|
quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? (/showthread.php?tid=14307) |
quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 05/06/2026 bonjour L'écoute d'un système n'aurait elle que des caractères subjectifs ou bien est il possible de définir certains critères qui vont permettre de rendre l'appréciation nettement moins subjective? Si par exemple un système A ne sait pas étager des plans sonores correctement par rapport à un système B il me semble que ça s'entend nettement et qu'on peut raisonnablement en déduire objectivement que A est supérieur à B sur ce critère. Pour moi tout est là, c'est d'abord l'établissement judicieux d'une liste de critère et de méthodes qui vont permettre d'évaluer des systèmes ou des écoutes de façon reproductible et donc assez objective finalement. Savoir écouter comme savoir regarder existe. Ce n'est pas un pouvoir magique , c'est juste placer son attention sur des points particuliers et avec méthode. Avoir la vue d'ensemble et la vue détaillée, savoir faire une synthèse. Prenons une photo quelconque , il y a tellement de détails que personne ne peut les voir tous en même temps et tout mémoriser . Tout le monde ne va pas pointer son regard sur les même points. Quelqu'un qui sait regarder pour en faire une analyse a des critères précis , est méthodique. Par exemple un critique d'art en peinture. Quelqu'un qui sait écouter défini ses critères d'écoute, il est ordonné et méthodique , il a des références et s'y tient, point par point. Ce n'est donc qu'une question de méthode et d'expérience, il n'y a aucun don particulier. Quand je fais des écoutes avec des amis ou autres je leur demande de choisir ce qu'ils préfèrent entre 2 choix , il me disent B , il se trouve que moi aussi je préfère B à A et ce n'est pas pour rien mais eux ne savent pas souvent m'expliquer pourquoi. Je leur explique de quoi il s'agit , on fait une 2eme écoute ; ils me répondent : "ah oui je n'avais pas fait attention à ça !" La personne a appris à utiliser un autre critère et l'utilisera dans ses écoutes ultérieures. Dans ce cas précis il n'est pas subjectif de conclure que B est supérieur à A dans le domaine jugé puisque chacun pourra l'entendre en y étant attentif. C'est par exemple le niveau de détail dans les arrière plans , où est restitué un instrument dans la scène, si c'est cohérent... Certaines personnes n'ont même jamais fait gaffe au fait qu'il peut y avoir du relief dans une reproduction sonore, ne connaissement même pas l'existence de la scène sonore, même des musiciens Là on part de plus loin.
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Indien29 - 05/06/2026 Oui ! L'idée dans un premier temps comme le proposait Denis, serait de savoir comment chacun écoute (assis, debout, concentré ou pas, dans l'axe ou pas, à distance critique ou pas), puis ensuite quel type de musique, mixée ou pas etc etc... Peut etre que chacun pourrait se présenter, présenter son système, savoir et comprendre d'ou les uns et les autres nous parlent, je créé donc un post de présentation de chacun et du (dès) système affiliés, je pense que chacun se comprendra mieux ! RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Indien29 - 05/06/2026 En fait la rubrique existe déjà, si vous voulez mettre un lien de l'installation en question et si ce n'est pas fait, une petite preséntation de chacun en page 1 de son système ? https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55 RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 05/06/2026 (05/06/2026-17:29:40)Indien29 a écrit : Oui ! Si une personne nous dit j'écoute distraitement en faisant la vaisselle depuis la cuisine je pense qu'on ne va pas la prendre au sérieux. L'écoute analytique sérieuse dont on parle c'est attentif , exclusif , sans rien faire d'autre, à jeun et à la meilleure position. Le reste ne nous intéresse pas dans ce sujet. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Indien29 - 05/06/2026 Je ne l'avais pas fais, si chacun pouvait nous faire une petite présentation assez légère avec photos de son système (ses) on se comprendra mieux, voici la mienne : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14308&pid=243408#pid243408 Alors pour l'écoute justement, ou vous placez-vous ? Comment déterminez vous la zone du point d'écoute ? Pouvez-vous écouter à plusieurs ? RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 05/06/2026 Le point d'écoute c'est chacun qui l'a défini en fonction de son système, de ses choix , mais je ne pense pas que c'est ce qui importe dans ce sujet. Ce qui importe c'est d'être placé au point d'écoute , la zone plus ou moins grande qui favorise la meilleure écoute , la plus précise et qui permet de mieux percevoir une scène sonore équilibrée . Debout, assis ... c'est selon comme sont fait les réglages et la taille de la pièce. Tout ça n'a pas d'importance, même un petit système avec des enceintes modestes dans une pièce assez réduite rentre dans le sujet, ce qui compte c'est que les enceintes soient bien placées, pincées correctement , que la pièce ne résonne pas trop. Ce qui nous intéresse ce sont les critères d'évaluation du son restitué , ce que nous allons lister, expliquer. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Indien29 - 05/06/2026 (05/06/2026-18:51:28)lamouette a écrit : Le point d'écoute c'est chacun qui l'a défini en fonction de son système, de ses choix , mais je ne pense pas que c'est ce qui importe dans ce sujet. Pour commencer, il faut être précis sur ce point, c'est quoi le point d'écoute ? Comment on le défini ? RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - lamouette - 05/06/2026 On ne le défini pas en hifi, on le construit, on le règle , on l'impose. Là on ne va pas faire un cours de placement d'enceintes ou de réglage de système , on présume que c'est déjà fait et bien fait ![]() Ca serait l'objet d'un autre fil, pas celui là. Chacun sait quel est son point d'écoute . RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - dechab58 - 05/06/2026 Salut à tous, et bon vent à ce fil ! J'essayais de jouer le jeu du dialogue en répondant à l'Indien... Hum... Mais bon, je reste quoi qu'il en soit dans le sujet. @ Indien Bon exemple pour commencer : se placer où ? Pour moi il faut se sentir libre d'une dépendance à un sweet spot qui te fige devant des enceintes. Il faut pouvoir se déplacer un peu de côté, de bas en haut (s'assoir, se lever) et aussi changer l'orientation de la tête, et à chaque fois ne pas perdre la référence des plans en 3D. Si en se déplaçant on perd la référence établie des sons en phase au centre c'est pas bon. Parce que tu as un "truc" qui te rappelle que tu n'es pas "dans" la scène sonore. La magie est perdue, tu n'es plus dans la musique. Si par ex je mets un bruit rose et que sa balance tonale et la 3D changent quand je bouge, je peux déceler ça plus précisément avec un peu de méthode, car le bruit rose est large bande, n'a pas d'intérêt musical, et je peux travailler sur la mise au point du système jusqu'à ce que le problème disparaisse. Nos oreilles ont la capacité à déceler la permanence locale d'un point source alors même qu'on se déplace sans le perdre des oreilles, un peu comme l'autofocus d'un appareil photo en mode "suivi de spot" ne perd pas le sujet alors qu'on se déplace. J'aborderai un autre critère important : qu'écouter ? (Vaste sujet, que je ne fais qu'effleurer) > Ses playlists persos, > s'ouvrir aux propositions de l'hôte qui nous reçoit si nous venons écouter chez un ami, ou dans un auditorium ? Un bon système ne doit pas nous caresser dans le sens du poil en nous laissant dans notre zone de confort et notre routine de consommation musicale. Il doit nous ouvrir à l'inconnu, la diversité, à ce à quoi nous ne sommes pas forcément programmés à entendre. Je ne fais qu'aborder des points, je pourrais développer plus dans le futur du fil. RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - Indien29 - 05/06/2026 Merci pour vos retours Votre distance d'écoute est de combien par rapport aux enceintes ? |