MELAUDIA :: forums
Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD (/showthread.php?tid=9411)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28


Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - JM Plantefeve - 09/04/2020

Quel offset acoustique entre deux voies ? Mise en œuvre pratique avec :
  • un tweeter SB de 26mm et un médium SB de 15cm, non filtrés, sur baffle légèrement incliné par construction
  • un amplificateur FDA (spdif in) et une carte son USB (spdif out) ; tweeter sur une voie, médium sur l'autre
  • un micro USB Omnimic détourné vers REW, 96kHz, sans calibration en réponse, à 50cm du baffle dans l'axe tweeter
Mesure tweeter et fenêtrage temporel (no timing reference ; estimate IR delay ; shift) :
   
Résultat fréquentiel (smoothing 1/12 ; phase et non min phase) :
   
Mesure médium et fenêtrage temporel :
   
Résultat fréquentiel :
   
Mesure tweeter+médium et fenêtrage temporel :
   
Résultat fréquentiel :
   
  • export de toutes les mesures en .txt
  • chargement respectif dans l'outil Time align de Vituix
  • Solve LF delay
  • la somme calculée verte rejoint la somme mesurée magenta (l'erreur ne doit pas être en rouge)
  • lire l'offset de temps de vol vers le micro (à passer dans une moulinette trigonométrique pour obtenir l'offset horizontal)
   
Les 18mm sont ici immédiatement probables face à une estimation au mètre ruban.

Jean-Marc.


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Dominique-Tanguy - 09/04/2020

Merci Jean-Marc,

C'est très intéressant, mais je ne peux pas utiliser ça à la maison. Ou du moins, il faut reculer le micro beaucoup plus. Du coup est ce que la méthode fonctionne encore?

Je suis un peu perplexe à l'idée de faire une mesure de l'alignement en proximité...


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - JM Plantefeve - 09/04/2020

Dominique,

je ne peux pas utiliser ça à la maison. Ou du moins, il faut reculer le micro beaucoup plus.
Pour construire ce document, petit atelier de mesure dans mon bureau (rapidement, entre deux continuités pédagogiques, hihi !). Avec ton système dans ton séjour, le micro aurait été plus éloigné, mais la séquence méthodologique reste inchangée.

Du coup est ce que la méthode fonctionne encore?
Distance et fenêtrage seront à adapter à chaque configuration.

Je suis un peu perplexe à l'idée de faire une mesure de l'alignement en proximité...
Ce ne sera une mesure d'alignement que si le point d'écoute dans la pièce est praticable sans que le champ error passe au rouge (superposition des deux sommes non satisfaisante). Si micro en intermédiaire, il faut passer par une moulinette géométrique comme déjà expliqué ici.

Je crois qu'il faut mettre en œuvre la séquence comme précisément illustrée, avant d'imaginer que cela ne peut fonctionner malgré la démonstration ici faite.

Jean-Marc.


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Dominique-Tanguy - 09/04/2020

Je vais regarder ça demain...

Merci Jean-Marc.


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - qui? - 09/04/2020

_


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - nicolasd - 10/04/2020

JM Plantefeve a écrit :tweeter SB de 26mm et un médium SB de 15cm, non filtrés,

Donc non filtrés ... ? le cas contraire pose quel problème ?


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Dominique-Tanguy - 10/04/2020

nxx a écrit :Mouais. Tout cela semble bien compliqué pour une reproductibilité visiblement pas optimale par le quidam lambda, + précision relative pas terrible en regards des moyens dantesques mis en oeuvre (ex. la moulinette trigo de la fin dont Thierry38 trouverait certainement à redire). Pourquoi ne pas faire plus simple, aller directement à l'essentiel en utilisant une carte son, le loopback et un bon vieux ECM8000 ? Le but c'est le résultat et sa fiabilité; de ce point de vue une mesure différentielle avec loopback semble le moyen le plus avantageux et le moins onéreux à mettre en oeuvre (une carte son+ECM8000=plus abordable qu'un micro USB, dont le spectre de disto sera entaché de raies ne correspondant pas à ce qu'on est censé mesurer). Bref, pour l'amateur éclairé il vaut clairement mieux tenter de procéder différemment, même si l'exposé de JMP à mettre tout cela en forme est louable. C'est mon avis personnel en tout cas. Bien cordialement à vous tous.

