Altec GPA
#21
RE: Altec GPA
Bonjour

Une fabrication artisanale sera toujours plus chère qu'une fabrication en série : Les quantités fabriquées ne sont pas assez grandes pour profiter des baisses de prix des petites série.
Un exemple, l'usinage d'une plaque de champs :
S'il faut 2 heures pour régler la machine d'usinage, si vous faites 4 pièces vous ajoutez 30 mn de réglage par pièce, si vous en faites 120 vous ajoutez 1 mn, c'est à dire 30 fois moins.
Ceci est multipliée par le nombre d'opérations à faire pour chaque pièce.
Dans les deux cas vous avez rigoureusement la même qualité des pièces finies, mais pas le même coût.

Dit autrement, si l'heure de réglage est à 60 €, pour 4 pièces c'est +30 € par pièce, pour 120 pièces c'est +1 €, juste pour le réglage de la machine d'usinage...

Cordialement, Dominique
Répondre
#22
RE: Altec GPA
Juste un prix qui a flambé ,l'alnico.
Le cobalt qui en fait parti étant le métal préféré des militaires.

Bruno
Répondre
#23
RE: Altec GPA
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour Jean-Marie, effectivement le prix des HP a plus que doublé, pour info j'avais payé mes paires de 515 et 288 environ 1100€ chaque.
Mais ce que je trouve rassurant c'est que TROY AUDIO ne me semble pas un "requin de la finance" cherchant une plus-value à 2 chiffres sous 6 mois, mais plutôt une PME, mexicaine j'ai l'impression, dont les comptes doivent être bien gérés.
Bill Hanuschak semblait travailler seul, à la vue les délais de réponses à l'époque, cela ne serait pas étonnant, donc peu de frais en personnel et autre... Les HP étant montés à la main, j'imagine qu'il lançait des petites séries d'aimants, suivant les types de HP, idem pour les saladiers, membranes...
La pérennité de la marque doit peut-être en passer par là, plus de personnel, meilleure trésorerie, et surtout la possibilité d'avoir des revendeurs, qui doivent eux aussi vivre... La gestion économique d'une entreprise c'est compliqué, voir les passionnés qui ont voulu faire de leur hobby un métier...pas facile à concilier.
Je serait curieux du chiffre d'affaire annuel de GPA, est-ce public au USA??
Si quelqu'un a des info...
Stéphane M.
Bill Hanuschack ne travaillait pas seul.
En effet, lors de notre visite chez Great plains audio en 2005, il y avait, outre Bill, 3 autres personnes qui travaillaient avec lui (ce jour là)
Une femme qui faisait les membranes, un homme en charges des HP et son fils.
Je ne sais pas si cela a évolué dans le temps ?
Par contre, le prix des HP depuis la reprise de Troy audio à plus que doublé ( je dirai deux fois et demi a trois fois pour certaines références..)
A l'époque, Bill ne semblait pas se plaindre (bien au contraire) d'un manque d'un manque de rentabilité de son entreprise
je ne crois pas que ces augmentations soient uniquement du au prix de l'alnico, car tous les produits ont augmenté fortement, y compris les ferrites, les membranes etc...
je penserais plutôt, que c'est le rachat par Troy audio qui est la raison de cette augmentation et le souci d'une meilleure rentabilité pour les acheteurs...
Je pense que ce changement de politique est (a été) néfaste pour Great plains audio, car je connais bon nombre de personnes qui ne veulent plus acheter leurs produits (prix prohibitifs) et se tournent maintenant vers d'autres marques plus abordables, voire les Altec d'occasion.
Du reste, comme il n'arrive pas à vendre leurs compressions, ils font 15% de remise en ce moment: avis aux amateurs....

Eric

Boutique G.P.A.
   

Bill avec un ami
   

GPA Membranes
   
   

GPA H.P.
   

GPA Docs
   
   

GPA proto 604
   
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#24
RE: Altec GPA
Je m'intéressais au 604 dans l'optique de réaliser une réplique de Big Red ou de UREI 811, avec un filtrage de type Time Aligned, mais le prix des GPA 604 m'a fait abandonner cette idée.

