18:59)boris a écrit : Bonjour, Bonjour, J'ai fait cette compétition pour savoir où ajuster la fréquence de coupure entre les 2 hp, je l'ai réglée le plus bas possible vers 40 Hz ... Et comme j'avais les 2 HP sous la main, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer, en 30 secondes, c'était plié. @ Cyrille-Audio Merci pour ces réponses, je m'attendais à des réponses un peu tendues avec ces questions, je suis servi… Je n'ai pas vraiment d'avis sur les HP de sono, il faudrait tout essayer, et vs avez essayé plus de choses que moi. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je préfère (et je ne suis pas seul) les compressions entre 600 hz et 2 kHz alors qu'elles sont censées avoir plus de disto. Je me dis que c'est peut-être une histoire de vitesse. Mais bon, la théorie, ce n'est pas le plus important, tant que sonne bien. Bonnes écoutes RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - Cyrille-Audio - 08/02/2025 Bonjour, (08/02/2025-18:35:11)AndréJ a écrit :(08/02/2025-18:29:49)RM8Kinoshita a écrit : Pour faire du grave profond en dessous de 40 Hz de manière "efficace", il faut un équipage mobile qui ait une masse suffisante et que les autres paramètres du HP suivent derrière, pas de mystère. Fluxmag 1504B
RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - pierreP - 08/02/2025 + RE: Reflexion sur une nouvelle enceinte avec 46 cm - RM8Kinoshita - 08/02/2025 (08/02/2025-18:58:52)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour, En effet. Je connais un audiophile qui en a une paire, il est très exigeant et en est très content ! Il vient d'ailleurs de m'envoyer un mail à ce sujet avec ses mesures des paramètres T&S, c'est nickel. crdt. |