300B
#61
RE: 300B
Bonsoir à tous,
Mon retour (très temporaire) aux amplis à tubes n'est pas une volte face de ma part, même si un fabuleux ampli à tubes serait plus musical qu'un très bon ampli à transistors, selon certains accros à la H², pour moi, la cause est entendue.

A la mesure, l'ampli à tubes est quand même un peu à la ramasse, comparé à un excellent ampli à transistors, et j'ai des références.
Donc pour moi la cause est entendue, et le numérique qui arrive à grand pas va sous peu révolutionner tout ça, ce n'est qu'une question de résolution, comme pour le reste, image, mesure etc...

Simplement, comme je l'ai déjà écrit, je souhaite utiliser les composants dont je dispose pour faire de la place.
Pour avoir effectué de très nombreux essais comparatifs, j'ai constaté que la plupart des amplis bien construits, qu'ils soient à tubes ou a transistors, étaient très difficiles à identifier à l'écoute et pas seulement avec mes oreilles fatiguées.

Il en est bien autrement des enceintes, pour lesquelles il ne faut que deux secondes pour évaluer leur musicalité, et la comparaison de deux modèles différents est souvent sans appel.

C'est dans ce domaine que je vais concentrer mes efforts dès la fin de l'année.

Toutefois, je suis un manuel dans l'âme et j'éprouve un certain plaisir à réaliser un ampli à tubes, y compris bobiner transfos et selfs et les résultats que j'obtiens autant aux mesures qu'à l'écoute sont dignes d'intérêt.
C'est pourquoi j'ai envie que le dernier de la série soit aux petits oignons, et j'ai déjà fait mon choix, les EL183 arrivent.
Mon châssis d'étude est actuellement équipé de 6SN7 et l'autre côté de 6SJ7. car je fais les comparaisons en mono.
Je ne manquerai pas de publier images et mesures.

A ce propos, j'ai refait un commutateur rapide mono ou stéréo, très simple avec une télécommande Chinoise 4 boutons à moins de 5€, je vais publier le schéma et le dessin du cuivre pour ceux que ça intéresse.

Je ne manquerai pas de publier images et mesures.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#62
RE: 300B
Bonsoir à tous

"J'ai écouté des se300B très bien foutus je pense car ils n'avaient pas ce genre de problématique au contraire même la première fois j'ai même été vraiment très étonné de leurs performances dans les basse"

C'est provoqué simplement par le taux de H2 qui renforce le grave.
Sans CR quid de la résonance des HP?

Sincères amitiés
JC
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#63
RE: 300B
Charles a écrit :
Grand_Floyd a écrit :C'est vrai que sans contre-réaction on a du traînage,
Avec des 300B mal foutus oui probablement.
J'ai écouté des se300B très bien foutus je pense car ils n'avaient pas ce genre de problématique au contraire même la première fois j'ai même été vraiment très étonné de leurs performances dans les basses.

Cdlt. Charles
Dans mon cas,il s'agit d'un 300B de la Maison de l'Audiophile,équipé d'un transfo Partridge,utilisé sur l'impédance de 2.3ko que j'ai modifié.
Connais-tu les caractéristiques de ceux que tu as trouvés bien foutus?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#64
RE: 300B
Bonsoir Gérard,
escartefigue33 a écrit :Bonjour Tony,
...
Charles a écrit :...

Charles c'est Tony ? lequel de Tony ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#65
RE: 300B
rliyung a écrit :lequel de Tony ?
ça ?
[Image: TOMY.jpg]
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#66
RE: 300B
escartefigue33 a écrit :selon certains accros à la H², pour moi, la cause est entendue.
Avec cette remarque sur la disto h2, n'opposerais-tu pas là tubistes à d'autres ? T'en connais beaucoup toi d'amplificateur à semi conducteur de type se ? Tu peux tout aussi bien comparer des Chips à des cacahuètes

escartefigue33 a écrit :A la mesure, l'ampli à tubes est quand même un peu à la ramasse, comparé à un excellent ampli à transistors,
Les mesures en retrait s'expliquent notamment par le fait qu'on emploie un transfo de couplage. Les taux de Cr globale, locale sont si employé très nettement plus faible. A l'écoute ensuite les choses ont plutôt tendances à s'inverser.

escartefigue33 a écrit :Donc pour moi la cause est entendue, et le numérique qui arrive à grand pas va sous peu révolutionner tout ça,
Le numérique est là depuis un moment et puis l'un n'empêche pas l'autre. Mieux on peux les employer ensemble voir les associer.

Grand_Floyd a écrit :transfo Partridge,utilisé sur l'impédance de 2.3ko que j'ai modifié. Connais-tu les caractéristiques de ceux que tu as trouvés bien foutus?
Le dernier que j'ai écouté avait j'en suis sûr avait un transfo de 5K est écouté sur un LB. Je m'en rappelle bien car on avais justement discuté sur ce point. c'était un transfo sur mesure d'AEE je crois. J'ai écouté différents appareils plus ou moins modifiés avec des transfos de renom comme Tango, Tamura, Sansuii je crois. Dernièrement j'ai écouté des appareils avec des transfos type torique amplimo vraiment très bons de mon point de vue.Pour ce qui est des caractéristiques précises j'ai pas de documents mais on peux les trouver en sachant la référence.

Cdlt. Charles
Répondre
#67
RE: 300B
rliyung a écrit :Bonsoir Gérard,

Charles c'est Tony ? lequel de Tony ?

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,
Ce Charles, autant par son style d'écriture que sa localisation, me rappelle beaucoup un certain Tron-ic.
Evidemment, il ne se démasquera pas, l'original Tron-ic ayant été banni...
Mais tant qu'il reste dans les limites...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#68
RE: 300B
escartefigue33 a écrit :Ce Charles, autant par son style d'écriture que sa localisation, me rappelle beaucoup un certain Tron-ic.
visiblement tu me prends pour tron et tu me localise ah bon ben fais toi plaisir. Tu sais à mon age j'ai pas grand chose à cacher j'habite Fribourg en Suisse. tron_ic, oui je connais et c'est rigolo que tu me prennes pour lui.

En suisse il est très connu,je suis moi même allé lui rendre visite plus d'une fois pour écouter et discuter avec lui. Je suis aussi inscrit sur son forum ou ils y à d'autres passionnés.

cdlt. Charles
Répondre
#69
RE: 300B
quand la discussion tombe si bas mieux tout arrêter
c'est ignoble voir des attaques personnels
surtout venant de grands professeurs
Répondre
#70
RE: 300B
Encore une solution pentode comme JC VERDIER, W.WALTHER avec une EL84

http://community.fortunecity.ws/rivendel...egacy.html

PFB a évoqué l'EL34, Yves l'EL183.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)