Haut rendement et grave: incompatibles ?
#91
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Indien29 a écrit :La pièce, enfin tu veux dire le garage à voitures ...

2 metres, c'est un excellent moyen de régler bien des problèmes, tu masques une partie du champ réverbéré par plus de direct dans ce volume (mais un garage, généralement c'est 210 ou 220 de haut... ca c'est pas très bon)

Pourquoi ne pas éloigner tes enceintes du mur arrière ?

C'est quand même la base...

Collées de la sorte, ça donne du grave, mais bonjour l'effet de Haas, les peignes, le trainage... et la forte excitation des modes...quoique, si tu as une porte de garage à voiture, le grave doit bien passer au travers...



Ou alors, montes toi un Inwall, comme tu ne recherche que le son sans notion esthétique, ce ne sera ni cher, ni long, avec un résultat certain à l'écoute

Ce n'est pas un garage à voiture Big Grin, c'est une cave enterrée, le garage est au-dessus Wink

le mur arrière est à 1 m et remplie de laine de roche derrière le sub Wink

oui, carrément l'esthétique, je m'en fout, j'ai déjà fait un caisson double 18" fs 27 Hz dans 700 L mais c'est pas bon, tu entends du traînage ?

https://drive.google.com/file/d/17gma6R9...sp=sharing

j'ai 50 m² de laine de roche, je vais faire un test de capitonnage mur et plafond, la pièce mesure 14 m avec l'extension, je ne veux pas trop m'éloigner et il y aussi beaucoup de bordel !!
Répondre
#92
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonjour

Citation :Mais Dominique je ne comprends pas bien : j’ai vu des photos de ta pièce qui ne paraissait pas du tout traitée acoustiquement, ou alors c’est tout récent. C’est de ça dont il s’agit
Cdt
Jean-Louis

Ma pièce n'est pas traitée, c'est un salon et mon épouse ne veut pas que ce soit autre chose qu'un salon.
D'autre part le traitement des pièces à vivre c'est beaucoup de poudre aux yeux.
Certes c'est mieux que rien. Mais ce n'est pas le Graal annoncé par certain. Pour avoir le Graal, il faut refaire une pièce dans la pièce...

Lorsque je dis que j'ai pris en compte la pièce dans la conception des enceintes, c'est d'abord dans la transformée de Linkwitz, et à cause de la proximité des murs et du sol.
Au lieu de faire la fonction compensate avec Fc et Qtc mesuré sur la courbe d'impédance, j'ai mis les valeurs qui me donnent une courbe linéaire jusque 10 Hz.
La fin de la transformée reste académique.
Ce point change beaucoup de chose dans le rendu parfaitement juste du grave.

Le changement de la méthode sur la fonction compensate, je suis tombé dessus par hasard. Je n'ai jamais rien lu sur ça en Français.
Puisque mes enceintes sont "dans les coins" qui sont par définition mauvais pour l'écoute, j'utilise ces coins au mieux pour avoir plus de graves.
L'inconvénient est ainsi transformé en avantage.

La pièce est aussi prise en compte par la directivité qui se resserre dans les aigus.
Des enceintes directives excitent moins les résonances dans les fréquences élevées.
Associé à une courbe cible réglée à l'écoute qui en tient compte, le résultat d'écoute est fort juste comparé au concert acoustique.

Cordialement, Dominique
Répondre
#93
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonjour,

On peut obtenir un bon grave en milieu domestique avec un H-frame, Voici la réponse obtenue par un Alpha 15A dans un tube PVC de 40cm de diamètre :

   

Voici la réponse relevée au point d'écoute de mes Papilons, une décroissance "audiophile" à partir de 2kHz a été appliquée.

   

Le grave est excellent, la réponse dans l'aigu peut être étendue par l'ajout d'un tweeter, mais pour mes oreilles, ce n'est pas nécessaire.

L'écoute est très équilibrée et dynamique, l'orgue passe très bien tout comme les tambours Japonais.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#94
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonjour

Le "Dans le mur" en bon François c'est le top de l'esthétique. Côté audio, je n'ai pas encore pu mesurer l'écart avec l'installation provisoire qui n'est pas en In Wall
Néanmoins, Il faut bien prendre en compte les traitements complémentaires et bien gérer la directivité, vous n'avez pas le droit à l'erreur. A ce sujets beaucoup d'enceintes du commerce encastrable ne traite pas forcément le problème de la directivité donc méfiance.

Nous avons un peu divergé par rapport au sujet de la discussion.

Pour information le traitement acoustique représente environ 50% du coup de mon projet. Les frequences sous 100hz ne sont même pas traités. Et quand on sait qu'il faut traiter en proportion du volume, je vous laisse imaginer pour une grande salle le coup astronomique que cela représente.

Etmo
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#95
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
tonipe a écrit :Certes c'est mieux que rien. Mais ce n'est pas le Graal annoncé par certain. Pour avoir le Graal, il faut refaire une pièce dans la pièce...
Déjà faire le minimum vital, par le maximum d'absorption possible, Greg et d'autres ont montrés des solutions qui s'intègrent à la déco, la malle en rotin absorbante etc..

