Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
#61
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
OK ben fais moi l'exercice stp parce que là je n'ai rien pour le faire.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#62
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
xn a écrit :Tout filtre linéaire réalise une convolution. Un filtre est un convolueur (temporellement) ou un multiplicateur (fréquentiellement). Un filtre passif, un filtre actif, un filtre numérique IIR ou FIR est toujours un convolueur. Un filtre ou un système linéaire n'est pas nécessairement à phase minimale.
Dans le domaine abordé, les fonctions de transfert nous concernent au premier chef. Si l'une nous ennuie car ayant un effet trop marqué sur le système - un exemple par excellence est la fonction passe-haut d'un haut-parleur medium ou aigu - le premier remède qui vient à l'esprit d'un type un petit peu matheux, c'est d'introduire dans le filtrage la fonction inverse de ce passe-haut, donnant ainsi une réponse linéaire en fréquence et en phase au haut-parleur afin de le filtrer ensuite à sa guise.
C'est ce que Linkwitz montrait en 1978 dans la revue Wireless World en 1978, que, tout jeune à l'époque, j'avais acheté par hasard.
La vidéo de Jipihorn décortique le processus.
En1980, Leach publie cet article
http://www.aes.org/e-lib/online/browse.cfm?elib=3978
qui remet quelque peu le couvert sur la table mais sans donner de solution aussi radicale que Linkwitz. J'ai acquis l'anthologie JAES où figure cet article en 1989.
J'ai dit avoir voulu discuter du sujet avec JMLC. C'était dans les années 2005, je pense.
En 2011, Van de Gevel a proposé à filtrage à effet limité pour les mêmes résultats que ceux d'une transformée de Linkwitz

Comme quoi le problème et ses solutions ne m'ont rien de nouveau.
Ca me lasse plus qu'un peu de voir scander la même chose sans que la moindre attention soit accordée à ceux qui ont déjà largement exploré le terrain.
Citation :Si tu as étudié la question de près tu devrais justement savoir qu'entre phase électrique du filtre et phase acoustique il y a un monde, idem entre amplitude des deux.
J'ai plus qu'étudié la question, le graphique du post 42, non transparent à un regard perspicace, le montre. Mais je ne me suis pas contenté de cela. J'ai exploré en simulation et en pratique les solutions que les auteurs ci-dessus avaient proposées.
J'ai souvenir que quelques travaux pratiques avec des filtres passe-haut d'ordre 1 montraient que la résonance des HP avaient une plus grande influence sur l'amplitude que sur la phase.
Je ne pratique que l'IIR et j'ai comme le vague sentiment que, en refusant de s'y intéresser, XN a envie de nous sortir du FIR de son chapeau.
Répondre
#63
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Greg Lagarrigue a écrit :haut parleur avec des fonctions a phase minimale
Les haut-parleurs medium sont souvent d'assez remarquables systèmes à phase minimale. Les tweeters un peu moins, mais il n'y a néanmoins pas trop à s'en plaindre.
Répondre
#64
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Ah tient c'est marrant Forr ! Jusqu'alors personne n'a parlé de filtres inverses, de transformée de Linkwitz, de filtres de compensation, parce que tout le monde semblait dire que la réponse électriques des filtres électriques était suffisante et que les HP chargés n'avaient pas d'impacts et donc n'avaient pas à être pris en compte dans la réponse du système.
Y aurait-il un revirement ?
Je ne cherche pas à servir du FIR, et qu'est-ce qui te fait dire que je ne m'intéresse pas à l'IIR (ou actif ou passif) ? D'ailleurs j'ai plutôt défendu le Synkron qui a bien pour cible une phase minimale. Pourquoi le synkron, parce que c'est la cible acoustique, en prenant en compte les contraintes des HP chargés qui est l'objectif. Et comme je l'ai écrit, en actif, encore plus en IIR et encore plus en FIR, on peut aller au delà et viser n'importe quelles cibles avec n'importe quelles pentes et n'importe quelles phases.
Indépendamment de la technique ou typologie du filtrage, je martèle juste que ne s'intéresser qu'à la réponse électrique des filtres est dénué de sens. Ta réponse me fait espérer que finalement, tu serais d'accord.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#65
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Le Synkron n'a pas pour cible une phase minimale, mais celle d'un passe-tout, identique (en théorie, puisqu'en pratique à cause de la réponse réelle des haut parleurs cela varie) pour les trois haut parleurs.
Répondre
#66
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Hello,
Effectivement.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#67
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
xn a écrit :Ah tient c'est marrant Forr ! Jusqu'alors personne n'a parlé de filtres inverses, de transformée de Linkwitz, de filtres de compensation, parce que tout le monde semblait dire que la réponse électriques des filtres électriques était suffisante et que les HP chargés n'avaient pas d'impacts et donc n'avaient pas à être pris en compte dans la réponse du système.
...

Mais c'est pas fini ce cinéma!
TU cherches a faire croire cela, TU t'acharnes a abaisser le débat, TU fais perdre du temps aux autres en rabâchant cela depuis 3 pages, TU t'imagine au passage que les auteurs précédemment cités (linkwitz, JMLC, Harch ...) n’avaient pas eu TON intelligente pour comprendre que le haut parleur faisait parti intégrante du système d'écoute.

Tout le monde te le dit ici, il est question de fonction de transfert, regarde les publications faite sur ce post, Tu entretient le doute parce-que TU n'as visiblement que cela a faire.

Pour travailler une fonction de transfert, IL N'EST PAS UTILE DE LE FAIRE AVEC UN HAUT PARLEUR, un équivalent électrique est suffisant.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#68
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Du calme du calme.
Citation :Pour travailler une fonction de transfert, IL N'EST PAS UTILE DE LE FAIRE AVEC UN HAUT PARLEUR, un équivalent électrique est suffisant.

Tout à fait d'accord. Et ça a été fait jusqu'alors dans ce sujet ? Alors quand est-ce qu'on met la charge électrique équivalente à un HP à la simulation du filtre au lieu d'une simple résistance ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#69
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
xn a écrit :Du calme du calme.
Non, je trouve que tu es en train de pourrir un sujet intéressant et bien débuté.

xn a écrit :Alors quand est-ce qu'on met la charge électrique équivalente à un HP à la simulation du filtre au lieu d'une simple résistance ?
Jamais,
la simulation d'une fonction de transfert n'a pas vocation a être raccordée a un haut parleur, elle représente la fonction de transfert a obtenir AVEC le haut parleur.
Charge a l'utilisateur des courbes cibles obtenues par la simulation d'obtenir un filtre global présentant la réponse simulée.
Pour cela, avec Xsim (par exemple utilisé pour les illustrations du début du post) on utilise des composants EN PLUS du haut parleur afin de modifier la réponse globale en ayant pour objectif la réponse simulée.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#70
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
C’est ce que je montre avec les exemples mais encore mieux dans mon fil sur le filtrage de mes enceintes en m’essayant au filtre Synkron.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)