Quel TR pour quel volume ?
#21
RE: Quel TR pour quel volume ?
c'est peut-être le résonateur à membrane qui sera le plus efficace, mais il ne faut pas se planter dans la conception...

Avec les panneaux fléchissants, il y a la posibilité d’élargir la bande absorbante au détriment de l’efficacité, en disposant à l’intérieur de la cavité, une laine de forte résistivité au passage de l’air. Ainsi, on peut obtenir un panneau qui fonctionne sur quelques dizaine de hertz.

Ma proposition était de mettre des diffuseurs de Schroëder de 40 cm de profondeur. Je pense que le spectre d'absorption de ces diffuseurs doit être plus élevée dans leur bande de fonctionnement, mais c'est à confirmer.

Il existe une règle simple avec les diffuseurs de Schroeder. Ils doivent être placer à, au moins, trois fois la longueur d’onde de la plus petite fréquence diffusée. Cela correspond, avec des panneaux de profondeur standard, à une distance optimale de 3 m environ. Avec un Schroeder de 40 cm, j’ai bien peur que cette distance soit trop grande dans une pièce de dimensions domestique.

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
#22
RE: Quel TR pour quel volume ?
Merci jefourcade, David Altec et Ianone...

Donc, le préalable sera la mesure de l'acoustique de la pièce, avant de calculer quoi que ce soit.
Quel serait le meilleur moyen?
On m'a parlé d'une explosion (balle à blanc ou ballon), à priori pour le Tr... Est-ce que ça aurait une utilité pour les résonances?
Sinon, ce serait avec les enceintes en place et REW? (je suppose qu'une simulation de la pièce n'est qu'une approximation très incomplète)
Cordialement, François

Répondre
#23
RE: Quel TR pour quel volume ?
Bonjour,

Pour moi le problème vient aussi de l'influence non maîtrisée des meubles sur la surface absorbante. C'est extrêmement difficile de connaître leur surface équivalente dans chaque fréquences et c'est loin d'être négligeable quand leur volumes deviennent important.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#24
RE: Quel TR pour quel volume ?
Oui Etienne, c'est ce j'ai écrit dans un message précédent : dans la pratique c'est très difficile d'évaluer le Tr tellement les éléments qui vont modifier le calcul théorique sont nombreux et pour lesquels on ne connait pas l'influence sur le Tr à chaque fréquence (meubles, canapé, fauteuils, bibliothèques, personnes présentes dans la pièce, "rugosité" des murs, poutres, décrochage divers dans la pièce, rideaux, tapis etc, etc, etc). Ce dont on est certain c'est que tous ces éléments vont réduire d'avantage le Tr des hautes fréquences que celui des basses fréquences : on risque donc d'avoir une pièce un peu sourde avec des graves qui traînent en voulant bien faire...
C'est la raison pour laquelle je recherche des matériaux qui absorbent les basses fréquences d'avantage que les hautes. Il serait par exemple intéressant de concevoir et tester des panneaux fibreux recouverts de membranes (papier, toile...) qui laissent passer les basses fréquences, mais réfléchissent les aigus.

Cordialement,
David
Répondre
#25
RE: Quel TR pour quel volume ?
Le uniformité du TR dans les hautes fréquences a t'elle encore de l'importance en dessous de la distance critique par définition?

Cette notions n'est t'elle pas plus utile quand l'écoute se fait en champ diffus comme dans certaines grandes salles avec des auditeurs couvrant l'ensemble de la salle?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#26
RE: Quel TR pour quel volume ?
David Altec a écrit :Oui Etienne, c'est ce j'ai écrit dans un message précédent : dans la pratique c'est très difficile d'évaluer le Tr tellement les éléments qui vont modifier le calcul théorique sont nombreux et pour lesquels on ne connait pas l'influence sur le Tr à chaque fréquence (meubles, canapé, fauteuils, bibliothèques, personnes présentes dans la pièce, "rugosité" des murs, poutres, décrochage divers dans la pièce, rideaux, tapis etc, etc, etc). Ce dont on est certain c'est que tous ces éléments vont réduire d'avantage le Tr des hautes fréquences que celui des basses fréquences : on risque donc d'avoir une pièce un peu sourde avec des graves qui traînent en voulant bien faire...
C'est la raison pour laquelle je recherche des matériaux qui absorbent les basses fréquences d'avantage que les hautes. Il serait par exemple intéressant de concevoir et tester des panneaux fibreux recouverts de membranes (papier, toile...) qui laissent passer les basses fréquences, mais réfléchissent les aigus.