Chez moi, sur les 2 installs, j'ai fixé sur le mur arrière des enceintes 40cm de LDR, les lés de LDR sont suspendus en haut du mur simplement fixé par un tasseau de 10X10 qui comprime la laine contre le mur, comme un étau.

Le tasseau est fixé seulement par 3 chevilles + tire fonds, ça m'a pris une heure... C'est démontable....
C'est doublé par un tissus acoustique pour bloquer la poussière, puis caché par des rideaux dont les fixations sont fixés sur le tasseau principal.

Dans mon salon, ça fait un bass trap de 4,5m3.

Dans ma petite pièce de 15m2, 2,5m3.

Avec et sans, c'est le jour et la nuit et ça coute 400 euros, le prix d'un bon HP...

Il y a aussi les solutions absodiffuseur que nous a expliqué Thxrd à maintes reprises, ce que fait PFB, une bibliothèque avec de l'absorbant derrière etc etc...

Il suffit de s'adapter et de le vouloir, ça peut etre invisible et très WAF, pas la peine de refaire la salle dans la salle, on ne fait pas un cinéma d'exploitation avec l'obligation d'un NR20...

tonipe a écrit :Lorsque je dis que j'ai pris en compte la pièce dans la conception des enceintes, c'est d'abord dans la transformée de Linkwitz, et à cause de la proximité des murs et du sol.
Tout les hifihistes sérieux font ça, on corrige le room gain au point d'écoute, ça inclut evidement le gain naturel de la pièce et ça corrige les pics, les nochs on y peut pas grand chose, sauf à tester la multi excitation par placement complémentaires et judicieux de subs à la mesure...
De là à dire que les enceintes sont conçues pour, bien non, l'enceinte doit etre plate sur une mesure en freefield, mais ça, c'est trop compliqué à comprendre...


tonipe a écrit :Le changement de la méthode sur la fonction compensate, je suis tombé dessus par hasard. Je n'ai jamais rien lu sur ça en Français.
Toujours cette folle idée que tu vas réinventer la roue, tout ces trucs sont connues depuis belle lurette...[/quote]

tonipe a écrit :La pièce est aussi prise en compte par la directivité qui se resserre dans les aigus.
Des enceintes directives excitent moins les résonances dans les fréquences élevées.
Associé à une courbe cible réglée à l'écoute qui en tient compte, le résultat d'écoute est fort juste comparé au concert acoustique.
Oui, c'est clair, mais qui dit gestion de la directivité dit... pavillons, un HP classique voit sa directivité croitre au fil de sa montée en fréquence (se souvenir de la taille de la source devant la longueur d'onde...)

Pour le grave, les angles excitent tout les modes, c'est une bonne solution, surtout lorsque le grave est un peu court en terme de capacité à faire du SPL sur la bande requise.
Mais l'angle n'est valable que si la source est isotrope, 60 / 80Hz étant une limite à ne pas dépasser.

Au dela, c'est le plus mauvais endroit que l'on puisse trouver pour placer ses enceintes, surtout si il y a zéro traitement...
Répondre
#96
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
escartefigue33 a écrit :Voici la réponse relevée au point d'écoute de mes Papilons, une décroissance "audiophile" à partir de 2kHz a été appliquée.
La bonne réponse de l'enceinte en salle, c'est une réponse plate en champ libre, le principe d'une correction de la courbe de réponse des enceintes au point d'écoute, est le meilleurs moyen de s'assurer une écoute complètement détimbrée, le contraire d'une écoute audiophile donc...

il y a confusion entre ce que l'on peut faire au point d'écoute (correction éventuelle de certains "peignes" visibles en champ établis, et les courbes cibles magiques qui sortent de nulles part.

La courbe cible au point d'écoute, dépends de la réponse en puissance des enceintes et de la réponse de la salle, en un lieu donné dans cette salle, en l'occurence, pour nous, en HiFi, c'est le point d'écoute...

L'obtenir est simple, des enceintes plates en champ libre (extérieur 2pi) placées dans la salle et mesuré au point d'écoute.
Répondre
#97
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonjour Grand chef,
Je vais supprimer cette correction pour vérifier.
Il est vrai que dans les réglages précédents elle n'était pas appliquée.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#98
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
tonipe a écrit :Bonjour
D'autre part le traitement des pièces à vivre c'est beaucoup de poudre aux yeux.

N'importe quoi. Installe un peu de traitement d'absorption dans ta salle carrelée et on en recause après. C'est plus efficace qu'une convolution de phase.

tonipe a écrit :Des enceintes directives excitent moins les résonances dans les fréquences élevées.

Ta pièce fait 2m2 ou tes enceintes sont déjà très directives à 200Hz? Les résonances (modes propores) dans une pièce domestique c'est max quelques centaines de Hz. Au delà ça s'appelle de la réverbération.
Répondre
#99
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Fin de ma participation à ce sujet.

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Un petit morceau pour détendre l'atmosphère et illustrer l'apport d'une réponse étendue.
Contient des notes glissantes de 100hz à 20hz.

https://open.spotify.com/track/2YLgO4s1C...RM-KSvUKuw

Faite une écoute avec un bon casque et ensuite sur votre système. ;-))
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)