l'Homme de Rio
#71
RE: l'Homme de Rio
https://gryphon-audio.dk/shop/loudspeake...er-system/

https://gryphon-audio.dk/wp-content/uplo...072019.pdf

je constate que la plage d'utilisation de cet HP sur cette enceinte Gryphon Kodo est :
700hz - 2,5khz ...

https://www.aos-lautsprecher.de/pdf/test...HH12MU.jpg


[Image: Gryphon_Kodo_systeme_high_end_colonne_en..._Titre.jpg]

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...s-couleurs
Répondre
#72
RE: l'Homme de Rio
Bonjour Pierre,

Il manque Innovation entre Sound et Network.
Merci pour la correction. Je m'en étais tenu à l’appellation en logo sur le site web.

C’est une association sous une forme similaire à nos poles de compétitivité qui rassemble de nombreux acteurs pro danois de l’audio et dont Peter Lyngdorf est un membre actif.
Oui, et je suivrai régulièrement les news proposées. Celle-ci vaut par son caractère historique.

Jean-Marc.
Répondre
#73
RE: l'Homme de Rio
xn a écrit :Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, il n'y a aucun lien entre la sensibilité ou le rendement d'un HP et la qualité sonore qu'il va procurer, ou avec un quelconque aspect dynamique.
On peut encore moins en établir quand on se gargarise de termes sans en connaître la signification, n'est-ce pas Dr Jeans ?
Répondre
#74
RE: l'Homme de Rio
xn a écrit :Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, il n'y a aucun lien entre la sensibilité ou le rendement d'un HP et la qualité sonore qu'il va procurer, ou avec un quelconque aspect dynamique.

C'est faux quant on considère la chaine complète couramment rencontrée:

Haut rendement => transducteur de grande surface => Directivité plus importante => meilleur rapport direct / décroissance a iso conditions.
La décroissance du local durant plus longtemps que le direct est assimilable a un bruit, on arrive donc a un meilleur rapport signal/bruit, définition d'une meilleur dynamique.

Quand on constate que la plupart ne soigne ni l'acoustique du local, ni la distance d'écoute, c'est plié.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#75
RE: l'Homme de Rio
Greg Lagarrigue a écrit :
xn a écrit :Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, il n'y a aucun lien entre la sensibilité ou le rendement d'un HP et la qualité sonore qu'il va procurer, ou avec un quelconque aspect dynamique.
C'est faux quant on considère la chaine complète couramment rencontrée:
Haut rendement => transducteur de grande surface => Directivité plus importante => meilleur rapport direct / décroissance a iso conditions.
La décroissance du local durant plus longtemps que le direct est assimilable a un bruit, on arrive donc a un meilleur rapport signal/bruit, définition d'une meilleur dynamique.
Amnésie récurrente de l'effet de précédence, dit de Haas. Rappel :
Grâce à la loi du 1er front où "l'effet Haas", l'attention de l'auditeur n'est pas perturbée tant que le décalage temps entre le signal source et le retardé est inférieur à 50ms (Delay critique), même si le son retardé est supérieur de 10 dB à celui de la source.

Transducteur à radiation de grande surface = fractionnement.
D'où une cote qui perdure auprès de certains pour les membranes de dimensions réduites (10 à 13 cm de dimaètre; de sensibilité moyenne, 84 à 87 dB SPL pour 2.83 Vrms à 1 m) pour couvrir une large plage centrée au milieu du spectre audio. Certes, c'est au détriment du niveau maximal possible mais celui-ci est suffisant dans les installations domestiques d'ambition non spectaculaire. Avec des transducteurs de grande surface, l'homogénéité d'un tel "petit" système ne s'obtient qu'avec un certain recul (6 à 8 m par exemple pour l'ensemble HQD de Mark Levinson). Cela demande donc comme lieu d'écoute un grand espace dont tout le monde n'en dispose pas.
Répondre
#76
RE: l'Homme de Rio
Greg Lagarrigue a écrit :
xn a écrit :Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, il n'y a aucun lien entre la sensibilité ou le rendement d'un HP et la qualité sonore qu'il va procurer, ou avec un quelconque aspect dynamique.

C'est faux quant on considère la chaine complète couramment rencontrée:

Haut rendement => transducteur de grande surface => Directivité plus importante => meilleur rapport direct / décroissance a iso conditions.
La décroissance du local durant plus longtemps que le direct est assimilable a un bruit, on arrive donc a un meilleur rapport signal/bruit, définition d'une meilleur dynamique.

