Projet enceintes 4 voies
#31
RE: Projet enceintes 4 voies
Bonjour,

La distorsion intermodulation ne concerne pas la qualité de l'impact du grave mais bien la distorsion rapportée aux fréquences médium. Aux fréquences graves le déplacement de la membrane d'un 25 cm sera de plusieurs mm, alors que dans le même temps le déplacement de la membrane et du spider aux fréquences médium reproduites sera de l'ordre de quelques centièmes de mm. il est aisément compréhensible que c'est incompatible et ce le sera toujours avec ce type de technologie si on souhaite descendre bas.

Quand à l'impact du grave elle dépend directement de la surface émissive une WE 555 à 50 Hz procure pas de sensation physique. Pour le même niveau 100 dB par exemple, 2 x 38 cm induirons une sensation physique
bien plus forte qu'un seul.



Eric
Répondre
#32
RE: Projet enceintes 4 voies
OK. Qui a déja testé des gros HP à QTs élevé en open baffle (H-Frame, U-Frame, baffle plan...etc) ? Il me semble que Grand-Floyd avait des alpha 15A en H-Frame ?
Je mettrais bien 4 Alpha 15A mais quid du niveau atteignable en OB même avec 4 ? et quid de la qualité et de la descente ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#33
RE: Projet enceintes 4 voies
Ce que j'ai entendu en OB ne m'a jamais convaincu, pas d'impact, un son plat, mais je n'ai peut-être pas entendu les bons...

Sans parler de l'encombrement, et du problème de placement dans la pièce...

Pour la distorsion d'intermodulation, je confirme à 100% les propos de Eric.

Enfin, les Visaton semblent très intéressants ! Un incroyable rapport qualité prix...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#34
RE: Projet enceintes 4 voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#35
RE: Projet enceintes 4 voies
Bonjour

Citation :cette notion d'impédance de rayonnement

Quelqu'un pourrait-il mettre cette impédance de rayonnement sous une forme calculable facilement ?
Pourquoi ?
Mon expérience me montre qu'entre un 21 cm et un 38 cm, a fréquence de coupure à -3 dB identique, à niveau sonore identique, le grave du 38 cm est supérieur à celui du 21 cm.
L'une des explications que je vois est cette impédance de rayonnement.
Calculer cette impédance permettrai de le mettre en évidence, et de moins laisser dire : qu'un HP de grand diamètre avec petit déplacement, ou un HP de moins grand diamètre avec un déplacement plus fort, ne sont pas identiques dans les graves...

Cordialement, Dominique
Répondre
#36
RE: Projet enceintes 4 voies
http://electroacoustique.univ-lemans.fr/...14bis.html
Répondre
#37
RE: Projet enceintes 4 voies
xn a écrit :OK. Qui a déja testé des gros HP à QTs élevé en open baffle (H-Frame, U-Frame, baffle plan...etc) ? Il me semble que Grand-Floyd avait des alpha 15A en H-Frame ?
Je mettrais bien 4 Alpha 15A mais quid du niveau atteignable en OB même avec 4 ? et quid de la qualité et de la descente ?

Salut,

moi j'ai déjà testé 4 alpha 15 en OB !
Dans mon ancienne pièce en sous sol env 7mx3.5x1.9 m la meilleur position que j'ai trouvé pour les baffles double 15 était quasiment en encoignure.
Les 2 15" à l'horizontale collés aux murs latéraux et assez proches du mur arrière.

C'est comme ça que ça marchait le mieux (dans cette pièce) filtrés en haut à 120 Hz en actif avec au dessus un 24 cm siare puis un supravox 215.

Les Alpha 15 ont ensuite laissé la place à un seul 416-8A par côté quasiment à la même place. Le 416 était au moins aussi bon en bas et bien meilleurs "en haut" puisque je le coupais lui autour des 250 Hz

Donc, oui un alpha 15 en BP ça peut marcher, mais ça reste un HP à 50 balles, on peut en faire un bon BP en rapport qualité prix .... avec un 215 au dessus par exemple.

Mais ça ne fera pas d'infra
Répondre
#38
RE: Projet enceintes 4 voies
Merci pour ces infos.
Je ne connaissais pas les TAD, surprenant !
Troeslgravesen utilise un 18" à Qtc faible, donc naturellement il ne donnera pas d'extrême grave.

Toute la difficulté est de pouvoir comparer. Je ne m'attendais pas à découvrir une telle différence entre les 2x25cm et les 2x46cm alors que l'extrême grave "non percuté" semblait identique. Si je n'avais pas comparé, j'aurais trouvé les 2x25cm excellents. Mais en comparant, il n'y a pas cet effet "coup de poing" des 46 cm avec les 25 cm.
Effectivement l'alpha15A est peu cher, donc parfait pour se faire une idée, mais s'il n'est pas un bon HP, quelle valeur apporter à un test avec eux ?
C'est compliqué tout ça ! Je ne vais tout de même pas acheter deux AES Dipoles15 pour me faire une idée plus juste...
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#39
RE: Projet enceintes 4 voies
Il y a trois sujets en un désoléBig Grin
Que diriez vous de ceci ?

[Image: mini_201002102804957347.jpg]

15" AES TD15M de 70 Hz à 750 Hz
2" Dayton RS42AN ou Accuton C51-6-286 de 750 Hz à 7 kHz
Visaton TL16H de 7 kHz à +++ en débafflé
les Sub en plus évidemment en dessous de 70 Hz.

Ca me plait du fait de faire jouer 1 décade par HP (hors visaton) et la directivité à la coupure du 2" et proche de celle du Visaton.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#40
RE: Projet enceintes 4 voies
Bonjour Xavier,

Un peu en dehors du forum pendant quelques semaines à cause des travaux sur mon projet.

J'apporte ma modeste expérience. Des graves percutant et propre ne s'obtiennent que par traitement massif du local. Il ne faut se faire aucune illusion sur le sujet.

Autre point, tu places dans certaines configurations deux HP sub en façades, je conseille plutôt le montage sur chaque face latérale afin de réduire la quantité de mouvement globale des membranes et les vibrations induites par des Sub.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)