C'est la question que je me suis posée hier, après avoir testé la méthode Bagby, sans succès. Ce qui me trouble, c'est que l'on semble aussi remettre en cause le pied de l'impulsion comme référence d'alignement.

Pourquoi se soucier du To ou de faire un shift IR si on utilise le loopback uniquement pour caler l'alignement de HP non filtrés ?

Bon, cela donne l'occasion d'occuper le confinement à jouer avec différents outils et mėthodes.'.


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - mastro - 10/04/2020

Dominique-Tanguy a écrit :
nxx a écrit :Mouais. Tout cela semble bien compliqué pour une reproductibilité visiblement pas optimale par le quidam lambda, + précision relative pas terrible en regards des moyens dantesques mis en oeuvre (ex. la moulinette trigo de la fin dont Thierry38 trouverait certainement à redire). Pourquoi ne pas faire plus simple, aller directement à l'essentiel en utilisant une carte son, le loopback et un bon vieux ECM8000 ? Le but c'est le résultat et sa fiabilité; de ce point de vue une mesure différentielle avec loopback semble le moyen le plus avantageux et le moins onéreux à mettre en oeuvre (une carte son+ECM8000=plus abordable qu'un micro USB, dont le spectre de disto sera entaché de raies ne correspondant pas à ce qu'on est censé mesurer). Bref, pour l'amateur éclairé il vaut clairement mieux tenter de procéder différemment, même si l'exposé de JMP à mettre tout cela en forme est louable. C'est mon avis personnel en tout cas. Bien cordialement à vous tous.

C'est la question que je me suis posée hier, après avoir testé la méthode Bagby, sans succès. Ce qui me trouble, c'est que l'on semble aussi remettre en cause le pied de l'impulsion comme référence d'alignement.

Pourquoi se soucier du To ou de faire un shift IR si on utilise le loopback uniquement pour caler l'alignement de HP non filtrés ?

Bon, cela donne l'occasion d'occuper le confinement à jouer avec différents outils et mėthodes.'.

aligner des HP non filtré , n'est pas suffisant car ,

entre la théorie parfaite et la realité en pratique , on constate qu'il est nécessaire
d'effectuer des petits ajustements , aux fréquences les plus importantes ...

c'est l’opération de synchronisation des phases aux fréquences de coupures qui remet un peu en cause l'alignement de départ sur les pieds de l'impulsion..

avec deux mesures loopback , une simple soustaction des temps de vol suffit pour calculer le délai entre deux HP..

le TO ou le Shift R sert à afficher ou exporter correctement la phase à partir d'une mesure loopback , elle est alors plus précise à ses extrémités que la la phase mini affichée..

le problème de la phase mini est que les extrémités correspondent malheureusement le plus souvent à des fréquences de coupures :-))))


en bref , si on considère que l'ajustement est faible , quand le filtrage acoustique est correct , on peut faire comme Greg ci dessus en quelques graphes explicatifs , et calculer ce délai directement avec la synchronisation des phases avec deux mesures loopback de deux HP , en passant l’étape de faire l'alignement des Hp non filtrés au départ ..... (en loopback , un simple visuel des pulses en overlay , permet de voir le décalage des hp !!)



pour synchroniser correctement des phases à des fréquences , il est nécessaire d'avoir de la précision sur le décalage temporel entre HP...

pour que les deux phases s'affichent correctement , il faut supprimer le temps de vol de l'aigu , et ce même temps de vol pour le hp de grave , pour conserver le délai qui existe entre les deux HP .... (d'ou l’opération IR SHIFT que sur l'aigu )

si je ne suis pas assez clair ,
je rappelle qu'un bon tuto existe déjà avec la très bonne méthode de Ragnarsson :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8758


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Dominique-Tanguy - 10/04/2020

Premiers essais avec le micro à environ 3 m. Aigu et grave pour simplifier.

J'ai exporté avec la phase normale (non mini) mais j'ai recalé le T0 sur le pied de l'impulsion pour retirer le temps de vol. Une erreur ?

J'obtiens une erreur en rouge, donc pas bon...

   


RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Dominique-Tanguy - 10/04/2020

J'ai refait la manip, sans recaler le T0. L'erreur est beaucoup plus faible, 15, mais toujours en rouge. Je vais essayer de rapprocher le micro.

Jean-Marc,

- quel paramètre utilises-tu pour le fenêtrage?
- Est-ce qu'il faut désactiver le loopback?