Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Greg Lagarrigue a écrit :Le concept du filtre CPC n'est pas du tout idiot :
dans la pratique il faudrait rechercher une réponse linéaire en SPL et en puissance. La réponse en puissance se retrouvant dans un champ diffus, la notion de la phase ne se pose plus par définition (ça vient de toute les directions de façon égale).
Voir pour cela le calcul de la distance critique, il est directement lié a l’indice de directivité.
La seule réponse dans l'axe ou la seule réponse en puissance ne suffit donc pas, c'est l'ensemble qui compte, avec le local d'écoute.

Je suis assez d'accord avec ça. Un jour pour voir j'ai fait des mesures avec des trains d'ondes. 3 voies filtrées en LR24 à 800Hz et 8KHz.
Micro au point d'écoute les trains d'ondes des hp de médium et d'aigu se superposent aussi bien que dans les livres mais à 800Hz la mesure est complètement impossible à cause des réflexions du local. Les trains d'ondes eux mêmes sont tellement déformés qu'ils ne sont plus reconnaissables. Parler de phase n'a plus de sens.
Dommage, je ne retrouve plus les photos d'écran...
Certainement qu'un logiciel aurait donné une valeur mais qu'elle en est la pertinence? Comment et qu'est ce que l'oreille perçoit dans ces conditions? A l'oeil c'est mission impossible...
A mon avis quelques points à ne pas oublier avant de se chamailler pour quelques degrés...

Joël
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - par jsilvestre - 14/04/2020-11:06:23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)