GPA suit la mode de la HiFi qui doit être très chère pour être un produit d'exception car sinon les acheteurs n'achètent pas. Il suffit de regarder l'évolution des prix chez les fabricants de haut parleurs étiquetés HiFi comme les nouveaux 38cm de chez Davis même si bien moins délirants que chez GPA, qui vont dans le même sens.
TAD vient aussi d'augmenter ses prix. Un ami qui voulait acheter des TD-4001 a eu connaissance du nouveau tarif, 5000€ l'unité!

La Hifi est depuis quelque temps une activité pour les (très) riches. La Troy Audio Helena c'est 120000€, le prix des haut parleurs GPA en est une toute partie.
Cela ferait tâche de vendre des enceintes de ce prix avec des haut parleurs à moins de 1000€.

Ne reste d'accessible que le marché de l'occasion avec ses aléas et risques. Ce qui m'intéressait dans le GPA 604 était aussi le pavillon proche de ceux des UREI, au mieux en occasion on trouve des versions avec pav Mantaray).

Sinon il reste à explorer des haut parleurs pro dont les prix restent normaux (Chez JBL certaines références restent chères mais c'est du haut de gamme pro).
Répondre
#25
RE: Altec GPA
Ouch :/ désormais on ne pourra plus dire que les seuls HPs TAD sont réservés aux riches ... GPA est ajouté à la liste

Love those ALTEC
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#26
RE: Altec GPA
Bonsoir, merci à Atec vot pour ces superbes photos, aux vues de celles-ci on voit bien que l'on reste dans le domaine de l'artisanat.

Mais je me suis posé une question: qu'en était-il du prix des HP ALTEC à l'époque? Pour avoir un ordre de grandeur j'ai calculé le coût d'achat de mes premiers 416-8B au début des années 90, en prenant le SMIC horaire comme unité:
- Coût d'achat des 416 en 1990: 5500 F: tout y est passé: jobs d'été et même partie de ma solde d'appelé...et je ne compte pas les 802-D et pavillons...bon le vendeur faisait des facilités de paiement. Cool
- Taux horaire SMIC en 1990: 32 F
D'où mon petit calcul: 5500/32= 171.85
Donc ces HP m'ont coûtés 172 SMIC horaire.

Maintenant qu'en serait-il en 2020?
- Taux horaire SMIC en 2020: 10.15€
D'où un prix hypothétique en 2020 de mes 416-8B: 172x10.15= 1745.8€ la paire de 416-8B d'occasion!!!

Faut que je recherche dans mes archives si j'ai des tarifs HI-FI Service

Si je fait le même calcul pour des 515-B, une paire se vendait dans les 7500 F, soit un équivalent à aujourd'hui de: 2380€ la paire! Gloupsss (et toujours d'ocase!)
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#27
RE: Altec GPA
Voici les tarifs hors taxes High Fidelity Service de 1997...
Avec un joli sourire, les matériels achetés vous revenaient au même prix TTC...


Pièces jointes
.pdf   High Fidelity Services Tarifs 1997.pdf (Taille : 1,19 Mo / Téléchargements : 173)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#28
RE: Altec GPA
On y apprend qu'en 1997 un 604-8K coutait 9336FF HT, soit 11166FF TTC
En 1990 deux 416-8A valaient 5500FF comme indiqué. En 1997 il n'y a plus cette référence.

Comme je doute que quelqu'un payé au SMIC puisse s'acheter des GPA, ci-dessous d'autres chiffres pour comparer:
En 1990 un ingénieur débutant gagnait entre 11000 et 13000FF (selon les écoles) net avant impôt (ce n'était pas à la source)
En 1997 ce montant est entre 12000 et 14000
En 2020 ce montant est équivalent à 15000FF (2250€) à 16000FF brut avant impôts
Vous remarquerez que cela augmente peu en 23 ans, ce qui fait que quasiment plus de jeunes français souhaitent faire le métier d'ingénieur (le vrai, pas marketing ou conseil).

En 1997 une paire de 604-8K coutait 1,78 fois le salaire ingénieur débutant.
En 2020 une paire de GPA 604-8H-III coûte 2 fois le salaire ingénieur débutant.

Effectivement vu comme ça. Sauf que le coût de la vie n'est pas le même, pas de smartphone, internet moins de consommation d'électricité, entretien voiture et essence moins chère, et surtout le coût du logement qui a flambé par rapport aux salaires.....Et la Hifi n'est plus la priorité dans un ménage. Entre 1997 et 2020 le coût du mètre carré en IdF (petite couronne) a été multiplié par 3,5 à 4 !!!

