Sub et traitement d'un mode
#41
RE: Sub et traitement d'un mode
Il faut faire/essayer en réel à tâton, car dans vos simulations avez-vous intégré tous les meubles, résonance dans chaque meuble, etc ....
Dans ce cas aventureux, il faut beaucoup pratiquer et pas trop simuler ...
J'ai 2 Cabasse Saturne en rab, et cette idée m'a déjà effleuré l'esprit, je ne pense pas qu'il soit obligatoire que ce soit les mêmes HPs.

Comme c'est un délai à une fréquence étroite ciblée, on s'en fout (du GD)

Question: (y'a pas de question con, mais que des cons qui pose des questions Rolleyes ) Serait il possible de mettre les bosses en opposition de phase et les creux en phase ? Par traitement numérique et mesures au point d'écoute (nous savons par avance que ça ne sera pas parfait dans toute la pièce)
Répondre
#42
RE: Sub et traitement d'un mode
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#43
RE: Sub et traitement d'un mode
nxx a écrit :Tu parles bien d'une égalisation massive en fréquence à la source ? Je ne peux pas être d'accord avec toi.
Dans ce cas, ce qu'on écoute est loin du signal d'origine quant à la création du champ direct qui doit quand même être le reflet le plus proche possible de l'original ... Ou alors on écoute la pièce corrigée ??????
Le moins de corrections à la source, le mieux amha.
Par contre dès que le signal est transformé en énergie acoustique, il faut (on put) agir en corrections passives.

Le champ direct n'existe pas à basse fréquence, l'énergie vient essentiellement de la réponse de la pièce. La directivité sous 100Hz est impossible à obtenir, on parle d'un Q de 2 maximum si tu es en Inwall sinon Q=1 . Dans ces conditions, avec le peu du surface absorbant équivalente la distance critique n'est que de quelque cm. Egaliser la réponse est donc loin d'être idiot tant que l'on parle d'éliminer les bosses, pour les creux c'est plus compliqué.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#44
RE: Sub et traitement d'un mode
Nxx le lien semble mort.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#45
RE: Sub et traitement d'un mode
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#46
RE: Sub et traitement d'un mode
Ces histoires de multiples subs répartis un peu partout dans la pièce me fait penser à une installation que PVRX nous avait présenté il y a quelques années. Il faudrait fouiller un peu sur le forum pour retrouver ça.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#47
RE: Sub et traitement d'un mode
PFB a écrit :
xn a écrit :Au mieux je pourrais installer des bass-trap dans deux angles, mais à 37 Hz je doute de leur efficacité sauf à sacrifier 4m² au sol à chaque angle.

J'ai un premier mode à 19Hz, le 2em à 38Hz dans un volume de 100m3.

Vu que je ne fais pas de mastering, le niveau absolu à ces fréquences n'est pas un facteur déterminant. De plus les essais subjectifs à l'aide d'absorbeurs actifs montrent une relative subtilité des améliorations. En dessous de 40Hz il n'y a pas grand monde et généralement le message n'est pas assez complexe pour mettre en défaut le système de reproduction.

PFB

Idem, premier mode à un peu moins de 18,5 Hz (mais non gênant car non audible) et le second à 37 Hz, mais aussi d'autres modes secondaires liés aux autres dimensions de la pièce.
Toutefois je ne suis pas d'accord avec tes conclusions. Il y a ce qui se passe aux modes principaux, mais aussi ce qui se passe autour. Et comme le dit très bien Etienne, dans le grave on ne perçoit plus un champ direct et des réflexions, mais un champ diffus constitué d'ondes stationnaires qui s'établissent et s'évanouissent au gré de la musique bien plus lentement que la musique elle même. Le 40 Hz et tout autour est une zone extrêmement présente dans nombre d'enregistrements modernes, mais aussi anciens (en moins grand nombre). Mais le 50 ou 60 Hz est omni-présent dans tout type ou tout age de musique. Le problème est le même qu'à 30 ou 40 Hz.

Ce qui m'a fait me poser des questions sur cette problématique, c'est que j'ai un endroit dans ma pièce, proche des sub et d'un mur (étrangement), où le perçu est totalement différent de partout ailleurs dans la pièce. A cet unique endroit (env. 1 à 2m² au sol pas plus), aucune sensation de trainage à la monté ou à la descente, c'est franc, net et une pêche incroyable sur les transitoires. Les coups de batterie, grosses caisses, ou basses sont percutants et sans trainage.

On parvient à retrouver cette sensation en écoutant le sub en champ très proche : baissez le niveau du sub, mettez lui du délai pour compenser la distance avec les voies principales et mettez vous à 20 cm du sub avec les principales en "fonctionnement". Vous verrez que ce que vous entendez (pas mal cette expressionBig Grin) est beaucoup plus "pêchu" et "vrai" que ce que vous percevez habituellement dans votre pièce (exception faite des pièces parfaitement adaptées aux Sub).
C'est ça que j'aurais aimé pouvoir retrouver à mon point d'écoute, mais il faut vraiment être très proche du Sub pour s'affranchir des modes.

Si vous vous souvenez, Lechacal avait imaginé et réalisé une boîte à Sub dans laquelle il s'enfermait, avec donc le sub en direct avec ses 20 ou 30 HP 38cm, je ne sais plus, et le reste du spectre au casque en binaural. C'est une solution extrême.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#48
RE: Sub et traitement d'un mode
Il disait ne pas retrouver la sensation percutante du concert et voulait faire un puis pour absorber l'onde arrière.
Mais le côté percutant vient d'un front d'onde qui monte brutalement. Et dans ce cas, il me semble que toute la bande passante du système doit être mobilisé avec des délais de groupe très faible pour obtenir un résultat.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#49
RE: Sub et traitement d'un mode
Un produit compact et peu profond qui semblerait correspondre au besoin pour la bande 30-60 Hz (et jusqu'à 100 Hz). Mais combien en faudrait il pour atténuer suffisamment les modes dans une pièce de 100m3 ?
https://gikacoustics.fr/produits/bass-tr...copus-t40/
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#50
RE: Sub et traitement d'un mode
Bonjour Xavier,

As-tu traité la bande 125 à 4000?
Je commencerais déjà sur ces fréquences avec un traitement des premières réflexions en priorité (murs, sol et plafond).
Dans ton plafond et sur les murs, avec une toile tendue, tu peux planquer pas mal de chose.
Des voilages ou des stores acoustiques c'est bien aussi pour faire la décoration et le traitement

Sinon, je dirais à vue de de nez 15m2 bien placé en T40 et autant en T100.
Tu devrais avoir un TR proche de la seconde aux lieux de 2 à 4 secondes actuellement.
Pour te donner une idée avec 72m3, j'ai plus de 30m2 d'absorbants diverses en plus du mobilier.
Je suis en train de regarder pour compléter la bande 65hz à 125hz avec 9m2 d'absorbeurs à membrane aussi. Je simule pour prévoir les zones de plafond à couvrir.
Je vérifierais sur place par la mesure du champ de pression au plafond avant et après pose.

Sur les graphes les absorbeurs en bleu (90Hz) on fait chuté la zone de surpression coté cuisine pour augmenté coté écoute.

Etienne.


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)