Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
C'est exactement ce que j'explique tout le temps ..le matos etc. si on est pas trop mauvais techniquement ce n'est pas là ou seront les'problemes

Les vraies questions c'est avant ..du genre par exemple du sol granitique en Bretagne
Etc.. ou les PLU delirants ..
Pour ma ma part j'ai visité pas loin d'une centaine de terrain avant s'en trouver un qui allait sur tout les parametres ..( dont le prix evidemment )
En région parisienne quand on çreuse le probleme c'est qu'il y a de l'eau partout..
apres les problemes , c'est les archis , les constructeurs , le PLU etc..etc l
Tout cela etant infiniment plus compliqué ( et pas vraiment un plaisir ) que de realiser 2 enceintes ou un ampli ..
Répondre
RE: Il faut amortir !
mieux vaut habiter le Sud, si l'on désire profiter de certaines solutions acoustiques d'amateurs très astucieuses :-))


Isolation acoustique R dB(A) des matériaux et parois


Recommandations:
(1) R en dB (A) exprimé en bruit normalisé (bruit rose)
N dB(A) bruit rose = N dB(A) bruit route + 3 à 4 dB(A)

Tuiles emboîtement Couverture seule en terre cuite posée sur liteaux :16


http://sacura.chez.com/materiaux/classem...on_acc.htm
Répondre
RE: Il faut amortir !
avant de passer à l' étape suivante qui à un coût élevé en temps et en argent , je conseille très fortement d'effectuer des mesures pour confirmer
que je ne raconte pas de bêtises sur les propriétés acoustiques d'une toiture nue de ce type , et que je n'enfonce pas des portes ouvertes :-)))

si vous optez plutôt pour un sous-sol , prévoyez un autre budget énorme , pour un résultat qui ne sera pas forcement meilleur ;-))


voici le type de structure qui va bien sous la toiture de manière à absorber linéairement en très très large bande :

il suffit de remplacer la laine de roche, très avantageusement , par de la fibre de bois ...

rechercher une solution économique ou une autre qui améliore l' isolation phonique ou xx , n'est pas a mon avis un choix pertinent ..

il serait très intéressant de faire une simulation acoustique de cette structure ..

Un mur de résonateurs constitué de lames de bois espacées recouvrant une laine de roche épaisse avec voile de verre.

Les intervalles entre lames sont de hauteur variable afin de réaliser des fréquences de résonances différentes, dans les fréquences haut-grave et bas médiums : ici, dans une salle publique, plus étroits dans la partie basse (pour ne pas servir de poubelle ...) et de hauteur augmentant régulièrement vers le haut.
On peut faire de même en plafond, en répartissant de manière aléatoire les dimensions d'intervalles.



[Image: resonateurs%20lames.jpg]

http://www.acouphile.fr/materiaux.html
Répondre
RE: Il faut amortir !
jefourcade a écrit :... Quand on a la chance d'avoir sur notre forum des gens du calibre de Roland, on s'écrase et on écoute. Ça s'appelle l'humilité.

Bien d'accord!

thxrd a écrit :... je ne me considère que comme un simple amateur un peu plus evolué que la moyenne...

Les humilités s'attirent...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Il faut amortir !
L'usage des panneaux à trous ou à fentes est tout à fait courant ...mais pour des raisons specifiques et à utiliser avec d'infinies precautions si pour autre chose que de la parole
Placoplatre fait cela sous le nom de Gyptone / Rigitone etc et les concurrents de placo aussi
Et fournissent les caracteristiques d'absorption suivant le montage ..
mais attention l'action dans'le grave ( classique et selective avec du placo ) n'existe que parce que le % de perfo est en fait tres faible et que la plaque fonctionne en membrane
Les ouvertures ( trous ou fentes de principes divers pour traiter des bandes bien bien precises n'agissent que dans médium et l'effet est tres tres seleçtif .On vise la voix )
sur de la,musique cela donne d'assez mauvais resultats ..,trop selectif ..sauf probleme vraiment particulier et faudra vraiment calculer avant
Quand on augmente fortement la surface de perfo ou de fente . L'efficacité diminue jusqu'a ..plus rien.. et tres rapidement
en fait des lames de bois avec un ecart de ce type agissent en diffuseur dans le medium associé à de l'absorption par la laine .. ( aussi surtput dans le medium )
aucune chance qu'il y ait une action efficace dans le grave ..mais le melange diffusion / absorption dans le medium est une bonne chose ..
Il y a s'autre solutions mais en diffusion c'est est une ..
avec les'plaques Gyptone , pour que ca fonctionne dans le grave et que ce soit "calculable " il faut qu'il y a derriere une reference ..en dur ( aux fins d'effet de membrane ) un mur en beton ..et pas vraiement un toit en tuile qui n'est en fait pas une ref " rigide "
C'est la regle pour qu'il y ait un "effet " de membrane absorbante ..
on voit souvent en grande salle de concert des'plaques du meme type perforée mais en bois ... souvent de grande surface ( % de surface perfo environ 2 à 5 % maxi .. )
la plaque elle,meme agit dans'le grave en "membrane " ( mais on parle de dizaines voire de centaines de m2 ) et les perfos c'est idem'pour le medium . Le but est le meme qu'avec le placo mais avec l'esthetique en'plus
La bande et la selectivité se calcule assez facilement .. .avec le nombre et le diametre des trous

