Haut rendement et grave: incompatibles ?
#31
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Sur le marché, la seule solution technique proposée (et récente) pour les très basses fréquences que je connaisse se trouve chez Funktion One, c'est un sub en 2 caisses de 2X18" (soit 4X18"), charge manifold je pense, avec une énorme trompe optionnelle.

https://www.funktion-one.com/products/infrabass-218/

[Image: Bgm0d2iIEAAHbv_.jpg]

Les T&S de ces HP sont moins optimisées pour les infra que les les 6164 et n862 car le SPL max recherché est sur le 40 / 60Hz, donc certainement un rapport Fs/Qts plus haut que ceux proposés sur les 6164 et n862

Ces sub sont en gros les meme que chez la concurrence, les e 218 chez Adamson par exemple.

https://www.adamsonsystems.com/product/p...eries/a218

S'il fallait faire le SPL max sur une plage encore plus basse, disons 25/50, le rapport Fs/Qts serait un peu plus bas, toujours avec un X considérable.

Plus la plage sera basse, plus le rapport Fs/Qts sera un peu plus bas et la demande de X considérable, on tomberait sur les sub de car audio avec des X de 100mm, un Fs/Qts sous les 50 et un pavillon de 10 metres de bouche...

Pour avoir du grave, il faut déplacer de l'air, donc Sd X Xmax, avec ou sans pavillon, les autres options seront toujours des compromis entre la plage fréquentielle à reproduire et le rendement, qui monte au fur et à mesure que Fs/Qts monte...

Je connais quelqu'un qui à fait de nombreux tests sur ce sujet, Thxrd, il suffit de lui poser la question...
Répondre
#32
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonjour,

En usage domestique pour accompagner un système HR (ce que je fais) est d'utiliser un infraflex, chacun ses religions mais je ne suis pas frustré, ensuite les pros du bruit utilisent des caissons à pavillon qui descendent rarement sous 50 Hz, il y a le tapped horn (caisson à pavillon) qui peut sortir un fort SPL à 40 Hz , en cumulant la quantité de caisson TH, on obtient de l'infra moyennant système DSP qui implique des HPs à fort Xmax, HP type pro sono, le reste n'aura pas sa place.

A la maison, il est beaucoup plus facile d'obtenir de l'infra.

Quand j'écoute un orgue chez moi à fort SPL (110 db sur les fortes), je ne suis pas frustré.

Spectre toccata Widor que j'obtiens après capture.

[Image: mini_20041009555790018.png]

Cdt. Gilles
Répondre
#33
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Le problème n'est pas le SPL en salle, le room gain fait un gros travail, entre +6dB en milieu de grande pièce au sol et + 12 / 14dB au sol dans un angle.

Le soucis, c'est les modes, donc la position des caissons dans la salle, l'augmentation de leur nombre peut lisser (j'avais proposer une procédure de pose de chaque caisson à la mesure)

Le meilleur moyen c'est d'avoir une grande salle avec une réponse modale dont le F de Schoeder serait la plus basse possible, sinon, grand bass trap etc...

Un pavillon ne reglera rien, le sujet n'est pas là.

L'infraflex, oui, sa diffusion dipole offre plus de couplage et réduit sans doute l'excitation, thèse avancé par S. Linkwitz, sujet très interressant !

Reste le problème de cette solution, pas de SPL, fort trainage, DG, le grave en salle est le sujet majeur de nos installation, il est quasi insoluble, regardez au fils des années, les options prises par Thxrd pour contourner ces problèmes.
Répondre
#34
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Indien29 a écrit :Le problème n'est pas le SPL en salle, le room gain fait un gros travail, entre +6dB en milieu de grande pièce au sol et + 12 / 14dB au sol dans un angle.

Le soucis, c'est les modes, donc la position des caissons dans la salle, l'augmentation de leur nombre peut lisser (j'avais proposer une procédure de pose de chaque caisson à la mesure)

Le meilleur moyen c'est d'avoir une grande salle avec une réponse modale dont le F de Schoeder serait la plus basse possible, sinon, grand bass trap etc...

Un pavillon ne reglera rien, le sujet n'est pas là.

L'infraflex, oui, sa diffusion dipole offre plus de couplage et réduit sans doute l'excitation, thèse avancé par S. Linkwitz, sujet très interressant !

Reste le problème de cette solution, pas de SPL, fort trainage, DG, le grave en salle est le sujet majeur de nos installation, il est quasi insoluble, regardez au fils des années, les options prises par Thxrd pour contourner ces problèmes.

Je ne vais pas contredire un disciple au grand manitou thxrd qui ne m’intéresse pas.

D'où sort cette thèse de Linkwitz sur l'infraflex !!?? Que Jys en soit l'auteur avec l'infraplanar me parait plus lisible et surtout qu'il a validé le projet de l'infraflex de tientien.

Et non, on s'en cogne des grandes salles, ce n'est pas le sujet.

Mon GD est meilleur de se que tu peux penser, il faut l'essayer pour le comprendre Wink

Cdt. Gilles
Répondre
#35
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Ai-je dis que ce n'était pas bien ?

Pour Linkwitz, il parle de dipole, pas d'infraflex (faut bien lire la phrase)

Je trouve l'infraflex sympa dans le grave, dans une petite salle pour écouter pas fort, c'est pas plus mal qu'autre chose, mais je suis désolé, faut pas demander de niveau à ce type de montage, sauf à en mettre beaucoup, donc ça ne convient pas à une grande salle.
C'est un montage qui ne fonctionne qu'avec le gain de la pièce.