Pour Altecmaniac: avec les 565FF de solde de première classe en 1990 il t'a fallu l'année complète sans rien dépenser :-) Moi c'était c'était dépensé en améliorations du PC avec de l'ajout de RAM (en DIP), le coproc arithmétique, ajout de disque dur (une fortune)....(Un PC cela valait plus cher qu'une paire de 416-8B à l'époque). Comme tu es en Bretagne tu étais dans la Marine? Mon nom a du les faire penser aux drakkars, donc c'est là qu'ils m'avaient mis alors que j'avais demandé l'Air....
Répondre
#29
RE: Altec GPA
Ragnarsson a écrit :On y apprend qu'en 1997 un 604-8K coutait 9336FF HT, soit 11166FF TTC
En 1990 deux 416-8A valaient 5500FF comme indiqué. En 1997 il n'y a plus cette référence.

Comme je doute que quelqu'un payé au SMIC puisse s'acheter des GPA, ci-dessous d'autres chiffres pour comparer:
En 1990 un ingénieur débutant gagnait entre 11000 et 13000FF (selon les écoles) net avant impôt (ce n'était pas à la source)
En 1997 ce montant est entre 12000 et 14000
En 2020 ce montant est équivalent à 15000FF (2250€) à 16000FF brut avant impôts
Vous remarquerez que cela augmente peu en 23 ans, ce qui fait que quasiment plus de jeunes français souhaitent faire le métier d'ingénieur (le vrai, pas marketing ou conseil).

En 1997 une paire de 604-8K coutait 1,78 fois le salaire ingénieur débutant.
En 2020 une paire de GPA 604-8H-III coûte 2 fois le salaire ingénieur débutant.

Effectivement vu comme ça. Sauf que le coût de la vie n'est pas le même, pas de smartphone, internet moins de consommation d'électricité, entretien voiture et essence moins chère, et surtout le coût du logement qui a flambé par rapport aux salaires.....Et la Hifi n'est plus la priorité dans un ménage. Entre 1997 et 2020 le coût du mètre carré en IdF (petite couronne) a été multiplié par 3,5 à 4 !!!

Pour Altecmaniac: avec les 565FF de solde de première classe en 1990 il t'a fallu l'année complète sans rien dépenser :-) Moi c'était c'était dépensé en améliorations du PC avec de l'ajout de RAM (en DIP), le coproc arithmétique, ajout de disque dur (une fortune)....(Un PC cela valait plus cher qu'une paire de 416-8B à l'époque). Comme tu es en Bretagne tu étais dans la Marine? Mon nom a du les faire penser aux drakkars, donc c'est là qu'ils m'avaient mis alors que j'avais demandé l'Air....

Puisque ce fil dérive sur les revenus :
La grille des salaires de la fonction publique hospitalière n'a absolument pas bougé depuis 25 ans.
Pourtant il y a toujours autant de jeunes qui veulent devenir médecins (les cons !).
Pour les "paramédicaux", la "durée de vie" moyenne d'un.e infirmier.e tourne autour de 5-10 ans : 2 ans aux urgences, l'enfer ; 3 ans à se fader la lourdeur administrative et la faute professionnelle qu'on leur agite sous le nez à tout bout de champ. Ensuite ils/elles préfèrent faire de la visite à domicile à torcher des vieux, c'est ingrat, mais ça rapporte un peu plus et ça permet d'échapper à une administration devenue kafkaïenne en un peu moins de 30 ans.
Quant aux ASHq et aides soignant(e)s ils sont transparents aux yeux de tout le monde à un point qui est un vrai scandale et ce sont souvent des emplois précaires sous payés qui font qu'ils ferment leur gueule en attendant une titularisation qui viendra un jour peut-être, selon les caprices de l'administration.

Pour en revenir aux HP Altec :
avec toutes les qualités que nous leur reconnaissons, je cherche quand même s'il n'y a pas des équivalents modernes.
Il y a eu quelques évolutions techniques depuis.
C'est pour moi important aussi de faire travailler des jeunes : d'où mes questions sur la nouvelle gamme Supravox de Cyrille Pinton, entre autres
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#30
RE: Altec GPA
Pour en revenir aux HP Altec :
avec toutes les qualités que nous leur reconnaissons, je cherche quand même s'il n'y a pas des équivalents modernes.
Il y a eu quelques évolutions techniques depuis.
Beyma peut être par exemple.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)