Quand on constate que la plupart ne soigne ni l'acoustique du local, ni la distance d'écoute, c'est plié.

Dire que ce que j'ai écrit est faux est tout de même sacrément culotté !
Si on veux au delà des HP prendre en considération l'environnement et toute la chaîne, ce n'est toujours pas le haut rendement des HP qui apporte une quelconque qualité soit disant supérieure à l'écoute.
Je veux juste tuer ces fausses vérités qui n'ont aucun sens. Si tu partages cet avis, ton discours devrait être plus juste car dans le cas contraire tu participes à la propagation d'idioties.
Il y a d'autres éléments qui participent à la qualité sonore perçue, ça peut être la directivité, ça peut être le traitement du local, ça peut être la cohérence des sources, ça peut être le traitement des diffractions,...etc. Mais certainement pas le rendement des HP.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#77
RE: l'Homme de Rio
"Amnésie récurrente de l'effet de précédence, dit de Haas."
"Transducteur à radiation de grande surface = fractionnement"
Le premier ne correspond pas a la raison invoqué et le deuxième techniquement facile a contourner, depuis des décennies.


"Je veux juste tuer ces fausses vérités qui n'ont aucun sens."
le sens a été donné rapidement dans une chaine cause a effet
"Si tu partages cet avis, ton discours devrait être plus précis."
J'ai déjà écrit un fils complet sur ce sujet, sur la directivité des pavillons, rubrique haut-parleur.

En audio les inter-action sont tentaculaires, raison du nombre de discutions facile a rendre impossible.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#78
RE: l'Homme de Rio
mastro a écrit :https://gryphon-audio.dk/shop/loudspeake...er-system/

https://gryphon-audio.dk/wp-content/uplo...072019.pdf

je constate que la plage d'utilisation de cet HP sur cette enceinte Gryphon Kodo est :
700hz - 2,5khz ...

https://www.aos-lautsprecher.de/pdf/test...HH12MU.jpg

Et 900/2800Hz sur le kit de Troels Gravesen dont parlait Indien29.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#79
RE: l'Homme de Rio
forr a écrit :
xn a écrit :Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, il n'y a aucun lien entre la sensibilité ou le rendement d'un HP et
la qualité sonore qu'il va procurer, ou avec un quelconque aspect dynamique.
On peut encore moins en établir quand on se gargarise de termes sans en connaître
la signification, n'est-ce pas Dr Jeans ?

Mr Forr; très fort en équation, mais pour ce qui est de faire sonner un système ?

Greg a bien répondu surtout sa dernière réponse ( le nombre d'interaction ),

maintenant des constats fait avec les oreilles ça ne se met pas en équation donc ça n'existent pas ?

A été constaté par beaucoup, que la faible masse mobile des équipages mobiles ( quand le hp est bien conçu )
eh bien c'est très bon.... tweeter plasma, 416-8b etc....

Reprendre Jeans sur le sens 'mathématique' du mot dynamique est un coup bas,
ou alors tu surgis comme ça sans avoir lu ce que Jeans a écrit avant et
donc de prendre en compte d'où il parle ça serait sympa d'en tenir compte,

j'attends de savoir ce que Forr a mis au point comme système qui 'marche' .... parce que les équations ça va un peu ....
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#80
RE: l'Homme de Rio
forr a écrit :Amnésie récurrente de l'effet de précédence, dit de Haas.
Rappel :
Grâce à la loi du 1er front où "l'effet Haas", l'attention de l'auditeur n'est pas perturbée tant que le décalage temps
entre le signal source et le retardé est inférieur à 50ms (Delay critique), même si le son retardé est supérieur de 10 dB à celui de la source.

Bonjour Forr,

Oui, mais que veut dire "l'attention de l'auditeur n'est pas perturbée"?
Concrètement, par convolution, j'ai appliqué à un enregistrement de percussions un effet qui correspond à une réflexion pleine bande
avec delay = 25 ms et niveau relatif au direct : -7dB et la différence - au casque - entre son ref et son ainsi traité est patente.
La réflexion ajoute un effet "bazar - bastringue".
Sauf erreur de manip ..

crd.

Et ... contradiction?

[Image: AP24_VYh7ANKQZ50hgQVn8rHE_8.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)