As-tu comparé des solutions alternatives avec plusieurs subs posés à la mesure depuis le point d'écoute, puis égalisés ?
Répondre
#36
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
dgil a écrit :ensuite les pros du bruit utilisent des caissons à pavillon qui descendent rarement sous 50 Hz, il y a le tapped horn (caisson à pavillon) qui peut sortir un fort SPL à 40 Hz , en cumulant la quantité de caisson TH, on obtient de l'infra moyennant système DSP qui implique des HPs à fort Xmax, HP type pro sono, le reste n'aura pas sa place.
On voit que tu as du mesurer et écouter un paquet de sub...
Le TH n'est pas une solution destiné à l'infra, l'usage est une bande plus restreinte, bien plus haute en fréquence, tu es mal renseigné...

Ouvre Winisd et simule un HP dédiée à l'infra (avec un rapport Fs/Qts vers les 50, en BR, avec un accord plus bas que la Fs du HP et un litrage sans surtension.

Sinon, avec le meme HP, en clos surlitrée + transformée et regarde si la F3 est à 50Hz, comment peux tu dire de telles choses...
Répondre
#37
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
dgil a écrit :
Indien29 a écrit :Le problème n'est pas le SPL en salle, le room gain fait un gros travail, entre +6dB en milieu de grande pièce au sol et + 12 / 14dB au sol dans un angle.

Le soucis, c'est les modes, donc la position des caissons dans la salle, l'augmentation de leur nombre peut lisser (j'avais proposer une procédure de pose de chaque caisson à la mesure)

Le meilleur moyen c'est d'avoir une grande salle avec une réponse modale dont le F de Schoeder serait la plus basse possible, sinon, grand bass trap etc...

Un pavillon ne reglera rien, le sujet n'est pas là.

L'infraflex, oui, sa diffusion dipole offre plus de couplage et réduit sans doute l'excitation, thèse avancé par S. Linkwitz, sujet très interressant !

Reste le problème de cette solution, pas de SPL, fort trainage, DG, le grave en salle est le sujet majeur de nos installation, il est quasi insoluble, regardez au fils des années, les options prises par Thxrd pour contourner ces problèmes.

Je ne vais pas contredire un disciple au grand manitou thxrd qui ne m’intéresse pas.

D'où sort cette thèse de Linkwitz sur l'infraflex !!?? Que Jys en soit l'auteur avec l'infraplanar me parait plus lisible et surtout qu'il a validé le projet de l'infraflex de tientien.

Et non, on s'en cogne des grandes salles, ce n'est pas le sujet.

Mon GD est meilleur de se que tu peux penser, il faut l'essayer pour le comprendre Wink

Cdt. Gilles
Toujours aussi élégant, ça fait plaisir
Répondre
#38
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Un petit volume n'est pas forcément un problème.

Après mon mur acoustique, je suis en train d'étudier la possibilité de faire une installation dans 10m2.

Il ne faut pas forcément traiter beaucoup de surface pour obtenir un TR très bas. Avec 6m2 de basotec 240mm vous obtenez un bon Tr de 0.40 jusque 100hz. En dessous, 6m2 de basse trappe dans la même épaisseur ayant un fréquence d'accord dans les 60hz devrait permettre de compléter l'action du basotec qui n'est pas nul. Avec des panneaux plus "fin" sur les murs pour absorber les premières réflexions, on doit pouvoir obtenir un TR de 0.25 dans la bande 250hz a 4khz et 0.35 en dessous.

J'ai vue un petit studio qui a fait cela avec des enceintes in wall incorporées dans un basstrap mural.

Inutile de dire que le haut rendement n'apporte rien dans ce cas bien préci.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#39
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Pour information le lien vers Alfa sabine du basotec 240mm
https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-en...-basotect/
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#40
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Etmo a écrit :Un petit volume n'est pas forcément un problème.

Après mon mur acoustique, je suis en train d'étudier la possibilité de faire une installation dans 10m2.

Il ne faut pas forcément traiter beaucoup de surface pour obtenir un TR très bas. Avec 6m2 de basotec 240mm vous obtenez un bon Tr de 0.40 jusque 100hz. En dessous, 6m2 de basse trappe dans la même épaisseur ayant un fréquence d'accord dans les 60hz devrait permettre de compléter l'action du basotec qui n'est pas nul. Avec des panneaux plus "fin" sur les murs pour absorber les premières réflexions, on doit pouvoir obtenir un TR de 0.25 dans la bande 250hz a 4khz et 0.35 en dessous.

J'ai vue un petit studio qui a fait cela avec des enceintes in wall incorporées dans un basstrap mural.

Inutile de dire que le haut rendement n'apporte rien dans ce cas bien préci.

Bonjour Etmo,

Certain que ton installation pour petit volume va fonctionner du tonnerre mais l'on cherche un moyen pour du HR, un bon sub HR pour une écoute confortable dans 80 m² par exemple qui n'est pas non plus une salle de spectacle parisienne à taille inhumaine Wink

Mon collègue utilise un caisson 18" JBL en BR (100 db de sensibilité sur ampli 200 W) pour ses VOTTs qui descendent à environ 45 Hz -5 db, l'accord fonctionne, par contre, je ne sais pas à combien il descend avec son sub JBL.

Enfin, pour dire que cette histoire de sub est un faux problème que l'on peut résoudre facilement au final.

Cdt. Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)