Sub et traitement d'un mode
#21
RE: Sub et traitement d'un mode
Forr va pourrir un autre sujet avec tes allusions.

Merci.
Répondre
#22
RE: Sub et traitement d'un mode
Bonjour Xavier,

Pour voir si ta proposition ne pouvait pas améliorer le rendu dans les basses fréquences de ma future installation. Je viens de faire une simulation sur ABEC3 en ajoutant 6 haut-parleurs le long de mes murs opposés à la source. Chacun reprend un secteur angulaire du champ direct des 3 HP sub. J’ai repris le principe en appliquant un délai égal au temps de vol et j’ai pris un poids de -0.5 sur chacun.

[Image: attachment.php?aid=28823]

Les résultats ne sont pas ceux attendu. En fait on déplace légèrement les modes mais on ne les annule pas. Si la pression baisse au moment de l’impact du son direct sur les parois opposé à la zone d’écoute, c’est par superposition des deux champs directs dans cette zone précise à cet instant précis. Néanmoins, l’énergie émise par les 6 HP supplémentaires continu son chemin et crée un nouveau champ avec ses propres modes qui se superpose dans la zone d’écoute.
Petite question, sur tes waterfalls la pente de décroissance de l’énergie change-t-elle ?

En fait, un système multipolaire permet de diriger l'énergie mais pas de l'absorber. Je pense qu’il faudrait plus un système asservi par des microphones de manière à amortir les modes le long des parois et non le champ direct.

Cordialement

Etienne


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#23
RE: Sub et traitement d'un mode
Salut Etienne,

Egale au temps de vol ? il faut prendre le demi temps de vol puisqu'on veut mettre l'onde de pression en opposition de phase sur le mur.
Pour la simu il pourrait être intéressant de commencer avec 1 sub sur chaque mur face à face, afin de mieux maîtriser ce qui se passe. Le niveau comme je l'indiquais joue un rôle primordial. Avec 5 ou 6 subs tu ne peux plus rien maîtriser.
La pente de décroissance de l'énergie montre la même décroissance.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#24
RE: Sub et traitement d'un mode
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#25
RE: Sub et traitement d'un mode
xn a écrit :Salut Etienne,

Egale au temps de vol ? il faut prendre le demi temps de vol puisqu'on veut mettre l'onde de pression en opposition de phase sur le mur.
Pour la simu il pourrait être intéressant de commencer avec 1 sub sur chaque mur face à face, afin de mieux maîtriser ce qui se passe. Le niveau comme je l'indiquais joue un rôle primordial. Avec 5 ou 6 subs tu ne peux plus rien maîtriser.
La pente de décroissance de l'énergie montre la même décroissance.

J'ai pris un poid de négatif donc en opposition de phase sur toutes les fréquences.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#26
RE: Sub et traitement d'un mode
nxx a écrit :
xn a écrit :Imaginons que vous ayez une pièce qui génère un gros mode qui vous donne +30dB dans le grave, lié à sa longueur

+30dB dans le grave Rolleyes ...

Changer les proportions de la pièce me paraitrait une bonne base de départ, avant d'essayer des corrections électroniques de plus faible amplitude à l'intérieur.

Cordialement
.

Oh fichtre... !! C'est pas con du tout ça... faire un nouveau mur dans son salon !
Comme solution personne ici ne s'est dit : "tiens c'est une bonne idée..." on manque assurément d'imagination et de pragmatisme.

Un génie !!
https://youtu.be/dKpEIfETQi0
Répondre
#27
RE: Sub et traitement d'un mode
xn a écrit :La pente de décroissance de l'énergie montre la même décroissance.

On modifie la répartition de l'énergie dans la pièce, ce qui est plutôt bien, mais ça reste très limité, les gros modes reste présent sur la simulation. On n'absorbe pas, donc le temps d'extinction ne change pas.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#28
RE: Sub et traitement d'un mode
nxx a écrit :
xn a écrit :Imaginons que vous ayez une pièce qui génère un gros mode qui vous donne +30dB dans le grave, lié à sa longueur

+30dB dans le grave Rolleyes ...

Changer les proportions de la pièce me paraitrait une bonne base de départ, avant d'essayer des corrections électroniques de plus faible amplitude à l'intérieur.

Cordialement
.

Même en changeant les proportions, tu ne fais que déplacer le problème sur une autre fréquence. La seul issu c'est le traitement acoustique avec des absorbants.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#29
RE: Sub et traitement d'un mode
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#30
RE: Sub et traitement d'un mode
nxx a écrit :
Etmo a écrit :Même en changeant les proportions, tu ne fais que déplacer le problème sur une autre fréquence. La seul issu c'est le traitement acoustique avec des absorbants.

Oui, mais +30dB là faut pas chercher autre chose que des miracles. Et apporter le nombre adéquat de cierges Wink

Le but étant de décaler les modes principaux au maximum les uns des autres dans le grave, sans sur-chevauchement torturant le schème des réflexions déjà coriace; une réponse modale est inévitable mais elle peut être bien plus propre suivant les proportions choisies pour un même volume global. On considère en général que les modes doivent être répartis avec des fenêtres d'environ 20 Hz environ entre les raies pour être bien différenciés. Cela fait déjà une bonne base de départ d'étude, même avant la question des matériaux et de l'ameublement.
Cela ne dispense bien sûr pas d'un traitement acoustique adéquat, dans une pièce aux proportions les plus harmonieuses possibles !

Cordialement
.


Ce ne sont pas les bosses mais les creux qui posent le plus de problème (Non corrigeable par égalisation.)
Tu peux faire toutes les combinaisons possibles de salle et de position d'écoute, tu trouveras toujours des fréquences qui sont presque complètement annulées. Et plus important encore, cela ne change pas le temps d'atténuation global des basses fréquences. Aucune salle non traitée n'est idéale. Même une salle biscornue a des modes, les creux sont d'autant plus profond que la salle n'absorbe pas.

Tous les systèmes de correction efficaces se base sur des absorbeurs acoustiques actifs ou passifs.

Pour les absorbeurs actifs un petit rappel du principe de base :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Absorbeur_...ique_actif
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)