Cordialement,
David

Pour moi une pièce trop mat dans les aigu n'est problèmatique que pour une zone d'écoute très étendue ou une pièce à vivre.
Pour l'avoir expérimenté le préfère largement l'écoute sous la distance critique avec une reverberation très retardée et faible c'est bien plus précise dans la perception des détails et la localisation des objets sonores.

La contrepartie étant une zone extrêmement réduite pour l'écoute stéréo. Il faut impérativement passer par du multicanal et à minima par un canal central pour élargir la zone d'écoute. C'est la voie que prend le cinéma depuis plusieurs années maintenant.

L'écoute de beaucoup de salon HIFi semble à l'opposé de cette démarche avec un son plus imprécis et plus enveloppante à cause de la réverbération.


C'est d'ailleurs l'objet de mes deux questions.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#27
RE: Quel TR pour quel volume ?
Etienne,
Ce que tu écris est très intéressant. Si je comprends bien tu conseilles un Tr globalement faible avec un niveau d'absorption très élevé à proximité des points d'émission (LEDE ?) avec un point d'écoute assez proche de la zone d'émission, c'est à dire avant la limite zone absorbante / zone réverbérante ou diffusante. L'avantage, on le conçoit bien, est une écoute précise et détaillée, mais en contrepartie d'une zone d'écoute très limitée en raison de la quasi absence des sons réverbérés (que l'on peut éventuellement élargir avec une enceinte centrale). Est bien ça ?
Ce que tu décris, c'est ce qu'on avait il y une quinzaine d'année avec les SACD, je trouvais ça plutôt bluffant, dommage qu'on ait abandonné la hifi multicanal.
David
Répondre
#28
RE: Quel TR pour quel volume ?
Pour moi en Lede tu ne traites que la moitié de la pièce le TR global sera plus long car tu as deux fois moins de surfaces absorbantes. Mais comme la console de monitoring est plus proche, dans la zone de la pièce absorbante, tu reste sous la distance critique et loin de la reverberation. Il faut globalement des enceintes moins puissantes. C'est une version économique

En NE tu peux être plus éloigné et même proche des murs arrière car ils sont totalement absorbants. Par contre les enceintes n'ont aucun gain de la pièce et devront être bien plus puissantes.

Dans tous les cas, il faut éviter d'être proche d'une surface réfléchissant ou même diffusante. La part de l'énergie directe et réfléchie est trop proche en intensité. Les interférences et modification du timbre sont beaucoup trop fortes et tu perds en précision de l'image stéréo.

C'est la même chose avec les enceintes sauf le fait d'intégrer le baffle dans le mur. Dans ce cas l'enceinte et son image miroir dans le mur sont confondues. Le Q à basse fréquence passe à 2 au lieu de 1 pour la plupart des enceintes en champ libre.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#29
RE: Quel TR pour quel volume ?
Attention ce n'est pas un conseille mes plus un questionnement qui fait suite à l'expérience du traitement de mon local d'écoute.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#30
RE: Quel TR pour quel volume ?
Le site suivant apporte quelques éclaircissements sur le sujet.

https://www.soundonsound.com/techniques/...oom-design

On comprend également que la réverbération doit être faible ou très éloigné pour ne ne pas modifier la signature de l'ambiance sonore d'un enregistrement.

   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)