Donc , voyez Mastro , non seulement je connais , mais tout'le monde connais ( archi / macon , decorateurs et meme les fabricants de placo le font .. sauf que dans votre version ca n'a aucune chance d'agir sur l'absorption dungrave ..
ca s'utilse partout .en batiment industriel et collectif .
Ah desolé ´ je casse encore un reve ..
thxrd
Répondre
RE: Il faut amortir !
thxrd a écrit :L'usage des panneaux à trous ou à fentes est tout à fait courrant ...mais pour des raisons specifiques et à utiliser avec d'infinie precaution sîpourautre chose que de la parole
Placoplatre fait cela sous le nom de Gyptone / Rigitone etc et les concurrents de placo aussi
Et fournissentnles caracteristiques d'absorption suivant le montage ..
mais attention l'action dans'le grave ( classique et selective avec du placo ) n'existe que parce que le % de perfo est en fait tres faible et que la plaque fonctionne en membrane
Les ouvertures ( trous ou fentes de principes divers pour traiter des bandes bien bien precises n'agissent que dans médium et l'effet est tres tres seleçtif .On vise la voix )
sur de la,musique cela donne d'assez mauvais resultats ..,trop selectif ..saif probleme vraiement particulier
Quand on augmente fortement la surface de perfo ou de fente . L'efficacité diminue jusqu'a ..plus rien.. et tres rapidement
en fait des lames de bois avec un ecart de ce type agissent en diffuseur dans le medium associé à de l'absorption par la laine ..
aucune chance qu'il y ait une action efficace dans le grave ..mais le melange difusion / absorption dans le medium est bon .
Il y a s'autre solutions mais en diffusion c'est est une ..
avec les'plaques Gyptone , pour que ca fonctionne dans le grave et que ce soit "calculable " il faut qu'il y a derriere une reference ..en dur ( aux fins d'effet de membrane ) un mur en beton ..
C'est la regle pour qu'il y ait un "effet " de membrane absorbante ..
on voit souvent en grande salle de concert des'plaques du meme type perforée mais en bois ... souvent de grande surface ( % de surface perfo environ 2à 5 % maxi .. )
la plaque elle,meme agit dans'le grave en "membrane " ( mais on parle de dizaines voire de centaines de m2 ) et les perfos c'est idem'pour le medium
La bande et la selectivité se calcule assez facilement .. .

Donc , voyez Mastro , non seulement je connais , mais tout'le monde connais et meme fabricant de placo le font .. sauf que dans votre version ca j'a aucune chance d'agir sur l'absorption dungrave ..
ca s'utilse partout .en batiment industriel et collectif .
Ah desolé ´ je casse encore un reve ..
thxrd


vous avez tout simplement omis , le fait que la paroi au dessus du plafond
n'est pas du béton dans mon exemple ;-)

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid124751
Répondre
RE: Il faut amortir !
mastro a écrit :mieux vaut habiter le Sud, si l'on désire profiter de certaines solutions acoustiques d'amateurs très astucieuses :-))

Tuiles emboîtement Couverture seule en terre cuite posée sur liteaux :16

L'indice affaiblissement acoustique se définit par (source wiki) :

[Image: absorption-56513d3.jpg]

On déduit que pour 16 dB d'affaiblissement acoustique, le rapport tau vaut 0,025. Autrement dit seul 2,5% de l'énergie est transmise, ce qui signifie que 97,5% de l'énergie est réfléchie (la tuile en elle-même n'étant pas poreuse, elle n’absorbe pratiquement rien).

En conclusion ton toit en tuile vu de l'intérieur à un coefficient d'absorption sabine de 0,025. C'est pas avec ça que tu vas amortir les modes !

Elle est où ta solution d'amateur astucieuse ?
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Il faut amortir !
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :mieux vaut habiter le Sud, si l'on désire profiter de certaines solutions acoustiques d'amateurs très astucieuses :-))

Tuiles emboîtement Couverture seule en terre cuite posée sur liteaux :16

L'indice affaiblissement acoustique se définit par (source wiki) :

[Image: absorption-56513d3.jpg]

On déduit que pour 16 dB d'affaiblissement acoustique, le rapport tau vaut 0,025. Autrement dit seul 2,5% de l'énergie est transmise, ce qui signifie que 97,5% de l'énergie est réfléchie (la tuile en elle-même n'étant pas poreuse, elle n’absorbe pratiquement rien).

En conclusion ton toit en tuile vu de l'intérieur à un coefficient d'absorption sabine de 0,025. C'est pas avec ça que tu vas amortir les modes !

Elle est où ta solution d'amateur astucieuse ?



à mon avis tu te plantes sur le pourcentage d’énergie transmise , j'aimerais bien voir une vrai simulation à partir d'un logiciel !!!

d'autant plus que tu ne prends pas en compte l' étanchéité avec toutes les fuites d'air de chaque tuile ...
Répondre
RE: Il faut amortir !
mastro a écrit :à mon avis tu te plantes , j'aimerais bien voir une vrai simulation à partir d'un logiciel !!!

La science c'est pas un avis. Ce calcul est élémentaire. Fait le calcul avec 3 dB. Tu trouveras tau = 0.5.
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Il faut amortir !
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :à mon avis tu te plantes , j'aimerais bien voir une vrai simulation à partir d'un logiciel !!!

La science c'est pas un avis. Ce calcul est élémentaire. Fait le calcul avec 3 dB. Tu trouveras tau = 0.5.

la science prend en compte , le défaut d'étanchéité à l'air de chaque tuile ?

t'as déjà regardé de près des tuiles ?

:-)))
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)